Je ne peux dire qu'une seule chose : quand on a une semaine éprouvante au boulot, lire ne serait-ce que 30 pages de Pratchett le soir avant de dormir est une thérapie par le rire d'une efficacité étonnante !
Et dieu sait que j'en ai eu besoin la semaine passée !

J'ai donc bien apprécié ce tome-ci, plus peut-être que mes collègues de lecture commune du forum des Trolls, du moins jusqu'à hier. Parce que se cumulent deux choses : je suis en congés depuis vendredi, ENFIN !, et j'ai trouvé que la fin partait en eau de boudin totale, je me suis presque ennuyée, après le feu d'artifice d'humour et de rigolade du début. En fait, à partir du moment où Rincevent part tout seul. C'est donc péniblement que j'ai fini cette lecture qui avait pourtant si bien commencé !

Parce que jusque là, c'était juste que du bonheur. J'avais envie de citer presque tout tant on se marre, si Foxfire ne se remet pas du shampooing/décapitation (et il est vrai que toutes les scènes entre Conina et Rincevent sont extras), pour ma part, c'est tout le passage avec Sconnar (que j'ai lu à haute voix à mon homme, fou-rire assuré) qui restera gravé dans ma mémoire. Sans parler des aventures inénarrables (quoi que...) du Bagage !

Donc c'est vrai qu'on reste sur une assez mauvaise impression à la fin du tome, mais pour la capacité à me changer les idées tous les soirs de cette semaine, j'ajoute une demi-étoile !
Un tome 5 bien sympathique , trop heureuse de retrouver Rincevent et le bagage ! Bien malgré lui , le mage se retrouve encore une fois au milieu des événements qui secouent le disque-monde : une guerre entre mages à cause de l'apparition d'un sourcellier . de nouveaux compagnons de voyages ( la fille de Cohen le barbare et Nijel qui suit le mode d'emploi pour être un héros) et voilà Rincevent qui chercher toujours à fuir au moindre danger . Il n'a pas changé ! Quoique...c'est de l'héroïsme qui pointe de son chapeau ? Il semblerait ! J'ai adoré les pérégrinations du bagage, qui semble ressentir pas mal d'émotions dans ce tome ,sans compter tous les personnages secondaires comme le bibliothécaire ou les cavaliers de l'apocalypse ...Un petit régal que cette lecture .
Rincevent est un mage pitoyable, pleutre, il le sait et s'assume. Plongé bien malgré lui dans un rôle important lors d'une guerre magique, quoi d'autre dans cet univers du Disque-Monde, saura-t-il transcender sa nature et tirer son épingle du jeu ? Ballotté de toutes parts, aux ordres d'une chapeau, hé oui, il recevra quand même un coup de pouce, plusieurs en fait, notamment celui de la belle Conina pour qui son coeur s'embrasera. Au hasard des rencontres il croisera la Mort, mon personnage préféré de cette série, toujours aussi suave malgré son rôle mineur ici. le portrait qu'esquisse Pratchett des quatre cavaliers de l'Apocalypse est délirant, comme à peu près tout le reste d'ailleurs. La longueur de la série fait peur mais sa qualité rassure . . . de temps à autre le dépaysement et le bidonnage semblent garantis.
En Résumé : J'ai passé un bon moment de lecture avec ce cinquième tome du cycle des annales du Disque-Monde, qui nous propose une nouvelle aventure pleine de péripéties, d'action et d'humour avec l'apparition de la Sourcellerie, la plus grande magie qui existe, et toutes les conséquences que cela inclue. On retrouve avec plaisir Rincevent, toujours aussi fascinant et couard qui nous offre de bonnes tranches de rigolades accompagnées d'anciens personnages comme de nouveaux qui se révèlent intéressant. L'univers présenté au fil des tomes continue à se densifier pour notre plus grand plaisir et à dévoiler des lieux et des cultures toujours aussi captivantes et entraînantes. Seuls Thune et les Chevaliers de l'Apocalypse m'ont paru en retrait. Surtout l'auteur n'oublie pas d'y glisser quelques axes de réflexions qui ne manquent pas de piquer le lecteur. Je regretterai juste quelques légères longueurs vers le milieu du livre et une fin qui en fait peut-être un peu trop, accumulant les points de vues. La plume se révèle toujours aussi entraînante, fluide et efficace. Je lirai sans soucis et avec plaisir d'autres récits du Disque-Monde.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Immédiatement plongée dans le tome 5, j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher ce qui fait que je l'ai dévoré en moins de 24h.
On retrouve avec plaisir Rincevent que j'ai même beaucoup plus apprécié dans cette aventure que dans les premières. Bien entendu Rincevent est toujours le même, plus prompt à sauver sa peau qu'à jouer les héros mais malheureusement le destin semble encore vouloir le mettre dans une grande aventure! A mi chemin entre les contes de Mille et Une nuit et le récit de l'Apocalypse (pardon Apocralypse!), Terry Pratchett nous explique ce qu'est la Sourcellerie, nous fait découvrir la cité orientale d'al Khali et nous régale avec des personnages haut en couleur : un bibliothécaire simiesque plein de sagesse mais au vocabulaire restreint, une apprentie coiffeuse très douée, par hérédité, avec les armes en tout genre, un redoutable barbare dans la profession depuis... 3 jours et surtout le Bagage!
La narration reste loufoque et l'intrigue prenante même si j'ai beaucoup moins accroché avec les péripéties finales.
Je le conseille quoiqu'il en soit à tous les amateurs de Pratchett
Sourcellerie est le cinquième volume des annales du disque monde une longue série de light fantasy écrite par Terry Pratchett.

