Les déchets magiques de l'Université de l'invisible ont permis au chat Maurice et aux rats des environs de développer une super intelligence, les dotant de la parole et d'une conscience du monde très aigüe.

Maurice, le roi de l'arnaque, parcourt les villes et récupère de l'argent en faisant croire, à l'aide des rats et d'un joueur de flûte, à une invasion de rongeurs. Ça vous rappelle quelque chose ? 🎶

Mais en arrivant à Bad Igoince, la petite troupe tombe sur un lieu étrange. Des chasseurs de rats font la loi et pourtant… pas un seul rat ne se trouve dans la ville. Mais attention à ce qui se cache dans le noir...

Ce fut mon premier livre de Terry Pratchett, et c'est une belle découverte ! Les personnages sont très bien construits, l'histoire intéressante, on a envie de savoir ce qui va se passer, c'est rempli de rebondissements et d'humour... Je l'ai dévoré en deux jours.

Les rats, extrêmement intelligents, se questionnent beaucoup sur le sens de leur vie, sur certaines choses qui nous paraissent normales mais qui finalement le sont peu… Terry Pratchett construit son histoire pour que les lecteurs, jeunes et moins jeunes, s'interrogent.

Que se passe-t-il quand la pensée perturbe soudain vos instincts primaires ? Comment se construire ?

Bref c'etait vraiment une super lecture, n'hésitez pas à me conseiller un autre Terry Pratchett, je veux continuer à découvrir cet auteur !

Et si, comme moi, vous n'êtes pas trop fan des rats, cette histoire va peut être vous réconcilier avec eux, qui sait.
Génial
Une version contemporaine, et, surtout déjanté du conte intitulé le joueur de Flûte de Hamelin.

Un roman de fantasy dépaysant, distrayant ainsi qu'amusant au possible. Maurice - matou de son état - et, ses sbires rongeurs, me font penser à un Robin des Bois moderne, mais, servant plutôt leurs propres moustaches - heu, lui-même - que la veuve et l'orphelin.

Il y a également de nombreux clin d'oeil à divers contes.
A lire si l'on désire passer un bon moment.
Un tome un peu à part dans l'univers des annales car on y rencontre pour une fois aucun héros récurrents . Mais on fait la connaissance de Maurice le chat capitaliste et de ses amis les rats ...qui décident de se rendre une fois de plus dans une ville pour leur faire le coup du joueur de flûte et gagner ainsi de l'argent . Mais cette fois tout ne se passera pas comme prévu !
Un tome réjouissant durant cette période, qui se lit d'une traite, toujours avec moult rebondissements et humour ! Un des meilleurs aussi dans les annales :)
Challenge Mauvais genres 2020
Ce tome se hisse aisément parmi mes Pratchett favoris, voisinant sans mal les tomes du Guet et dépassant même les Mages!

Cours et sans longueurs, Pratchett revisite le joueur de flûte de Hamelin mais pas que. .

Ce tome paraît presque hors Disque-monde dans le sens où l'on retrouve très peu des personnages de cet univers. Outre la localité en Uberwald, la mention de l'UI et la présence de la Mort et son acolyte la Mort-aux-rats, plus que les autres tomes, celui-ci peut indéniablement se lire de manière indépendante.
Original à souhait, le récit nous présente une flopée de personnages auxquels on s'attache tandis que l'humour reste très présent.

Un Pratchett que je relirais sans hésiter!

#SpringFlowerChallenge
LC et Challenge Pratchett
Challenge Mauvais Genres 2020
Une réinterprétation très pratchiettenne ( normal) des histoires de joueur de flûte. Maurice est très bon, tout comme noir mat. J'ai juste un souci avec Malicia, qui est peut-être un peu trop théâtrale. Mais, comme tout livre de Pratchett, ça reste une lecture très agréable, quand bien même il s'agit clairement d'une oeuvre à destination du jeune public.
9782070461554"
« La librairie était destinée aux humains, c'est vrai, mais même les humains n'écriraient sûrement pas un bouquin sur Rupert Ratichon le rat, qui portait un chapeau, pendant qu'ils empoisonnaient les rongeurs sous le plancher. Si ? Faudrait être complètement malade pour en arriver là, non ? » Ou tout simplement être Humain.
« Ce n'est pas parfait, mais ça marche. le truc, avec les histoires c'est de choisir celles qui durent », comme l'éternelle histoire de notre condition d'êtres pensants... le fabuleux Maurice et ses rongeurs savants est une loufoque et sombre fable satirique salvatrice, inspirée du conte du Joueur de flûte, qui remet certaines idées en place... mais même si certaines histoires permettent de voir le monde sous un jour nouveau, certaines mentalités ne changent pas, même à doses de mort aux rats ou à coups de tapettes... Attendez-vous à ce que Terry Pratchett vous fasse apprécier la compagnie de rats mais peut-être pas au point d'aller retirer les pièges insidieusement posés (par autrui !) sous votre mobilier… Après tout c'est humain (tout comme de se dégager de toutes responsabilités de souricide !).
Ce roman est une incroyable et formidable porte d'entrée au monumental univers du Disque-monde. Un roman enchanteur et merveilleux, noir et cruel, tendre, drôle. Une magie des mots, une musique spéciale, envoûtante d'un des plus grands noms de la fantasy qui tend à montrer que l'humour est tout à fait soluble dans la fantasy.
Commencé sans grand envie mais terminée avec frénésie! Un roman original, bourré d'humour et de réflexions intelligentes (différence, acceptation, vision du monde...).
Si on se fierait pas vraiment à Maurice, les autres personnages se révèlent tous terriblement attachants et bien sûr, l'humour ne gâte rien!
Une lecture addictive, réellement, à laquelle on se fait prendre...comme un rat!
Ca fait longtemps que j'avais entendu parler de Terry Pratchett et des annales du Disque-Monde ... Mais commee je fuis les sagas comportant trop de titres, je suis passée à côté. En me renseignant un peu plus, j'ai appris que ça se découpait en cycles, et que certains volumes étaient mêmes indépendants. J'ai donc commencé par celui-là, puisque le thème du joueur de flûte m'intéressait.

