J'adore feuilleter ce livre que nous a conseillé notre sympathique et érudit conférencier. À chaque page tournée on découvre, intrigué et admiratif, les portraits des amis et relations de Proust qui ont plus ou moins inspiré les personnages d'A la recherche du temps perdu.
Ils sont tous là, figés pour l'éternité par Paul Nadar dont le talent est précisément de donner une âme, leur âme à leurs représentations sur papier. « Aristocrates, bourgeois, artistes, cocottes, actrices, le monde et le demi-monde parisien le plus en vue au moment où se déroule approximativement l'action du roman de Marcel Proust – 1870-1920 – sont réunis là. … L'auteur de la Recherche les a tous, individuellement, connus côtoyés, parfois admirés, voire aimés. Il en a collectionné, collationné, affectionné, examiné les photographies, accumulées par lui dans un tiroir, au fil des années, et qu'il montrait parfois à ses familiers. »
Une galerie de portraits mis en scène - souvent dans un décor visant à donner une atmosphère particulière - qui déjà à l'époque, sont très souvent retouchés car « la clientèle recherche une image aimable d'elle-même, lisse et agréable ». Accompagnées d'un texte passionnant, ces photos esthétiquement remarquables constituent, à mon avis, une promenade sentimentale et historique indispensable dans le monde Proustien pour tous les aficionados de l'auteur.
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On ne cesse de le répéter depuis quelques dizaines d'années, l'oeuvre de Marcel Proust est inépuisable. En même temps que le livre de raison d'un Moi hypersensible et suprêmement conscient, La recherche du temps Perdu, c'est le livre de bord de tous les sentiments, toutes les passions, tous les arts et de quelques groupes sociaux bien précis dans le grand tournant du XIXe au XXe siècle. C'est pourquoi l'on ne cesse d'aborder à des terres nouvelles de cet univers si largement exploré déjà.
Pierre-jean Rémy