Ce livre peut être une bonne porte d'entrée pour découvrir l'écriture et l'univers de Terry Pratchett. Un livre qui peut être lu dès 10 ans pour les bons lecteurs et tout aussi adapté à l'adulte. Les personnages sont attachants et le fil conducteur est original, il nous accroche dès le début et nous emporte. Ce récit amène son lecteur à s'interroger sur le monde tel que l'occident nous le propose, à questionner sa place au milieu de l'omniprésence des marques et des grandes enseignes. Une lecture à coté de laquelle on ne peut pas passer, surtout si on aime le fantastique.
Pratchett est drôle, il dynamite la fantasy avec talent et ces gnomes portent une réflexion intelligente sur le déracinement. A lire et à faire lire.
Le monde de tous les jours vu sous un oeil amusant et qui révèle plein de surprises.
Les gnomes et le lecteur sont confrontés à maintes remises en question au cours de leurs aventures.
L'humour y est délectable, et ce petit monde des gnomes s'inscrit de façon très cohérente dans notre monde réel, tout comme leur origine, que je vous laisse découvrir.
C'est plus sérieux que les annales du disque monde, mais tout aussi jouissif.
Je le conseille vivement !
Deuxième roman de Pratchett, première trilogie, le grand livre des gnomes conte la vie d'un famille Gnomes fuyant son lieu de résidence pour se retrouver dans le grand magasins construit par Arnold frère (fon 1905), ou se trouve une grande communauté de gnomes, grand magasin qu'ils doivent a nouveau fuirent pour cause de destruction ou il se retrouve dans le dehors, l'aventure se poursuit ainsi jusqu'à qu'il arrivent a retrouver leur vaisseau pour rentrer chez eux, tout en rencontrant des humains, bêtes sauvages, autre gnomes et dragon Jekub, et sur fond de religion en déclin...

Loin de la puissance du disque monde série far de Pratchett cette trilogie se laisse lire sans prétention, on retrouve gentiment le côté burlesque et fan de jeu de mot ridicule de Pratchett ce qui rend se livre attrayant et très divertissant, malheureusement les début patine un peu et rentré dans le roman fue en effet assez difficile car l'histoire en elle même n'est as plus passionnante que ça. En conclusion je reste déçu par se livre même si il montre les début d'un écrivain qui deviendra un classique du genre elle reste peu savoureuse, peut être m'attendais je trop à trouver les splendeur du disque monde dans ses prémisse d'écrivain.
Ce fut une énième tentative pour entrer dans le monde cinglé de Terry Pratchett et encore un échec. Je n'accroche pas et je déteste même à certains moments. Cela n'a rien à voir avec l'humour. Peut-être est-ce dû à la traduction mais dans tous les cas certains passages sont tellement barbants que je dois me retenir de fermer ce livre. Au bout d'un moment je craque. Certains paragraphes se lisent mal et on décroche tout d'un coup de l'histoire (bonne au demeurant).
Pour vraiment découvrir et peut-être apprécié Pratchett, je vais devoir lire Les Annales du Disque-Monde, car ce roman ne rend pas hommage aux talents d'écriture (qui je pense sont certains) du monsieur.

L'histoire est simple à suivre, mais vraiment pas palpitante. L'écriture est parfois un peu brouillonne; l'intrigue manque de dynamisme et l'ambiance manque de fantastique. Les dialogues laissent vraiment à désirer et je pense que la traduction a été bâclée. L'ensemble est vraiment peu satisfaisant malgré le ton souvent humoristique du roman qui apporte un peu de légèreté à l'intrigue.

La première partie: c'est la partie la plus sympathique où l'on découvre l'univers des gnomes et surtout leur vocabulaire qui est, je dois l'avouer, une très belle trouvaille avec une utilisation détournée des mots humains. le début manque un peu de tonus jusqu'à l'arrivée dans le Grand Magasin. La fuite en camion est très certainement la meilleure séquence du roman avec un bon moment de tension: vont-ils y arriver?

La deuxième partie: on ne sait pas vraiment quel est son but, car il ne se passe pas grand chose. A la fin de la première partie, on ne s'était pas attaché aux personnages et cette deuxième partie ne nous en laisse pas l'occasion. Masklinn est trop mou et pas vraiment attachant. La fuite en pelleteuse est une pâle copie de celle en camion et on ressent beaucoup trop cette répétition comme un manque d'imagination.

La troisième partie: la partie la plus confuse du roman. On a du mal à distinguer les différents lieux et l'introduction soudaine d'une relation avec les humains chamboulent un peu tout ce qui a été mis en place avant. L'histoire du vaisseau n'est pas crédible et je n'ai pas admis cette légende des gnomes qui viendraient des étoiles. Pour moi, le roman n'est pas conclu: l'intrigue n'est pas bouclée et s'ouvre sur une potentielle suite.

CONCLUSION: Un roman pas mémorable et peu ambitieux avec cependant une bonne dose d'humour et une bonne analyse du comportement humain envers les créatures du Petit Peuple.
J'ai partagé la compagnie de Mascklinn, de mémé Morkie aussi, j'ai voyagé avec eux, d'aventures en aventures. J'ai assisté à la chasse aux rats et à l'observation des humains.
En définitive, histoire un peu farfelue, déjantée qui est sympathique mais sans plus.
J'ai eu un peu de mal à le terminer ce livre.
Au début j'ai été emballé par l'idée originale mais je pense qu'il y a pas mal de longueur et de répétition qui ont fait que j'ai un peu terminé ce livre soit en "sautant " des passages, soit en le lisant "en diagonale".
C'est dommage!!

lu en 2009.
Et si, près de nous, vivaient des gnomes ? Et si ce petit peuple nous trouvait particulièrement bizarre et lent ? Découvrez donc des adorables petits personnages dans le Grand livre des gnomes de Terry Pratchett.

Les mots pour : l'idée, les gnomes, l'humour

Les mots contre : longueurs et répétitions (tome 2)

Notation : 16/20 (cette notation concerne l'intégrale, le tome 1 aurait mérité 17/20)

Une intégrale très variable, avec un tome un presque parfait, un tome deux contenants des longueurs et des répétitions, un tome trois très intéressant et très axé SF. L'humour est bien sûr présent et les réflexions de l'auteur sur l'être humain toujours aussi agréables.
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
J'ai lu ce livre étant ado et j'en garde un très bon souvenir à l'inverse des autre romans de l'auteur. Oui je sais je ne vais pas me faire des amis.
C'est drôle, les personnages sont attachant je ne demandais rien de plus à l'époque et c'étais parfait pour moi.