Rincevent est un mage pitoyable, pleutre, il le sait et s'assume. Plongé bien malgré lui dans un rôle important lors d'une guerre magique, quoi d'autre dans cet univers du Disque-Monde, saura-t-il transcender sa nature et tirer son épingle du jeu ? Ballotté de toutes parts, aux ordres d'une chapeau, hé oui, il recevra quand même un coup de pouce, plusieurs en fait, notamment celui de la belle Conina pour qui son coeur s'embrasera. Au hasard des rencontres il croisera la Mort, mon personnage préféré de cette série, toujours aussi suave malgré son rôle mineur ici. le portrait qu'esquisse Pratchett des quatre cavaliers de l'Apocalypse est délirant, comme à peu près tout le reste d'ailleurs. La longueur de la série fait peur mais sa qualité rassure . . . de temps à autre le dépaysement et le bidonnage semblent garantis.
Si les deux premiers tomes de ce cycle de Rincevent constituaient l'introduction de l'univers, la présentation de ses personnages et de ses spécificités, si les autres tomes introduisaient d'autres cycles avec leurs thématiques propres, j'ai eu la sensation que ce tome 5 revenait sur du pur divertissement. J'ai donc retrouvé ce plaisir simple de lire du Pratchett, avec sa narration si unique et son humour décapant, ces personnages complètement perdus face à des événements qui font un peu ce qu'ils ont envie de faire ; une part de moi regrette juste de ne pas avoir eu davantage à se mettre sous la dent.

Bien sûr, on sent ici toute la portée parodique des Annales du Disque-Monde, qui se moque avant tout des codes de son propre genre : des mages qui perdent tous leurs moyens dès lors que la magie se met à faire ce qu'elle veut, un héros aux bras de crevette qui rêve d'être Conan et une fille de Conan qui rêve d'être coiffeuse… et au milieu de tout ça, un personnage principal toujours aussi perdu, bringuebalé par les événements.

C'est d'ailleurs le seul reproche que je peux adresser de temps à autre à l'univers du Disque-Monde, et qui se ressent particulièrement dans ce tome-ci : parfois, j'ai presque la sensation que les personnages sont là uniquement pour donner corps à la narration, puisque c'est l'univers lui-même qui, après un dérèglement, va faire en sorte que les choses reviennent à la normale. Il en ressort quelque chose d'assez passif, mais qui d'un autre côté permet à l'aspect parodique de prendre toute son ampleur.

Ce tome-ci n'est donc clairement pas mon préféré, mais il en faut bien au moins un ! Cela n'entache pourtant pas mon affection pour l'univers du Disque-Monde, que je continuerai d'explorer avec délectation.
Lien : https://pagespluvieuses.word..
J'ai moins accroché dans ce tome que les précédents, même si j'ai bien aimé cette lecture, j'ai trouvé l'intrigue principale moins intéressante et assez prévisible. On y retrouve le mage Rincevent et le bagage, mais on se demande ce qu'apportent les péripéties du bagage ici, mais aussi le personnage de Nijel. Mais l'humour reste génial et c'est un bon moment de lecture.
On retrouve cette fois le fameux Rincevent, mage légèrement incompétent dans de nouvelles aventures ! Il se retrouve cette fois au milieu d'une guerre déclenché par le retour de la Sourcellerie qui va lutter contre la magie de l'Université. de très bonnes idées dans ce tome, malheureusement il va manquer de rythme par moment.. Mais bon nous parlons de romans de moins de 300 pages donc l'humour est quand même là et on passe un bon moment !
On a beau lire Les annales du Disque-monde pour le fun, c'est toujours bien d'avoir une bonne structure bien solide à laquelle se raccrocher pendant qu'on se bidonne. Seulement voilà, Pratchett a beau organiser avec doigté ses idées loufoques, j'ai trouvé que ça manquait un peu de structure sur les tomes précédents (pas tous au même niveau, mais quand même). Au bout de quarante pages tout part systématiquement à vau-l'eau sans qu'on comprenne trop bien ce qui se passe, et j'appréhendais donc pas mal ma lecture du tome cinq. Trop de farfelu tue parfois le farfelu, si vous voyez ce que je veux dire. Finalement, ç'a été une bonne surprise : ce tome est de mon avis le mieux ficelé des premiers. Ça file plus ou moins droit, c'est toujours loufoque au possible mais au moins on distingue nettement d'où on vient et où on va... et avec Rincevent comme compère de galère, c'est pas plus mal. Dans Sourcellerie nous avons ainsi droit à une première : un huitième fils de huitième fils débarque à l'académie des mages pour prendre le pouvoir, armé d'un bourdon autoritaire et charriant avec lui des quantités de magie telles que le Disque-Monde n'en a plus vues depuis des siècles. S'en suit la fuite d'un chapeau magique et, potentiellement, la fin du monde.

Bref, on est bien - Rincevent un peu moins, tout embarrassé qu'il est d'avoir affaire ... à la gente féminine.

