Cartea Romaneasca (01/01/1984)
4.83/5   6 notes
Le roman, écrit à la première personne, prend la forme d'une longue confession par laquelle le protagoniste, Victor Petrini reconstitue son existence et tente d'en trouver le sens. Il a eu plusieurs liaisons (Nineta, Căprioara, Matilda, Suzy) et pour diverses raisons, il a échoué à chaque fois. Il a fait des études de philosophie et, alors qu'il n'était qu'un jeune assistant et qu'une brillante carrière universitaire s'offrait à lui, il ambitionna de créer une ... >Voir plus
Que lire après Cel mai iubit dintre pământeniVoir plus
Traduction littérale du titre : le plus aimé des terriens
La fin du roman est une phrase d'anthologie (dacă dragoste nu e, nimic nu e) que l'on pourrait traduire par : « s'il n'y a pas d'amour, il n'y a rien ». de l'aveu même de Preda « Moromeţii » est le roman de la vocation. Partant de là, ce qui suit représente l'aspiration pure. Alter ego du romancier, Victor Petrini, au prénom ironique s'il en est, est un intellectuel d'élite, qui cite et renvoie à profusion à Platon, Socrate, Spinoza, Rousseau, Dostoievski. Grand penseur, comme en témoignent les conversations avec son ami Ion Micu [en français « Jean le Petit »] ou bien les nombreuses pages d'analyse de la vie et du monde que comporte sa confession, Victor Petrini est aussi un idéaliste, puisque seules les valeurs jugées sacrées, au rang desquelles comptent l'amitié, le dévouement et l'amour, donnent encore un sens à l'existence.
Emprisonné pour homicide (commis en état de légitime défense) et dans l'attente de son procès, Victor évoque son passé, avec en toile de fond les années 50, période dont il fait le procès, en scrutant en même temps la condition humaine en général. Révoqué de son poste d'assistant universitaire suite à des excès de zèle et surtout à des machinations carriéristes, mais toujours fin intellectuel et philosophe, qui écrit (la littérature de tiroir) Petrini est soupçonné d'avoir participé à des actions contre-révolutionnaires, arrêté et condamné à des travaux d'intérêt général dans une mine de plomb à Baia Sprie. C'est ici que, pour assurer sa survie, il provoque la mort accidentelle d'un sadique tortionnaire. Ce premier crime reste ignoré. Aussi, libéré au bout de trois ans, Victor est contrait ensuite d'occuper des postes des plus avilissants, dont celui de membre d'une équipe de dératisation, aux commandes desquelles se trouve le grotesque Bacaloglu. Mais cette oeuvre totalisante est surtout un roman d'amour dans lequel Victor se marie par deux fois, connaît les trahisons, mais aussi l'amour paternel puisqu'il aura une fille et que l'image de la mère le poursuivra avec son aura bienfaitrice.
Pour quelques extraits traduits cf. Andreia Roman et Cécile Folschweiller, Littérature roumaine tome 4
Chant du cygne de Preda, "Le plus aimé des terriens", livre sur l'absence d'amour des semblables, sur leur inépuisable capacité à engendrer de la déchéance sociale à profusion, est une fiction inspirée par les mésaventures d'un Lucian Blaga ou Ion Caraion. La mort suspecte de Preda (en traduction on y voit le "[se] rendre") vient ajouter une fatale mise en abyme.

