AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782916049120
The Hoochie Coochie (19/05/2010)
4.47/5   16 notes
Résumé :
Réalisé avant les trois livres publiés par Atrabile (Priape, Divine Colonie, Fabrica), ce Fils de l’ours père est autant une œuvre puissante en tant que telle, que le premier jalon d’une écriture devenue caractéristique de son auteur. En effet, Nicolas Presl y affirme déjà sa préférence pour un récit muet qui cherche ses solutions signifiantes des côtés de la figuration et de la mise-en-scène plutôt que de ceux des dialogues et des récitatifs. On pourrait croire de ... >Voir plus
Que lire après Le fils de l'ours pèreVoir plus
Toxic par Burns

Toxic

Charles Burns

3.61★ (229)

Wilson par Clowes

Wilson

Daniel Clowes

3.67★ (174)

Lastman, tome 1 par Vivès

Lastman

Bastien Vivès

4.10★ (4152)

12 tomes

Panthère par Evens

Panthère

Brecht Evens

3.92★ (250)

Aâma - Intégrale par Peeters

Aâma

Frederik Peeters

4.08★ (1292)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Voilà une bd muette pour le moins originale. On va suivre une longue histoire où il est question d'un ours qui est adopté par un chasseur puis de son fils mi-ours, mi-humain. On rentre dans le domaine purement du fantastique bien que cela s'inscrit dans la réalité. Les personnages sont représentés à la manière que le célèbre peintre Picasso n'aurait pas reniée. Cela donne un côté artistique à l'ensemble.

Les thèmes sont invariablement les mêmes : le rejet de la différence, la cruauté humaine etc… Cela n'apporte rien de nouveau. Tout est axé dans la forme et la mise en image qui est remarquable.

J'ai trouvé que la fin du récit laisse planer encore le doute. On n'arrive pas à percevoir véritablement les intentions même si on les devine aisément. Il y aurait comme de l'évolution des sentiments dans l'air.
Commenter  J’apprécie          50
"Le Fils de l'Ours" incarne brillamment la figuration narrative, utilisant des métaphores étincelantes. le thème rappelle "Les Animaux dénaturés" de Vercors, créant une connexion évocatrice. Cette BD muette maîtrise une narration parfaite, où les silences résonnent comme des cris au plus profond de l'âme

L'univers graphique, inspiré de Miro, Picasso, et l'expressionnisme, offre une puissance narrative saisissante. Les déformations infinies des personnages et les paysages broyés dans la tourmente captivent visuellement. Les dessins faussement naïfs nous transportent à travers divers univers sans perdre le fil de l'histoire.

C'est une fable puissante sur la différence, l'acceptation de l'autre, le racisme, et l'exclusion sociale. "Le Fils de l'Ours" se distingue comme un ouvrage complet et intergénérationnel, explorant des thèmes profonds avec éloquence.
Commenter  J’apprécie          30
Je ne connaissais pas l'oeuvre de Nicolas Presl, qui a pourtant déjà publié trois albums chez Atrabile (Priape, Divine Colonie, Fabrica), mais cela faisait un petit temps que ce « Fils de l'ours père », sélectionné au Festival d'Angoulême 2011, me faisait de l'oeil. Cet ouvrage, antérieur à la trilogie parue chez Atrabile, s'avère de plus être la première oeuvre de l'auteur… force est donc de constater que pour ses débuts, l'auteur fait très fort !

Ce one-shot entièrement muet raconte l'histoire d'un ourson recueilli par le chasseur qui a tué sa mère. Sans prononcer une seule parole, ce conte visuel à portée universelle réussit l'exploit de raconter énormément de choses. L'histoire de ce personnage qui part à la recherche de ses racines et de sa place au sein de la société aborde de nombreux thèmes, dont la filiation, la paternité et le rejet de la différence, tout en proposant une réflexion particulièrement poussée sur l'identité.

Visuellement, il faut cependant s'accrocher car le style tordu de Nicolas Presl ne plaira pas à tout le monde. Ses personnages difformes et le non respect des perspectives ont en effet de quoi déboussoler. Pourtant, au fil des pages, non seulement on s'y habitue, mais on est également surpris par la quantité d'émotions que ce dessin atypique parvient à exprimer. Les images se mettent à parler et à partager des sentiments profonds avec une justesse incroyable. Au bout de plus de 200 pages, on a presque du mal à croire que l'auteur a réussi à exprimer tant de choses sans dire un seul mot. Alors oui, je ne trouve pas ça forcément beau, mais je m'incline tout de même devant la force narrative du graphisme proposé par Nicolas Presl.

Pour une première oeuvre, chapeau !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'ours est fidèle, monogame et bisannuel dans ses devoirs conjugaux.
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5249 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}