Pendergast semble effectivement à toute épreuve, il fait penser à un mélange de James Bond et de Thomas Linley (personnage d'Elizabeth George).
J'ai beaucoup aimé Laura Hayward, personnage "secondaire" qui doit faire face à une hiérarchie sexiste : elle est d'un grand courage, et trouve naturellment une place dans la "bande" hétéroclite de Pendergast.
Si l'identité du "grand méchant" ne m'a pas surprise , je n'ai pas été déçue pour autant. C'est au contraire un roman que j'ai dévoré : plongée dans les bas-fonds, univers glauque teinté de chamanisme, souterrains mystérieux abandonnés, miam-miam que d'ingrédients qui me plaisent rassemblés ici !
Bien entendu la "lutte des classes " mise en valeur par la richissime mère d'une victime versus les "taupes" est un peu caricaturale, mais là non plus ça ne m'a pas embêté : ce n'est pas ce qui compte ici ! C'est l'aventure, la quête des personnages, et de ce coté là le Grenier des Enfers est très réussi.
Après avoir éliminé la créature du Muséum, Margo, d'Agosta et Pendergast pensaient en avoir finit avec les monstres . Et bien non cela revient les cauchemars des uns et des autres ne sont pas finis.
Les auteurs nous emmènent dans les bas fonds de Manhattan, là dans les réseaux de galeries qui s'enfoncent de plus en plus dans le ventre de la ville des meurtres affreux sont perpétrés par les hydreux. tout une société avec ses castes vient sous les pas de la société Américaine.
Nos héros vont au fils des pages découvrir l'origine des créatures qui font régner la terreur sur la ville ...
Les auteurs ont réussi au fur et à mesure des pages à m'embarquer dans ce cloaque de noirceur. Tout s'accélère nous sommes pris dans un tourbillon de façon que je n'avais qu'une envie savoir ce qui s'était passé et ce qui allé se passer.
Je vais me plonger dans le tome 3 en espérant toujours ôtant apprécier l'enquêteur Pendergast ...
Bonsoir tout le monde !

J'ai finalement pu terminer "le grenier des enfers" de Preston et Child.
Il s'agit du deuxième roman de la saga de l'inspecteur Pendergast. Et d'une suite du premier livre "Relic". J'ai adoré.
Comme le premier opus j'ai apprécié le style d'écriture. Fluide, limpide et franc.
Il y a toujours ces touches humoristiques et sarcastiques que j'aime tant. Et ce qui fait toute la beauté de l'ouvrage est le fait que les personnages sont attachants. Et qu'on se plaît à les retrouver. Et ça c'est super-important !

Nous apprenons également énormément de choses dans ce second opus sur le fonctionnement des sans domicile fixe. Et je trouve que c'est très instructif. Les auteurs en note finale nous informent que toutes les données du roman sont réelles. Sauf quelques noms qui ont été modifié. En ce qui concerne toutes les explications sur les sous-terrains de Manhattan dont nous ne soupçonnons même pas l'existence tellement ils sont vastes.
Du coup je me demande si en France nous avons une communauté qui vit également ainsi sous terre.
Je me renseignerai à ce propos.

Il s'agit d'un livre aux multiples facettes.
Car il mélange tous les genres possibles... thriller... fantastique... horreur. de quoi ravir un public qui apprécie la diversité de styles.

Lancez-vous et si possible dans l'ordre car par exemple comme je l'ai dit les deux premiers tomes se suivent :
1. relic (excellent. Mon retour est dispo sur ma page.)
2. le grenier des enfers.

Je me languis de débuter un nouveau roman écrit par ces deux superbes auteurs.

Dans quelques temps ;)

Bonne soirée à tous. Je m'en vais regarder le film maintenant (Relic) :)
Beaucoup de vocabulaire anatomique, biologique, dictionnaire indispensable!Un autre monde que l'on découvre, Un pendergast un peu absent.L'histoire est prenante! Beaucoup de descriptions quand ils "voyagent" sous terre La fin est surprenante, mais vraiment surprenante.
à lire Absolument surtout le soir. J'en ai encore les poils tout retournés...j'ai un frisson qui me parcours tout le dos..... les dents qui claquent, j'ai l'impression d'entendre un coup de feu...aaaaaaaaaaaaaaaaaaaah !!
Ceci est la deuxième enquête de Pendergast. Il s'agit de la suite de Relic le premier la série. On y retrouve avec plaisir tous les personnages déjà présents dans le premier (D'Agosta, Margo Green, et Smithback).