Le lire a été un régal. Souvent dans les parodies, les personnages sont tellement bourrés de défauts qu'ils en deviennent antipathiques. Ce n'est pas du tout le cas ici. C'est drôle, c'est différent de ce que j'ai pu lire jusqu'ici. J'ai vraiment envie de découvrir l'oeuvre de Pratchett, alors je m'attaquerai bientôt au Disque-Monde.
Des rats, un joueur de flûte, ça ne vous rappelle rien ? Mais cette fois si les animaux parlent.
Le chat Maurice, doué d'une intelligence assez poussée pour se jouer des autres, va rapidement se retrouver attachant. Il est cupide, menteur, manipulateur, égocentrique et pourtant je l'apprécie, je vois en majorité son côté chat qui vient d'apprendre à parler comme les humains, il vient d'avoir une capacité de réflexion humaine et, de mon point de vue, ses supercheries sont ses moyens de survivre dans ce monde qu'il découvre avec un nouvel oeil. Les autres chats ne parlent pas, ils sont bêtes d'après Maurice, seul lui est assez malin pour faire tourner le monde comme il l'entend.

Quelques rats savent parler, les rats vivaient déjà en communauté avant de savoir le faire, elles ont un but plus noble, s'acheter une île pour pouvoir rester entre elles, sans risquer d'être chassées par les humains ou les chats. Les rats agissent comme un troupeau, si l'une parle assez bien pour pouvoir semer le doute, c'est celle-ci qu'elles suivront, même si c'est un chat. Heureusement pour elles, quelques-unes sont plus intelligentes, celles qui sont nées après le grand changement. Et c'est celles-ci qui rendent le roman intéressant à mes yeux. C'est elles qui formeront l'opposition.

Les humains, même s'ils sont assez présents dans le livre, ont un rôle tout à fait secondaire. L'auteur décrit plutôt une satire sociale. Les animaux, connaissent déjà le monde des humains mais cette fois ci ils entrent dedans, ce qui offre une vision nouvelle bien que parfois caricaturale. Tout ça me plaît bien évidement, il y a un côté Fables de la Fontaine qui laisse une double lecture.

En terme d'écriture, je ne suis pas particulièrement fan mais j'ai accroché. Comme je l'écris souvent, les chapitres courts sont, pour moi, une presque garantie de finir le livre rapidement, de plus ça colle bien avec ce genre de livre qui peut être qualifié de jeunesse. J'ai tendance à moins décroché du récit quand il se passe toujours quelques petits évènements.

Un autre point que j'ai apprécié, ce n'est pas une réécriture de conte. L'univers est propre à l'auteur, il se base sur une histoire déjà existante et connue pour apporter une forme de suite. Les rats, un joueur de flûte, plus de rats puis comme le mentionne la quatrième de couverture, « imaginez qu'ils soient de mèche ». Il a été écrit il y a 10 ou 15 ans mais entre parfaitement dans ce qui est à la mode en ce moment, la vision plus moderne des contes. Pour citer quelques exemples, Riquet à la Houppe d'Amélie Nothomb, Fables de Bill Willingham, en séries télé on en a beaucoup également avec Grimm, Once upon a time etc donc cette lecture tombe au bon moment dans mes mains, ce qui me fait l'apprécier d'autant plus.

Petit plus personnel, j'avais un chat qui s'appelait Maurice, à cause d'une pub et c'est aujourd'hui que je découvre la référence.