Agneta Segol (Traducteur)
EAN : 9782844203991
Editions Thierry Magnier (15/02/2006)
4.42/5   25 notes

Steffi se sent comme ce sous-marin suédois coulé par la marine allemande, perdue dans les profondeurs de la mer. Tout va mal en ce début de troisième année en Suède.

Elle risque de perdre la bourse qui finançait ses études, alors que Nelli, sa sœur, rêve d'être adoptée par sa famille d'accueil et n'écrit plus à leurs parents. Steffi, qui est la garante de la mémoire familiale, espère toujours qu'ils se retrouveront tous aux États-Unis.>Voir plus
Que lire après Les profondeurs de la merVoir plus
Avec Les profondeurs de la mer, nous retrouvons les personnages d'Une île trop loin et de sa suite, L'étang aux nénuphars, alors que Steffi, l'aînée, poursuit ses études en espérant la fin de la guerre et que la plus jeune s'est si bien acclimatée à sa vie en Suède qu'elle rêve d'être adoptée par sa famille d'accueil.

L'Autriche est loin, le conflit s'étire, les nouvelles qui proviennent d'Allemagne, d'Autriche, de Pologne et d'ailleurs ne sont pas bonnes et laissent présager le pire quand elles cessent d'arriver. Mais Steffi tient bon. Il le faut. Même si c'est difficile. Même si elle doit faire face à une certaine agressivité de la part de certaines personnes de son entourage. Même si elle risque de perdre sa bourse.

N'est-elle pas une privilégiée, elle qui a été accueillie par une famille suédoise alors que les Juifs d'Autriche et d'ailleurs commençaient à être touchés de près par les mesures instaurées par les dirigeants nazis? Oui, bien sûr. Elle le sait. Mais certains jours, elle voudrait pouvoir entendre la voix de sa mère, demander conseil à son père alors qu'elle a choisi de pratiquer plus tard la médecine pour suivre ses traces.

Or, Steffi ne compte pas se laisser intimider. Ni baisser les bras. Et c'est ce qu'elle nous prouve une fois de plus dans le troisième tome de cette tétralogie signée Annika Thor consacrée aux quatre années que deux jeunes Autrichiennes de confession juive ont passées en Suède lors de la Seconde guerre mondiale. Un livre encore une fois sensible. Et tout aussi haletant que les précédents puisque l'auteure réussit à nous faire vivre de si près ce qui arrive à Steffi qu'on a parfois l'impression d'être dans la peau de celle-ci.

Une série qui mériterait d'être connue de bien des enseignants. Entre autres. Car, on aura beau me dire le contraire et même tenter de me le prouver, je demeure convaincue que la littérature donne le goût de s'intéresser à l'Histoire.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
J'ai préféré ce troisième au deux premiers qui étaient quand même géniaux. Tout d'abord, il s'agit du tome qui m'a fait le plus pleuré pour deux raisons, le comportement de Nelli et la deuxième que je ne dévoilerais pas. En effet, Nelli devient ingrate, oublie ses parents, ... de plus, Steffi est en pleine adolescence, elle se découvre, ... Enfin, pour résumer, je dirais que ce tome est... comment dire... plus interessant que les autres au point de vue de la psychologie du personnage principale, Steffi. Peut-être parce qu'elle se rapproche plus de la nôtre malgré le fait que nous n'ayons pas les mêmes préoccupations mais elle se pose des questions par rapport à elle, aux relations que peuvent entretenir les filles et les garçons, ...

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 décembre 2006
Lecture jeune, n°120 - Avec ces deux volumes s’achève le cycle romanesque qu’Annika Thor a consacré au destin de deux soeurs juives, Steffi et Nelli, réfugiées en Suède durant la Seconde Guerre mondiale. Il s’ouvrait sur leur difficile acclimatation, loin de leurs parents restés à Vienne dans l’attente d’un visa pour les Etats-Unis (Une île trop loin). Le second tome les montrait bien intégrées dans leur famille d’accueil, mais confrontées à l’antisémitisme à l’école (L’étang aux nénuphars, LJ n°116). Les profondeurs de la mer est également rythmé par l’attente des lettres des parents. Steffi l’aînée, garante de l’unité familiale, s’inquiète de voir sa soeur rechigner à leur répondre. Elle obtient une bourse pour étudier au lycée, mais sa joie est anéantie par une nouvelle bouleversante : sa mère est morte en camp de concentration. Vers le large présente Steffi bachelière et amoureuse. La guerre touche à sa fin, et elle tente de retrouver la trace de son père. Nelli à l’inverse se sent pleinement suédoise : elle se remémore à peine son enfance autrichienne et se réjouit d’être bientôt adoptée par sa famille d’accueil. Leur équilibre tout juste retrouvé, les deux soeurs doivent faire face à un dilemne : leur père est vivant et leur écrit qu’il aimerait émigrer avec elles aux Etats-Unis… Le cycle se clôt avec le départ des jeunes filles pour l’Amérique, et le lecteur regrette de ne pas assister à ces retrouvailles tant attendues ! Il retrouve cependant avec plaisir les qualités des précédents volumes : fluidité du style, maîtrise d’une narration classique, émotions restituées avec finesse et nuance. On ne peut rester insensible au destin de ces deux héroïnes positives et responsables, auxquelles on peut néanmoins reprocher un côté trop sage, trop lisse. Ce cycle intéressera avant tout les adolescentes qui leur ressemblent, et toutes celles qui se montrent curieuses du sort des enfants juifs durant la Seconde Guerre mondiale. Gaëlle Glin
-J'ai été si fâchée contre toi, poursuit Nelli. Je trouvais que tu voulais m'empêcher de m'adapter à ce pays. Que tu ne faisais que me corriger et me donner mauvaise conscience.
-Moi aussi j'avais mauvaise conscience parce que je n'arrivais pas à m'occuper de toi. J'avais l'impression de trahir nos parents.
En silence, elles regardent la mer infinie qui s'étend devant elles. Steffi prend la main de Nelli.
-A présent, il va falloir que nous nous occupions l'une de l'autre, dit Nelli.
-Oui, tu as raison. Il va falloir que nous nous occupions l'une de l'autre, répond Steffi.
On nous a envoyées ici comme deux colis, avec des étiquettes autour du cou. p218