Nous retrouvons dans ce tome Rincevent un mage raté qui ne réussit aucun sortilège. Rincevent va se retrouver malgré lui dans une guerre de la magie en compagnie de Conina la fille de Cohen le Barbare, Nijel le destructeur un apprentie barbare, et aussi, en compagnie du fameux bagage. Et c'est ainsi que nous somme parti sur une longue aventure rocambolesque et burlesque.

Comme d'habitude Terry Pratchett nous fait bien rire, avec un humour très intelligent, bourré de jeux de mots et de référence. L'écriture est toujours aussi fluide, le bouquin se dévore ! C'est toujours un plaisir de retrouver un bouquin des annales du disque monde avec tout la qualité et le sérieux que cela implique malgré que ce soit des romans de fantasy humoristique.
Conseiller vivement !
nous retrouvons dans Sourcellerie notre ami Rincevent, toujours aussi doué pour se trouver au mauvais moment au mauvais endroit, en train de tirer au flanc à sa bonne habitude, pile au moment où un Sourcellier fait une entrée fracassante à l'université de l'invisible, pour réclamer le titre d'archichancellier de l'université.
Un sourcellier, c'est en quelque chose un mage au carré. Car si le huitième fils d'un huitième fils nait mage, le huitième fils d'un mage nait Sourcellier, c'est à dire détenteur de la magie primordiale, incontrôlable et aux effets secondaires assez surprenant, les fuites de sourcellerie on une fâcheuse tendance à métamorphoser tout ce qu'elles croisent en matière plus ou moins comestible, ou plus ou moins vivant, voire les deux à la fois.

Et une fois de plus c'est savoureux.. après avoir tourné en dérision les classiques de la fantasy dans les deux premiers volumes, cette fois, ce sont les récits d'aventures ( pirates inclus) et les contes de milles et une nuits et la myhtologie nordique qui font les frais de l'imagination débordante de l'ami Pratchett.

Un régal.. j'aime énormément les comparaisons délirantes qui émaillent le récit, du style " il ouvrit et ferma la bouche plusieurs fois d'affilée, vivante image d'un poisson rouge qui s'efforce de comprendre le concept des claquettes"... Soooo british!
Et quel plaisir de retrouver le Bagage, qui découvre les effets de l'alcool et se prend une gigantesque gueule de bois (car oui, une malle qui a la gueule de bois, c'est drôle!)
Lien : http://chezpurple.blogspot.c..
Contre toutes les traditions de la magie, un sorcier a quitté l'université, et a fondé une famille et eut beaucoup d'enfants. Exactement huit fils, en fait. Ce huitième fils d'un huitième fils d'un huitième fils est donc un mage au carré, une source même de magie. On devine tout de suite que ça ne va pas très bien tourner : les mages en eux-mêmes sont déjà des catastrophes ambulantes, alors avec une source de magie tout près d'eux, on peut craindre le pire. Pour ne rien arranger, le père du sourcier échappe à la Mort en se cachant dans son bâton, afin de guider son fils.

La seule personne capable de sauver le monde est, au grand désespoir du monde en question, Rincevent. Il sera heureusement accompagné dans sa quête par des personnages haut en couleur : son fidèle Bagage ; un jeune homme qui vient tout juste de terminer ses cours de héros par correspondance ; le chapeau de l'Archichancelier, qui n'a pas l'intention de se laisser détrôner aussi facilement ; et enfin la fille de Conan le Barbare, dont le rêve est de devenir .. coiffeuse et dont tout le monde tombe amoureux (le Bagage y compris) !
Sourcery
Traduction : Patrick Couton

Cinquième volume des "Annales du Disque-Monde", "Sourcellerie", que j'avais ici injustement méconnu, je l'avoue à ma grande honte, aurait pu se sous-titrer : "Comment Rincevent le Maje (sic) sauva le Disque-Monde." C'est en effet ce mage dont l'incompétence est célèbre du Moyeu jusqu'au Rebord (et vice versa) que l'on retrouve en vedette de ce volume, occupant pour l'instant le poste assez envié d'assistant du bibliothécaire de l'Université de l'Invisible - celui qu'une trop grosse charge de magie a transformé en orang-outang.

