Gideon Crew tome 1 sur 5
J'ai lu (11/09/2013)
3.49/5   147 notes
À 12 ans, Gideon voit son père, un scientifique travaillant pour le gouvernement, se faire abattre sous ses yeux.
À 20 ans, Gideon est au chevet de sa mère, qui lui révèle que son père n’était pas le traître que tout le monde croyait, mais qu’il fut la victime d’un complot d’État.
À 32 ans, Gideon est enfin en paix avec lui-même. Il a exaucé les derniers souhaits de sa mère qui, sur son lit de mort, lui avait soufflé : «L’heure de la revanche a sonné..... >Voir plus
Que lire après R pour RevancheVoir plus

Clive Cussler

3.39★ (1232)

16 tomes

Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique

Seulement 70 pages sur 380 sont consacrées à la revanche de Gideon Crew contre celui qui avait fait assassiner son père vingt ans plus tôt alors que Gideon n'avait que douze ans. Dommage, car cette partie, qui donne son titre au livre, est tout à fait réussie, contenant tous les bons ingrédients du suspense et de l'action. Peut-être que l'allonger l'aurait vidée de sa substance, il me semble que des développements supplémentaires auraient été les bienvenus, quitte à les intégrer à la suite. Plus facile à dire qu'à écrire, en tout cas ce roman mérite le détour ne serait-ce que pour cette brève première partie.

La suite est riche en action, en suspense, en événements, ce qui correspond au savoir-faire des deux auteurs. J'ai quand même trouvé que les choses et leurs conséquences s'imbriquaient trop facilement pour le héros dont la mission est souvent facilitée au bon moment par des interventions extérieures qui l'aident, voire le sauvent.

Gideon est à la recherche d'un objet mystérieux caché par un chinois en fuite de son pays, objet qui détruirait toute l'importance des énergies fossiles. Il n'est pas le seul dans cette démarche qui ne va cesser de se compliquer jusqu'au dénouement plutôt bien amené.

Mais les personnages restent pour la plupart assez fades, hormis Gideon qui prend marques de sa future dimension développée dans les tomes à venir. Qu'il soit aidé, un peu, beaucoup, passionnément, il reste l'homme à abattre pour ses adversaires et ses interlocuteurs, y compris le fameux Pélican, sont bien dans l'ombre par rapport à lui. Je n'ai pas trouvé de personnage dominant, capable de produire un charisme comparable à celui du héros qui n'est pas encore à son apogée dans ce premier opus de la série.

Cela est donc vite lu et peut donc constituer une détente pour une soirée, sans en attendre plus.
Un thriller d'espionnage bourré d'action dans lequel on fait connaissance avec Gideon Crew qui, après avoir vengé la mort de son pere, est embrigadé par un énigmatique personnage afin de subtiliser a un savant chinois un document qui pourrait avoir son importance pour le devenir de notre monde.

Gideon, ex-cambrioleur, scientifique et futur espion (?) a été doté par les auteurs non seulement d'un passé trouble mais également d'un funeste avenir puisqu'il apprend, juste avant sa mission, qu'il est atteint d'un mal incurable. Ce lascar d'une bonne trentaine d'années dispose d'un sacré culot. Et pour ce comédien dans l'âme qui sait si aisément se glisser dans d'autres personnages quand la situation l'exige, aussi menteur que entourloupeur, on ressent pourtant immédiatement une grande sympathie.

