Le Passage (22/08/2013)
2.29/5   7 notes
Tuer quelqu’un, c’est moins simple qu’on ne croit. Surtout quand cela ne vous est jamais arrivé. Et puis tuer une femme, je ne me serais pas douté que c’était plus difficile à faire qu’à imaginer. Avant de me débarrasser d’elle, il fallait déjà que je la retrouve. Elle avait disparu, elle s’appelait Madeleine. J’avais trois jours devant moi, trois jours et trois nuits pour remonter le temps. Je marcherais sur ses pas, je guetterais son ombre. Je n’aurais qu’à suivre... >Voir plus
Que lire après Une femme dangereuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Sauvé de la noyade par une belle surfeuse, un homme conclut un étrange marché. Pour remercier sa bienfaitrice, il accepte de tuer une certaine Madeleine dont il ne sait rien, dont il ne connaît même pas le visage. Mais charmé par celle qu'il a baptisée Oslo et redevable de sa vie sauve, il se lance à la recherche de l'insaisissable Madeleine. Cette inconnue devient sa proie, il lui prête le visage de toutes les femmes qu'il a connues, de Natacha, sa première conquête, à Liza, sa dernière rupture.

Après un départ en fanfare, le récit perd en intérêt au fil des pages. le héros a la chance d'échapper à une noyade qui n'épargne malheureusement pas le lecteur englouti par le flot de l'imagination délirante de ce tueur amateur qui fantasme plus qu'il n'agit.
Histoire du couple, histoire de l'amour idéal, Une femme dangereuse est un roman qui se veut moderne, décalé, spirituel mais qui est juste prétentieux et insipide. Insupportable !
Une femme dangereuse de Jérôme Prieur est un roman qui m'a perdu !
Même en lisant doucement ce roman, je me suis parfois demandé où voulait aller l'auteur, et de quoi il parlait !
Il parle de différentes femmes, plus à demi mot que franchement, et résultat il m'a totalement paumé !
Il y a bien sur la fameuse Madeleine... Mais pourquoi vouloir tuer quelqu'un, conclure un tel pacte alors qu'elle nous a sauvé la vie ?
C'est original mais il y a des passages très ennuyeux, l'auteur saute du coq à l'âne et par moment, il est plus que difficile de suivre le narrateur !
L'écriture en soi n'est pas désagréable ; toutefois il y a des longueurs et l'ensemble est de qualité très inégale ! de très bons passages mais aussi de très mauvais :(
Du coup, je doute de garder un grand souvenir de ce roman, que je ne recommande pas.
Je mets deux étoiles.
Me laisse un peu perplexe...Sur un résumé plutôt accrocheur, les pérégrinations d'un homme en quête de LA femme, entre rêve et réalité...
D'ailleurs la citation en exergue de Samuel Beckett étoffe bien ma théorie : "À cette époque je connaissais mal les femmes. Je les connais toujours aussi mal d'ailleurs." Premier amour.

Le narrateur ouvre son récit par la description de sa noyade dans les baïnes, jusqu'à ce qu'une sorte de naïade le sorte des flots, cinglée dans une "cuirasse noire" de plongée et d'un "masque d'insecte".
Est-ce cette apparition qui déphase notre héros ? Il accepte de conclure un marché macabre avec cette inconnue, en remerciement de son sauvetage, il lui promet de tuer une certaine Madeleine, qu'il ne connaît pas non plus, pour elle.
Ne s'appesantissant pas tellement sur les modalités de ce meurtre à perpétuer, il se lance alors éperdument dans une quête assez onirique, pour collecter des informations auprès des amies de Madeleine, dans le but de la retrouver (?!).
Récit court qui se lit d'une seule traite, déroutant mais pas déplaisant...
Ça commence plutôt bien cette histoire! Une femme qui, après vous avoir sauvé la vie, vous demande si vous seriez prêt à tout pour elle.
Même tuer ?
Même la tuer, elle ?
Oui, c’est une histoire qui commence diablement bien.

Et pis après, ça s'emmêle, s'enconfusionne, s'entricotte et s'emberlificotte.
Un roman au style plutôt agréable mais à l'histoire beaucoup trop étrange à mon goût! Et pourtant, je suis adepte des choses étranges...
Je suis tout de même allée jusqu'au bout, dans l'espoir d'obtenir les réponses à mes questions, mais non...
La quête du héros n'a ni queue ni tête, les personnages se confondent sans qu'on n'y comprenne rien, pour se finir de manière décevante et agaçante...je passe mon tour!

critiques presse (2)
Lexpress
31 octobre 2013
Jérôme Prieur compose une partition tout en ellipses, rythmée par d'incessants retours au passé de ce narrateur attachant, véritable coeur d'artichaut pour qui "les femmes sont, toutes, la beauté".
Lexpress
24 septembre 2013
Un fringant débutant dans le domaine de la fiction, dont les premières armes ont la fraîcheur et le pétillant du meilleur champagne.
Quel roman hors du commun ! Il faut ne jamais avoir été amoureux pour ne pas le comprendre, pour rester insensible à ses péripéties et à son invention, à sa fantaisie comme à sa mélancolie, à son humour toujours à l'arrière-plan.
Voilà un livre qui sait parler d'amour.
J'ai noté beaucoup de phrases qui m'ont beaucoup touchée par leur sensibilité et leur finesse. J'ai déjà relu ce roman, qui se lit d'une traite, avec joie, et je ne cesse de découvrir des détails qui m'avaient échappé, tellement on est pris par la ronde des personnages, des sentiments, des émotions. Déjà un grand livre de cette rentrée