Citations sur Le Grand Livre des gnomes (50)

L'important, quand on est un chef, n'est pas d'avoir tort ou raison, mais d'être catégorique. Bien sûr, avoir raison aide beaucoup.
Les gnomes avaient du mal à comprendre pourquoi Arnold Frères (fond. 1905) mettait dans les livres tant de choses qui n'existaient pas.
L'important quand on est chef n'est pas d'avoir tort ou raison, mais d'être catégorique.
Le seul problème quand on garde l'esprit ouvert, c'est qu'on trouve toujours quelqu'un qui tient absolument à y fourrer tout un tas de choses.
Si il y a une chose qui est pire que d'être incompris, c'est d'être parfaitement compris avant qu'on ait eu le temps de bouder tout son content en se plaignant d'être incompris.
- Bon, d'accord, dit Masklinn. Mais plus question de descendre en rase-mottes pour essayer de lire les panneaux indicateurs. Chaque fois que tu fais ça, les humains se mettent à galoper en tous sens dans les rues et tout le monde crie, à la radio.
- C'est vrai, renchérit le Truc. Les gens ont une certaine tendance à s'énerver quand ils voient un vaisseau spatial de dix millions de tonnes se mettre à longer une rue à basse altitude.
Ce n'était pas la première fois qu'il souhaitait lui-même pouvoir croire en quelque chose avec la ferveur de Gurder, afin d'avoir d'avoir quelqu'un à qui se plaindre de la vie qu'il menait.
- La plupart parlent de toi. Toutes sortes d'experts vont venir ici pour t'examiner.
- Quel genre d'experts ? Des experts en gnomes ?
- Des experts en dialogue avec des créatures venues d'un autre monde. Les humains n'ont jamais rencontré personne qui vienne d'un autre monde, mais ils ont quand même des experts pour parler avec eux.
La voix humaine montait au-dessus du bruit de l'eau. Elle était encore plus caverneuse que d'habitude.
- On dirait... on dirait qu'il... chante ? souffla Angalo.
... Boum boum boum boum bidouuWaaah...
- Truc, qu'est-ce qui se passe ? siffla Masklinn.
- Il s'est rendu dans une pièce pour se recevoir une averse d'eau sur la tête.
- Et pour qu'elle raison fait-il ça ?
- Je présume qu'il cherche à rester propre.
[...]
- Qu'est-ce que chante l'humain. Truc ?
- C'est assez difficile à suivre, mais apparemment le chanteur tient à faire savoir qu'il possède un appareil très efficace.
- Quel genre d'appareil ?
- Données insuffisantes pour l'instant. Les seules indications sont que l'objet fait crac boum huuuue au cours de sa mise en service...
On frappa à la porte. La chanson s'arrêta, ainsi que le bruit de l'eau qui coulait. Les gnomes coururent vers les ombres de la pièce.
- Ça m'a l'air un peu fragile, chuchota Angalo. Quelque chose qui fait crac, ça ne doit pas être très solide. En général, quand ça fait crac...
- C'est quoi, comme genre de camion, Truc ? demanda Gurder.
- Un hélicoptère.
- Une aile comment ? demanda Gurder qui ne connaissait pas le terme.
- C'est comme un avion sans ailes, expliqua Angalo qui le connaissait, lui.
Une peur pleine de circonspection laissa Gurder songeur quelques secondes.
- Truc ? demanda-t-il d'une voix très posée.
- Oui ?
- Qu'est-ce qui le fait tenir en l'...
- La Science.
- Oh ! D'accord... La Science ? Je vois. Alors, en ce cas, tout va bien.