Et Rincevent, justement, ça fait plaisir de le retrouver. Puisque lui ne vient jamais seul, Sourcellerie c'est également l'occasion de remettre la main sur le Bagage et le bibliothécaire qu'on avait perdus de vue ... mais aussi de découvrir de nouveaux protagonistes qu'on espère recroiser un de ces quatres. Ma préférence va ce tome-ci à Conina, la redoutable barbare à la plastique de rêve qui manie le peigne comme pas deux et vise toujours juste dans les parties masculines. On aussi croise un tapi volant inversé, un chapeau qui fait la fine bouche quant à qui le coiffera, un pauvre Sourcellier trop gâté par le bourdon paternel et quatre cavaliers de l'Apocralypse éméchés qui ont réussi à se faire chourer leurs montures - bravo. Je ne vous cache pas que malgré tout ce beau monde il y a un gros creux à la mi-roman, mais ça se rattrape sur la fin étrangement héroïque pour du Pratchett. Deux-cent-quatre-vingt-huit pages, il en fallait pas plus.

Vous connaissez la rengaine, je me garde le tome six pour le prochain coup de mou - et je prévois que ce ne sera pas avant six mois minimum, le temps de digérer et d'en redemander encore.
Lien : https://la-choupaille-lit.bl..
Un tome que j'ai trouvé plaisant mais un poil décevant par rapport aux deux précédents (sachant que je les lis dans l'ordre de parution). J'étais heureux de retrouver Rincevent, le bibliothécaire (Oook !) et l'hargneux bagage, cependant ce tome m'a fait l'effet d'un léger retour en arrière en terme d'idées et de narration (il m'a manqué un thème fort comme trame de fond, comme cela était le cas dans La Huitième Fille et mortimer), du moins dans sa première moitié. le rythme effréné de la seconde partie ayant réussi à raviver mon intérêt.

Pour résumer, un bon moment de lecture (c'est toujours un plaisir d'enchaîner les bons mots de Pratchett, mêlé à cette ambiance inimitable, ce monde absurde et drolatique pourtant pris très au sérieux), mais tout de même plus en dessous et anecdotique que les deux tomes précédents.
Je ne peux dire qu'une seule chose : quand on a une semaine éprouvante au boulot, lire ne serait-ce que 30 pages de Pratchett le soir avant de dormir est une thérapie par le rire d'une efficacité étonnante !
Et dieu sait que j'en ai eu besoin la semaine passée !

J'ai donc bien apprécié ce tome-ci, plus peut-être que mes collègues de lecture commune du forum des Trolls, du moins jusqu'à hier. Parce que se cumulent deux choses : je suis en congés depuis vendredi, ENFIN !, et j'ai trouvé que la fin partait en eau de boudin totale, je me suis presque ennuyée, après le feu d'artifice d'humour et de rigolade du début. En fait, à partir du moment où Rincevent part tout seul. C'est donc péniblement que j'ai fini cette lecture qui avait pourtant si bien commencé !

Parce que jusque là, c'était juste que du bonheur. J'avais envie de citer presque tout tant on se marre, si Foxfire ne se remet pas du shampooing/décapitation (et il est vrai que toutes les scènes entre Conina et Rincevent sont extras), pour ma part, c'est tout le passage avec Sconnar (que j'ai lu à haute voix à mon homme, fou-rire assuré) qui restera gravé dans ma mémoire. Sans parler des aventures inénarrables (quoi que...) du Bagage !

Donc c'est vrai qu'on reste sur une assez mauvaise impression à la fin du tome, mais pour la capacité à me changer les idées tous les soirs de cette semaine, j'ajoute une demi-étoile !
Un tome 5 bien sympathique , trop heureuse de retrouver Rincevent et le bagage ! Bien malgré lui , le mage se retrouve encore une fois au milieu des événements qui secouent le disque-monde : une guerre entre mages à cause de l'apparition d'un sourcellier . de nouveaux compagnons de voyages ( la fille de Cohen le barbare et Nijel qui suit le mode d'emploi pour être un héros) et voilà Rincevent qui chercher toujours à fuir au moindre danger . Il n'a pas changé ! Quoique...c'est de l'héroïsme qui pointe de son chapeau ? Il semblerait ! J'ai adoré les pérégrinations du bagage, qui semble ressentir pas mal d'émotions dans ce tome ,sans compter tous les personnages secondaires comme le bibliothécaire ou les cavaliers de l'apocalypse ...Un petit régal que cette lecture .
Immédiatement plongée dans le tome 5, j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher ce qui fait que je l'ai dévoré en moins de 24h.
On retrouve avec plaisir Rincevent que j'ai même beaucoup plus apprécié dans cette aventure que dans les premières. Bien entendu Rincevent est toujours le même, plus prompt à sauver sa peau qu'à jouer les héros mais malheureusement le destin semble encore vouloir le mettre dans une grande aventure! A mi chemin entre les contes de Mille et Une nuit et le récit de l'Apocalypse (pardon Apocralypse!), Terry Pratchett nous explique ce qu'est la Sourcellerie, nous fait découvrir la cité orientale d'al Khali et nous régale avec des personnages haut en couleur : un bibliothécaire simiesque plein de sagesse mais au vocabulaire restreint, une apprentie coiffeuse très douée, par hérédité, avec les armes en tout genre, un redoutable barbare dans la profession depuis... 3 jours et surtout le Bagage!
La narration reste loufoque et l'intrigue prenante même si j'ai beaucoup moins accroché avec les péripéties finales.
Je le conseille quoiqu'il en soit à tous les amateurs de Pratchett