Ce n'est pas tant l'histoire avec ses multiples rebondissements, amoncellement de cadavres et à l'intrigue somme toute assez classique qui m'a tenue en haleine, que les manigances et agissements de Gideon... La question "Mais qu'est-ce qu'il va encore pouvoir inventer pour avancer dans cette chasse casse-tête ?" me faisait rapidement tourner les pages.
Quelques grosses ficelles font qu'on n'y croit pas toujours, mais j'avais envie d'une bonne lecture divertissante et sur cette tirée-là, Gideon fut un excellent compagnon
Il y avait une bonne dizaine d'années que je n'avais pas lu un roman de ce duo célèbre ! C'est l'inspecteur Pendergast que j'avais suivi. Voilà un nouveau cycle dont c'est le premier tome, et j'avoue qu'il m'a bien plu. Enfin, nouveau, si l'on veut, le livre date de 2011, je l'ai exhumé de mon armoire de livres à lire, en rangeant...En plus, je me suis aperçue qu'il n'est pas à moi, désolée, Philippe, promis, je te le rendrai!😉

Le personnage qui sera récurrent s'appelle Gideon Crew .Un bref retour en arrière nous rappelle qu'il a vu son père mourir sous ses yeux alors qu'il avait douze ans, et qu'avant que sa mère meure, il lui a promis , à vingt ans, de venger son père, qui en fait a été assassiné.

R...comme revanche, on comprend pourquoi, mais il ne faut pas croire q'une fois sa" mission" accomplie, tout s'arrête là . Au contraire! Car il est recruté, vu ses qualités, par de hautes instances américaines.

R... comme retors: il est capable de déjouer les pièges, d'ouvrir les serrures récalcitrantes ( il a des antécédents de cambrioleur...) , est fort endurant.

R... comme roublard: un vrai caméléon, capable de se transformer selon les circonstances, de se déguiser, d'adopter les intonations de quelqu'un. Il m'a fait penser à Désiré dans " Miroir de nos peines!"!

R... comme rebondissements. Ils abondent, on frise un peu l'invraisemblance, mais qu'importe, on se laisse entraîner!

Efficacité et action sont les maîtres mots de ce roman, certes on peut regretter qu'il n'y ait pas plus d'atmosphère, de nuances, mais Gideon est un atout majeur pour mettre du piment dans cette course-poursuite afin d 'obtenir un objet top secret...

A 12 ans Gideon voit son père se faire abattre sous ses yeux.
A 20 ans sa mère sur son lit de mort, lui confie la vérité sur la mort de son père et lui demande de le venger.
A 32 ans il tue l'assassin de son père. Ce qui va attirer l'attention sur lui, on va lui confier une mission : mettre la main sur un secret scientifique.
Je suis toujours admirative devant la capacité de deux auteurs à travailler ensemble sur un même roman. Ce thriller est dynamique, actions et suspense sont au RDV. J'ai été surprise et donc un peu déçue sur la deuxième partie la mission qu'on lui confie) , je pensais qu'on resterai sur la demande de vengeance demandée par sa mère, le domaine du secret scientifique n'est pas un thème qui m'intéresse personnellement. Ca c'est un gout personnel et ça reste un bon livre.
Dans la continuité de notre lecture commune de Douglas Preston et Lincoln Child, Laehb80 et moi avons attaqué la série Gideon Crew.

Très loin de l'ambiance Pendergast, Gideon est un jeune homme à qui la vie n'a pas fait de cadeau dès son enfance. Après la mort de son père, abattu suite à une prise d'otage, il a multiplié les problèmes jusqu'à devenir cambrioleur. Puis le désir de vengeance envers celui qui a donné l'ordre du tir meurtrier prend le dessus et il fait des études pour arriver à ce qu'il veut être.

Il arrive à ses fins et se fait contacter, quasi kidnapper, par une agence qui travaille sur la gestion des risques et se fait embaucher comme “gros bras-espion-exécuteur de basse oeuvre” !

Ça faisait déjà un petit moment que mon intérêt partait en vadrouille, tout ça n'est que tuerie, trahison, duel de testostérone et le summum a été atteint par des courses poursuites et tout et tout !

Autant j'apprécie ce genre de choses dans un film, pas nanar, autant en lecture, ça n'a aucun intérêt, ça ne m'apporte rien, ça ne développe pas l'imagination et ça n'a pas amélioré mon humeur !