Mais quand commence notre histoire, les livres semblent pris d'une crise non de folie mais de pure terreur. le bibliothécaire lui-même entreprend de se retirer dans son coin, sous le bureau, avec une couverture par-dessus la tête et il faut toute la persuasion de Rincevent, lui-même assez inquiet de voir les clous et les ferrures des portes sauter toutes seules dans le vide et les matelas des chambres se carapater dans la nature, soutenus par des armées de punaises prises de panique, pour que l'anthropoïde accepte d'accompagner son assistant au rendez-vous de tous les soiffards d'Ankh-Morpork : "Le Tambour Rafistolé", avec son troll "éjecteur", Détritus, qui veille à la porte.

Les lecteurs de "La Huitième couleur/Le Huitième sortilège" se rappelleront que c'est dans ce haut lieu de la vie sociale ankh-morporkienne que Rincevent, quelques années plus tôt, avait rencontré Desfleurs, l'Agatéen et, partant, l'ineffable Bagage, le tout avant de se lancer dans une série d'aventures rocambolesques. Ils ne s'étonneront donc pas de voir Pratchett reprendre le même procédé pour l'y faire cette fois rencontrer Conina, membre de la Guilde des Voleurs de la Ville et fille du célèbre Cohen le Barbare, qu'une voix aussi puissante que strictement intérieure a amenée à voler le chapeau de l'Archichancelier de l'Université de l'Invisible.

Ce chapeau qui, en apparence, possède tous les défauts des chapeaux de mages - à savoir : mauvais goût, cabochons en tous genres, suffisance et pouvoirs magiques ici d'autant plus développés que l'objet en question a coiffé tous les Archichanceliers de l'Université depuis sa création par Alberto Malik - est aux mages d'Ankh-Morpork ce que leur couronne est aux monarques de Lancre : le Symbole de la Souveraineté. Doué d'autant de vie que le "Choipeau Magique" qui s'anime dans "Harry Potter", ce chapeau-là n'entend pas être coiffé par n'importe qui - et surtout pas par un sourcelier.

Car, alors que Rincevent et le bibliothécaire allaient oublier leurs soucis au "Tambour Rafistolé", un jeune sourcelier de dix ans à peine, Thune, fils d'Ipslore le Grand, avait fait son entrée à l'Université de l'Invisible pour y réclamer le poste et le chapeau d'Archichancelier. D'abord amusés, puis sceptiques, les mages n'avaient pas tardé à s'incliner devant cette volonté toute puissante : un sourcelier, qui est le huitième fils du huitième filsd'un huitième fils, en vient en général à constituer un mage au carré. Surtout lorsque, comme dans le cas de Thune, son père a été l'un des plus grands mages de sa génération - mage rejeté par ses condisciples parce qu'il avait osé enfreindre les règles et se marier.

Rincevent étant, avec le bibliothécaire, le seul mage à ne pas subir l'emprise du nouvel arrivant, le Chapeau décide de se servir de lui non pour lui insuffler la force nécessaire pour contrer Thune - l'anticonformisme inné de Rincevent ne s'y prêterait pas - mais pour le guider vers un homme susceptible d'agir pour le Chapeau et de rétablir l'ordre. L'effet le plus horrible de la sourcellerie, c'est en effet de faire s'ouvrir les Dimensions de la Basse-Fosse et d'en faire sortir des affreusetés lovecrafiennes ...

Pour l'aider dans sa quête ("son jahar", dirait Nijel), outre Conina (dont Rincevent, comme son Bagage, tomberont amoureux), le mage bénéficiera de l'appui de Nijel, apprenti héros barbare qui a promis à sa mère de porter des sous-vêtements en laine pour ne pas s'enrhumer ; d'une bande de pirates klatchiens ; du Sériph poète Créosote dont la vie sexuelle se borne à toute une nuit d'histoires que lui conte une excellente narratrice ; d'Abrim, grand vizir haineux du précédent ; d'un génie vaguement oriental mais très occidentalement surbooké qui se met très souvent sur répondeur et, bien sûr, de la complicité de la Mort qui, ayant renoncé depuis belle lurette à voir mourir Rincevent de façon traditionnelle, s'amuse désormais à lui apparaître régulièrement lorsqu'il s'en vient prendre l'un de ses compagnons ou de ses adversaires. Apparitions que Rincevent est le seul à remarquer et qui le mettent toujours dans tous ses états - on le comprend !

En dépit des apparences, tout se terminera bien et je puis d'ores et déjà vous prédire que Rincevent remontera des Dimensions de la Basse-Fosse lorsque, le confondant avec un démon, un certain Eric l'invoquera dans le plus bref volume de la série qui s'appelle justement : "Faust Eric." ;o)
On retrouve cette fois le fameux Rincevent, mage légèrement incompétent dans de nouvelles aventures ! Il se retrouve cette fois au milieu d'une guerre déclenché par le retour de la Sourcellerie qui va lutter contre la magie de l'Université. de très bonnes idées dans ce tome, malheureusement il va manquer de rythme par moment.. Mais bon nous parlons de romans de moins de 300 pages donc l'humour est quand même là et on passe un bon moment !