Après quelques rappels sur l'histoire de la créature tueuse et terrifiante vivant dans les espaces cachés du Musée d'Histoire Naturelle on retrouve les principaux personnages, soit Pendergast du FBI, le journaliste Smithback du Post, la scientifique Margo, le policier D'Agosta. Un nouveau mystèrieux crime à élucider nous emmène dans le monde souterrain de New York où l'on va découvrir des créatures issues de croisements génétiques vivant parmi tous les rejetés de la vie qui ont fait des souterrains leurs domicile. L'auteur s'inspire ainsi de faits réels. En 1993 le livre de Jennifer Toth est publié à New York The Mole People - La Vie dans les tunnels sous New York. L'auteur décrit la vie de 30 000 personnes (une estimation) vivant en marge de la société composés de sdf, chômeurs, malfrats, vétérans du Viet Nam, laissés pour compte, ce sont les hommes taupes.

Ainsi le cadre du roman nous dépayse totalement en plus de nous faire mener une poursuite éclatante de suspense avec des équipes de police, les SEAL, moults explosions et carnages. le caractère et la description de Pendergast se dévoile progressivement.
Voilà, après "Relic", la deuxième enquête Aloysius Pendergast, le nouvel héros de notre duo d'auteurs.
Et ici l'agent spécial Pendergast du FBI va faire à nouveau équipe Vincent d'Agosta, du NYPD et la scientifique le Dr Margo Green ethnopharmacologue et généticienne.
L'histoire : Deux cadavres retrouvés sauvagement mutilés dans les égouts de Manhattan accusent un monstre qui a semé la terreur quelques mois plus tôt au Museum d'histoire naturelle de New York. Pourtant la bête a été tuée. Aurait-elle pu se reproduire ? le cauchemar va-t-il ressurgir alors qu'une vague d'assassinats sanglants décime les sans-abris et qu'une psychose collective s'empare de la ville ?
Preston et Child nous offre un super thriller fantastique et une enquête constellée de fausses pistes où intelligence et sens de la déduction seront des atouts capitaux ! On peut dire que notre couple d'auteurs et que leur Sherlock Holmes des temps modernes font mouche à chaque fois. Nous avons là un suspense claustrophobe et terrifiant. J'en frisonne encore

Lien : https://collectifpolar.com/
Le scénario est très intéressant, d'autant plus que c'est la suite directe de « Relic ». J'ai aimé retrouver les personnages du premier tome, de voir leur évolution. J'aime beaucoup l'inspecteur Pendergast. Il est calme, pragmatique, intelligent et très courageux. C'est un personnage fort charismatique.
Il y a beaucoup de suspense, d'action et de rebondissements. L'angoisse est bien présente, c'est même parfois une ambiance un peu lourde. Je ne me suis pas du tout ennuyée, c'est vraiment prenant.
L'enquête est bien menée, bien développée. Tout est logique et cohérent.
C'est bien écrit, les auteurs semblent doués pour l'écriture à deux et pour les thrillers. Je lirais la suite avec grand plaisir.
Une ligne de métro privée construite trente étages sous terre il y a plus d'un siècle, à hauteur de Central Park, abandonnée suite à une inondation qui a rempli les tunnels d'eaux usées. Stations et salons d'attente de luxe, tout est resté en l'état d'où son nom : le grenier des enfers. Des crimes atroces sont commis et "on" dit que ça viendrait de là. Pendergast, D'Agosta, Margot sont sur les dents suivis de prêt par Smithback à l'affût d'un scoop ! Dans cette suite, j'ai retrouvé avec plaisir les personnages de relic/superstition. Une fois encore, j'ai été entrainée dans des endroits où je sais que je n'irai jamais : les égouts sous New York ! D'autant plus après avoir lu ceci ! A ne pas lire en mangeant ou le soir !
Une suite logique au premier tome, un peu mois entraînant toutefois.
Pendergast reste un personnage trop mystérieux et trop effacé. Étant le héro principal de l'histoire, j'aurai voulu en apprendre beaucoup plus sur sa vie. Sans doute les prochaines nombreuses aventures du célèbre agent fédéral contenteront ma curiosité.
Une bonne lecture dans l'ensemble.
Suite directe de Relic, ce deuxième opus des aventures de Pendergast se lit avec beaucoup de plaisir.
Un parcours terrifiant dans le sous-sol de New-York City. le Grenier des Enfers est un passeport pour un monde terrifiant, dont les monstres ne sont pas les plus inquiétants...
Dans le même veine que Relic, cette suite se lit vite et n'est pas désagréable mais le roman n'apporte malheureusement rien de plus à son prédécesseur si ce n'est peut-être encore un peu plus (trop même) d'action en son dernier tiers. Heureusement, la révélation vers la fin est une bonne surprise et améliore mon appréciation du roman. Un peu déçu par ce Grenier des enfers, je lirai néanmoins certainement la suite des aventures de Pendergast and co car le potentiel de ces personnages (inexploité jusque là selon moi) est indéniable.
Après les champs de blé, me voici dans un univers où la claustrophobie me guette.
C'est super bien écrit et ça retire toute envie de s'attarder dans le métro.
Les décors sont somptueux, et rendent presque credible la présence de ces créatures malfaisantes.
Je suis une cartésienne mais je me régale d'étrange.
Il y a tellement de légendes urbaines à propos du métro de New York !
Encore un opus que je savoure au fil du film que je me passe dans la tête. Efficace .....
Second tome des aventures classées de l'agent Pendergast, suite directe du premier volume "Relic".
Comment dire ? L'écriture est toujours aussi fluide et agréable à lire, même lorsqu'on nous lance des explications scientifiques qui pour moi, pauvre littéraire pur jus, restent du chinois quoiqu'il arrive.
L'histoire est bonne mais difficile à expliquer. On se retrouve 18 mois après les aventures de Relic qui ont traumatisé et marqué les personnages à différents degrés. On les retrouve dans leur vie de tous les jours, quand la découverte de deux cadavres sans tête dans les eaux de l'Hudson réveillent de vieilles terreurs.
Il est plaisant de retrouver ces personnages auxquels nous avons eu le temps de nous attacher dans le premier volume, leur évolution est réaliste et leur peur palpable.
L'intrigue est menée tambour battant mais souffre de révélations qui n'en sont pas vraiment si on se souvient du précédent opuq qui nous offre des réponses en tout fin de volume. Je n'ai pas été surprise de The Révélation Finale mais j'avais hâte de savoir comment tout allait se terminer.
Cela reste un très bon livre mais il faut vraiment avoir l'esprit large et être prêt à tout entendre pour apprécier l'intrigue à sa juste valeur ! Je conseille à 200% de lire après "Relic" sinon cela restera un énorme fouillis aux yeux d'un lecteur impatient ;) Et dieu sait que je n'irai ja-mais me balader dans les égouts de New York :
La suite de Relic. Vraiment supérieur à premier roman, beaucoup de passages effrayants. J'ai beaucoup aimé l'idée de s'enfoncer dans les vestiges du métro New Yorkais. le film Mimic s'en est fortement inspiré.