Challenge Multi-Défis 2023
Challenge Entre-deux 2023
Lecture Thématique Janvier 2023 : Entre 200 et 500 pages

Dans le lointain, les pics montagneux du Colorado dessinaient une série de crocs bleutés dont le relief s'adoucissait à mesure que la montagne cédait la place au bassin de la Piedra Lumbre.
- Au risque de me répéter, il est trop tôt pour vous le dire. Un hélicoptère nous attend sur le plateau. [...] Il y a vraiment urgence.
- On dirait. Pour qui travaillez-vous ?
- Je ne suis pas en mesure de vous le dire, répliqua Garza. Vous êtes prêt ? ajouta-t-il en souriant, la main tendue en direction du sentier muletier qui traversait les contreforts de la mesa.
- Ma mère m'a fait promettre de ne jamais suivre un inconnu dans son hélicoptère.
- Tu es en train de me dire... que ce n'était pas sa faute ?
- C'était même le contraire. Ils se sont empressés de détruire les preuves et de lui faire porter le chapeau du désastre de l'opération Golubzi. Ce qui explique son geste le jour de la prise d'otage, et qu'on l'ait abattu alors qu'il se rendait, les mains en l'air. On a voulu l'empêcher de parler. Ton père a été assassiné de sang-froid.
Ses doigts se décrispèrent, elle ferma les yeux, puis laissa échapper une bouffé d'air, comme un ultime soupir.
Ce n'était pas loin d'être le cas. Elle s'enfonça dans le coma et mourut deux jours plus tard, après avoir prononcé des paroles qui hanteraient longtemps Gideon.
- Tu finiras par trouver un moyen d'y parvenir. L'heure de la revanche a sonné...
Les truites sauvages qui habitaient les trous d'eau et les replis de la rivière étaient aussi capricieuses que rétives.

Videos de Douglas Preston (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Douglas Preston
Tombes oubliées - Preston Douglas & Child Lincoln #PrestonAndChild #TombesOubliées #NoraKelly
« Preston & Child renouent avec la veine de leurs premiers romans, Relic et le Grenier des enfers. » Publishers Weekly
Nora Kelly, de l'Institut archeologique de Santa Fe, est approchee par l'historien Clive Benton pour localiser le Campement perdu de l'expedition Donner, introuvable depuis 1847, afin d'y effectuer des recherches historiques… et mettre la main sur un tresor.
Benton a en effet trouve le journal d'une victime de l'expedition, au cours de laquelle des pionniers, coinces par une tempete de neige dans la Sierra Nevada, n'ont eu d'autre choix que de s'entredevorer pour survivre…
Mais, outre de vieux ossements et quelques pieces d'or, ce qu'ils vont decouvrir va faire grimper la temperature de plusieurs degres. D'autant que la jeune agente du FBI Corrie Swanson, qui a rejoint Nora et son equipe, leur apprend que les fouilles en cours ont un lien avec des exactions commises de nos jours…
Dans le premier volet de cette nouvelle serie, Preston & Child braquent le projecteur sur deux femmes, deja croisees dans certaines des enquetes de l'inspecteur Pendergast, du FBI, leur personnage fetiche.
------ Depuis Relic (1995), Preston & Child forment le duo le plus repute dans l'univers du suspense. Ensemble, ils ont signe une trentaine de romans, dont 19 mettent en scene l'inspecteur Aloysius Pendergast, du FBI, le Sherlock Holmes des temps modernes. En langue francaise, leurs romans, tous parus aux editions de l'Archipel, dont le dernier Riviere maudite, se sont vendus a plus de 1,5 million d'exemplaires.
------ Le livre : https://www.lisez.com/livre-grand-format/tombes-oubliees/9782809839647 Facebook : https://www.facebook.com/larchipel Instagram : https://www.instagram.com/editions_archipel/ Twitter : https://twitter.com/Ed_Archipel