L'histoire commence par la découverte de deux squelettes sans tête immergés dans le Humboldt Kill, un bras de l'Hudson River à Manhattan. Il s'avère en realité que l'un des cadavre est celui de la fille disparue d'une richissime famille de New York. Parallèlement, dans la communauté de SDF qui vit sous terre dans les entrailles de New York, la peur grandit. de plus en plus de SDF disparaissent ou sont retrouvés tués horriblement mutilés, décapités. Vincent d'Agosta est chargé de l'affaire. Pendergast ne tarde pas à venir y mettre son nez...

Pour ma part, j'ai déjà lu tous les autres de la série, mais malgré tout, je l'ai dévoré. Toujours aussi doués pour mettre en place du suspense, les deux auteurs accrochent leur lecteur en quelques chapitres. Je me doutais un peu du coupable car un indice ou deux m'avait mis sur la voix. Mais c'est certainement du au fait que j'ai déjà lu tous les autres :).

Bref si vous n'avez encore jamais lu cette série, il faut les lire dans cette ordre :
- Relic (publié en français à l'origine sous le titre Superstition)
- le grenier des enfers
- La chambre des curiosités
- Les croassements de la nuit
- le violon du diable
- Danse de mort
- le livre des trépassés
- Croisière maudite

Les autres livres sont des enquêtes ou aventures qui concernent d'autres personnages mais qu'on retrouve dans les Pendergast.
A mi-chemin entre le thriller et l'horreur, nous voilà embarqué dans une histoire sordide à souhait dans un monde insoupçonné. On retrouve notre héros Pendergast toujours aussi zen et affable entouré de ses fidèles Margot et d'Agosta. Je n'ai rein trouvé de transcendant dans ce roman, même s'il se lit vite et bien. Bon polar sans plus.
Le 2ème tome des enquêtes de Pendergast et encore une aventure qui fait froid dans le dos et tout aussi intéressante sur les bas-fond de New-York.
Nous retrouvons dans cet opus nos personnages de la 1ère enquête, D'agosta, Smithback, Margo Green et évidemment Pendergast au coeur d'une aventure inquiétante suite à la découverte de cadavres bien mystérieusement tués et retrouvés dans les égouts new-yorkais. En parallèle se développe une révolte de riches new-yorkais contre l'insécurité galopante dans la ville suite au meurtre de la fille d'une femme influente et richissime de la cité.
La police est sur les dents et nos chers amis sous pression, d'autant que remonte à la surface le spectre du Mbwun.
Cette série m'enthousiasme vraiment par son style, son côté fantastique et le suspense réussi dans chaque opus.
C'est une très bonne série policière dont j'ai hâte d'ouvrir le 3ème tome!
J'ai débuté ce roman un peu par hasard sans avoir lu le premier tome. Je ne rentrerai pas dans le détail de l'intrigue de peur de gâcher la surprise aux lecteurs potentiels. Globalement, ce thriller tinté de fantastique et loin d'être horrifique, ne fut pas une révélation. Malgré un rythme très soutenu, le récit peine à convaincre (cela dit le livre ferait un excellent film jump scares). A l'image d'un Dean Koontz, malgré une très bonne mise en seine et une contextualisation convaincante, les personnages demeurent insipides et peu attachants. Personnellement, je n'ai guère adhéré et je me suis franchement ennuyé.
Suite de Relic (le livre, pas le film ou alors présence de morts vivants non recommandée), ce roman reprend les survivants du premier livre (ouiii, il y en a ... malgré le M'bwun) et repart dans les affres de la génétique (un brin moins complexe que le premier opus) avec une aventure qui s'enfonce en trombe dans les sous-terrains new yorkais ... et ça avance tambour battant ... personnellement, j'ai bien apprécié l'ensemble, le découpage, l'action, les personnages (moins stéréotypés que dans les derniers livres), peut-être sans doute beaucoup moins le "méchant" de l'histoire (on est sentimental en prenant de l'âge) ... c'est d'ailleurs ce point qui m'empêche de lui donner une ch'tite étoile supplémentaire ...