Citations sur Les annales du Disque-Monde, tome 30 : Timbré (67)

On savait pertinemment que le bonneteur allait gagner, on savait que les malheureux en détresse ne vendaient pas de bagues en diamant pour une infime partie de leur valeur, on savait que la vie tendait la plupart du temps le bout merdeux du bâton, et on savait que les dieux ne choisissaient pas dans la population un couillon ordinaire sans mérite pour lui offrir une fortune.
Vous avez de l’argent une conception désuète. L’argent n’est pas une chose, ni même un moyen d’échange. C’est une espèce de rêve partagé. On rêve qu’un petit disque de métal banal vaut le prix d’un repas substantiel. Dès lors qu’on se réveille de ce rêve, on peut nager dans un océan d’argent.
"Dans ses Pensées, qui perdent beaucoup à la traduction, j'ai toujours trouvé, Bouffant affirme qu'intervenir pour empêcher un meurtre, c'est porter atteinte à la liberté du meurtrier alors que la liberté est par définition naturelle et universelle, sans conditions, dit Vétérini. Vous vous souvenez peut-être de sa célèbre maxime : "Si un homme n'est pas libre, alors je suis aussi un petit pâté au poulet", laquelle a donné lieu à un nombre incalculable de gloses. On pourrait ainsi estimer, par exemple, que priver de sa bouteille l'homme qui se tue en buvant est un acte charitable voire digne d'éloges, et pourtant c'est là encore une atteinte à la liberté. Monsieur Sylvère a étudié Bouffant mais, je le crains, n'est pas arrivé à le comprendre. La liberté est peut-être l'état naturel de l'homme, mais pas plus que de consommer son dîner, assis dans un arbre, alors qu'il se tortille encore.
p.125.
Est-ce que vous comprenez ce que je dis ? s'emporta Moite. Vous ne pouvez pas vous amuser à tuer les gens comme ça !
Pourquoi Pas ? Vous Le Faites Bien. » Le golem baissa le bras.
« Quoi ? Cracha Moite. Sûrement pas ! Qui vous a dit ça ?
- Je L'Ai Deviné. Vous Avez Tué Deux Virgule Trois Trois Huit personnes, répondit calmement le golem.
- Je n'ai jamais levé la main sur quiconque de ma vie, monsieur Lapompe. Je suis peut-être... tout ce que vous savez, mais je ne suis pas un tueur ! Je n'ai jamais même dégainé une épée !
- Non, C'Est Vrai. Mais Vous Avez Volé, Détourné, Escroqué Et Fraudé Sans Discrimination, Monsieur Lipwig. Vous Avez Ruiné Des Commerces Et Détruit Des Emplois. Quand Des Banques Font Faillite, Ce Sont Rarement Les Banquiers Qui Meurent De Faim. Vos Manœuvres Ont Spolié De Leur Argent Ceux Qui En Avaient Déjà Peu. Vos Innombrables Petites Combines Ont Précipité La Mort De Tas De Gens. Vous Ne Les Connaissez Pas. Vous Ne Les Avez Pas Vus Saigner. Mais Vous Leur Avez Ôtez Le Pain De La Bouche Et Arraché Les Vêtements Du Dos. Pour Vous Amusez, Monsieur Lipvig. Pour Vous Amusez. Pour Le Plaisir Du Jeu. »
"Quelle espèce d'homme mettrait un malfaiteur notoire à la tête d'un service essentiel de l'Etat ? En dehors de l'électeur moyen disons."
- Ce qui est planté dans votre pied est un talon de dix centimètres, modèle Mitzy "Belle Lucrèce", la chaussure la plus dangereuse au monde. En matière de pression par centimètre carré, ça équivaut à se faire marcher dessus par un éléphant très pointu. Maintenant, je sais ce que vous pensez : "Est-ce qu'elle peut me l'enfoncer de part en part jusqu'au plancher ?" Eh bien, vous voyez, je n'en suis pas sûre moi-même. La semelle de votre soulier peut m'opposer une certaine resistance, mais c'est la seule. Remarquez, ce n'est pas le plus inquiétant. Le plus inquiétant, c'est qu'on m'a forcée pour ainsi dire sous la menace d'un couteau à prendre des leçons de dance étant petite, ce qui veut dire que j'ai le coup de pied aussi vigoureux qu'un mule ; vous êtes assis devant moi ; et j'ai une autre chaussure. Bien, je vois que vous avez compris. Je vais maintenant retirer mon talon.
« C’est un homme… aux ressources ingénieuses. » Pour Moite, c’était une façon très prudente de dire « une ordure de meurtrier ».
Il n’existe pas une ville au monde sans son ordre loyal, ancestral, légitime et hermétique de petits hommes qui croient pouvoir recueillir les secrets des anciens à raison de deux heures tous les jeudis soir et ne s’aperçoivent pas qu’ils ont l’air d’andouilles dans leurs robes. Je suis bien placé pour le savoir, j’ai dû m’inscrire à une douzaine d’entre eux moi-même. Je parie qu’ils ont une poignée de main secrète. Je connais plus de poignées de main secrètes que les dieux.
Les gens sont bizarres. Volez cinq piastres et vous êtes un voleur à la petite semaine. Volez-en des milliers et vous êtes soit l’État, soit un héros.
p.88.
Un tyran qui réfléchissait, semblait-il à Vétérini, avait un boulot autrement plus difficile que les dirigeants portés au pouvoir par un système débile du type votez-pour-vos-intérêts comme la démocratie. Eux, au moins, pouvaient dire au peuple que c'était sa faute s'il les avait élus.