J'ai été tenté un instant de le jeter [le manuscrit] au feu. Et pourtant, je me suis dit qu'il fallait que je le laisse exister. Nombre de mes semblables pensaient probablement pareil, ont comme moi jubilé, ont souffert et ont été heureux. Pareil. Ce mythe du bonheur par l'amour, de cet amour décrit ici, et non de l'amour du prochain, n'a pas cessé et ne cessera jamais d'exister sur notre terre, autrement dit de mourir et de renaître perpétuellement. Tant que ces marches que je monte et descends, d'autres, innombrables, les monteront et les descendront, ce livre en témoignera à tout moment: s'il n'y pas d'amour, il n'y a rien !
[Am fost ispitit, o clipă, să-l [manuscrisul] arunc în foc. Şi totuşi, mi-am spus, trebuie să-i dau drumul să meargă. Mulţi dintre semenii mei au gândit poate la fel, au jubilat ca şi mine, au suferit şi au fost fericiţi In acelaşi fel. Mitul acesta al fericirii prin iubire, al acestei iubiri descrise aici şi nu al iubirii aproapelui, n-a încetat şi nu va înceta să existe pe pământul nostru, să moară adică şi să renască perpetuu. Şi atâta timp cât aceste trepte urcate şi coborâte de mine vor mai fi urcate şi coborâte de nenumăraţi alţii, această carte va mărturisi oricând : ...dacă dragoste nu e, nimic nu e !... ]
Il n'en faut pas plus pour se rendre compte d'un éloignement: des yeux qui ne voient pas, une bouche frappée d'un mutisme absent, une laideur du visage observée avec stupéfaction, le constat qu'il n'y a rien à dire et qu'il faut comprendre précisément ce qu'on voit sans illusion, c'est cela, il n'y aura plus rien d'autre, même si jadis il y eut quelque chose.
[Nu e nevoie de mai mult ca să-ți dai seama de o înstrăinare: ochi care nu te văd, gură lovită de un mutism absent, o urâțenie a chipului pe care o observi stupefiat, sugestia că nu e nimic de spus și că trebuie să înțelegi exact ceea ce vezi și să nu-ți faci iluzii, asta e, altceva nu va mai fi, chiar dacă altădată a fost ceva.]
[Explication du contexte : condamné aux travaux forcés dans les mines de plomb de Baia-Sprie, Victor Petrini, le protagoniste, se retrouve face à face avec un tortionnaire qui le hait pour la simple raison qu'il est un intellectuel.]

Je me réveillai avec la sensation qu'une bête avait ouvert la porte et me regardait. La cour était silencieuse et le calvaire du « couché ! debout ! » avait pris fin ; combien de temps avais-je dormi ? Quelques minutes ou quelques heures ? Je me levai, et c'est alors que je distinguai dans l'obscurité le visage du gardien qui m'avait mis au cachot. La voix avec laquelle il s'adressa à moi me sembla caressante : « Comment ça va, 1003 ? Eh, c'est bien au cachot ? » « C'est pas bien », répondis-je avec l'espoir entrevu dans le ton de sa voix, qu'il était venu me libérer, pour que je retourne au dortoir. Il leva alors un objet, noir, jusqu'alors tenu caché derrière son dos, et l'approcha doucement de ma tempe. C'était un tisonnier. « Tiens, regarde, 1003 ! », dit-il, avec la même voix douce et l'air enjoué de quelqu'un qui tend un cadeau à un être cher : « C'est justement là que je devrais te frapper. » Et il me tapota plusieurs fois sur la tempe, mais doucement, avec délicatesse pour ne pas me faire mal. « Ici, c'est ici que je devrais te frapper », répéta-t-il en me tapotant de nouveau sur la tempe. Après quoi il referma la porte, tira le verrou, et j'entendis ses pas s'éloigner.
[… quelques pages plus loin]
Il aurait mieux valu que François-Joseph en personne soit tombé dans le gouffre plutôt que d'avoir été conduit par le diable pour surveiller cet endroit maudit. « Hé ! Que se passe-t-il là-bas ? » Ce n'est qu'au soir que l'on apprit qu'un gardien était tombé parmi les wagonnets… Il est mort ? Silence. On ne nous a pas dit qu'il n'en était pas mort.

(traduit du roumain par Valérie Juino)
La disparition de l'amour est un miroir retourné, on n'y voit plus rien, on le regarde en vain. Les gestes ne s'y reflètent plus, plus personne ne lui répond. On est seul.
[Dispariţia iubirii e ca o oglindă întoarsă, nu se mai vede nimic, te uiţi zadarnic în ea. Gestul tău nu se mai reflectă, nu-i mai răspunde nimeni. Eşti singur.]