Nelly Lemaire (Traducteur)
Milan (18/05/2006)
3.72/5   9 notes
Pologne, 1943.
Malka Mai avait tout pour être heureuse. Une mère médecin, Hanna, une grande sœur complice, Minna, une vie calme et sans histoire, dans un paisible village. Bonheur fragile, car la famille Mai est juive. Et lorsque les Allemands arrivent pour rafler les juifs, tout bascule. Mère et filles doivent fuir en Hongrie, à pied, à travers la montagne, vers une promesse de liberté. Mais Malka est brutalement séparée de sa mère et doit revenir de force e... >Voir plus
Que lire après La promesse d'HannahVoir plus
C'est un livre vraiment passionnant qui parle de la séparation d'une mère et de sa fille durant la seconde guerre mondiale.
Dans cet écrit les chapitres ne sont pas numérotés comme dans la majorité des livres mais divisés en mois ; ce qui faisait que cela ressemblait à un journal sans en être un.
Cet ouvrage est assez difficile à comprendre à cause du langage compliqué parfois utilisé et des changements brusques de point de vue cependant c'est un livre assez bouleversant. Lorsque on lit ce livre on est vraiment dans l'histoire grâce au nombreux détails que donne l'auteur sur l'environnement et les émotions des personnages ; même lorsque ce que ressentent les personnages n'est pas écrit noir sur blanc, l'auteur arrive à nous faire ressentir leurs émotions à travers le texte qui est très bien écrit.
Les personnages sont attachants, particulièrement les deux principaux et ceux qui les aident même si parfois certains peuvent être détestable lorsqu'il trahissent nos deux "héros" en étant faibles et cruels.
C'est un livre que j'ai trouvé captivant et émouvant et que je conseillerais aux personnes qui aiment lire.
Héloïse.
Le docteur Hanna Mai vit seule en Pologne avec ses deux filles pendant la Seconde Guerre Mondiale. Les temps sont durs pour les Juifs et lorsque les Allemands intensifient leurs "actions", Hanna décide de fuir en Hongrie avec les enfants. Lors du voyage, éprouvant, Hanna doit se séparer de la plus jeune, Malka, blessée et malade. Elle pense pouvoir la rejoindre plus tard mais les choses ne se passent pas comme prévu : Malka, obligée de fuir à nouveau, est ramenée en Pologne où elle trouve refuge dans le ghetto juif de la ville voisine...

Malka Mai a réellement existé, mais elle n'a pas vécu tous les évènements relatés dans ce livre. C'est un roman touchant, qui a fait écho à ma très récente lecture des "Disparus" de Daniel Mendelsohn puisqu'il se passe également en Pologne. Les aventures de la fillette paraissent assez incroyables mais c'est surtout une peinture que je pense assez fidèle de l'époque et de l'antisémitisme rampant. La dernière partie consacrée au ghetto est poignante, je me demande encore par quel miracle des gens sont sortis vivants de cet enfer...
très beau livre, en deux temps, un peu moderne selon l'époque mais on s'attache aux personnages et il se lit avec grand plaisir
Hanna et ses deux filles, Minna et Malka, se voient obligées de fuir quand les allemands s'apprêtent à embarquer les juifs de leur ville. Dans leur hâte elles n'ont pas de plan et se retrouvent à se débrouiller seules. Au cours de leur fuite, Hanna se voit obligée de laisser sa plus jeune fille malade chez une famille qu'elle connaît, alors qu'elle atteint la Hongrie avec Minna.
Mais tout ne va pas se passer comme prévu, pour Malka, ou pour Hanna et Minna.
Malka est un personnage fort et qu'on a envie de protéger, tout comme tous les enfants qui ont dû subir la guerre.
Cette séparation, et la guerre en elle-même, va laisser des marques indélébiles sur cette famille.
Une fin surprenante mais qui est très appropriée compte tenu de ce qu'il s'est passé au cours du récit, même s'il reste des parties sans réponse.

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 décembre 2006
Lecture jeune, n°120 - Nous sommes en 1943, en Pologne. Hannah Mai, médecin, se voit contrainte de quitter son pays avec ses deux filles, Malka et Minna, 7 et 15 ans. Elle s’est longtemps crue protégée par sa profession, mais les rafles s’intensifient et n’épargnent plus personne. La mère et ses deux enfants traversent les montagnes à pied afin de rejoindre la frontière hongroise. Le périple est trop difficile pour Malka, la plus jeune, qui se trouve séparée de sa mère. Ce récit à deux voix (celles des deux soeurs) raconte leur épopée jusqu’en Hongrie, et le retour forcé de la fillette en Pologne, où elle s’installe dans le ghetto. Cette fiction, inspirée de la véritable histoire de Malka Mai, raconte la guerre aux plus jeunes en leur rappelant qu’elle n’a pas eu lieu qu’en France et en Allemagne. Le lecteur découvre les conditions de vie désastreuses, la faim, l’instinct de survie mais aussi la solidarité des habitants – juifs ou non – les uns envers les autres. Un glossaire en fin d’ouvrage précise les termes les plus spécifiques. Réseau de lecture : Sur le même thème, on recommandera aux lecteurs le magnifique roman d’Esther Hautzig, La steppe infinie, ( L’école des loisirs 1986), et pour les plus jeunes Une île, rue des oiseaux, de Uri Orlev (Hachette Jeunesse, 1991) dont l’action se situe dans le ghetto de Varsovie. Ndlr Maryon Wable-Ramos