AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Pierre-Jean Rémy (Préfacier, etc.)
EAN : 9782858223077
158 pages
Editions du Patrimoine (31/10/1999)
3.8/5   15 notes
Résumé :
De la réalité à la fiction, cet ouvrage propose une promenade sentimentale et vivante à travers la galerie de portraits des célébrités qui ont, directement ou indirectement, inspiré les personnages d’À la recherche du temps perdu, aristocrates, bourgeois, artistes, cocottes, actrices, tous des familiers de Marcel Proust : au total, 120 portraits, dont 40 inédits, reproduits à partir des plaques originales tirées des archives du photographe Paul Nadar. Trois textes a... >Voir plus
Que lire après Le Monde de Proust vu par Paul NadarVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'adore feuilleter ce livre que nous a conseillé notre sympathique et érudit conférencier. À chaque page tournée on découvre, intrigué et admiratif, les portraits des amis et relations de Proust qui ont plus ou moins inspiré les personnages d'A la recherche du temps perdu.

Ils sont tous là, figés pour l'éternité par Paul Nadar dont le talent est précisément de donner une âme, leur âme à leurs représentations sur papier. « Aristocrates, bourgeois, artistes, cocottes, actrices, le monde et le demi-monde parisien le plus en vue au moment où se déroule approximativement l'action du roman de Marcel Proust – 1870-1920 – sont réunis là. … L'auteur de la Recherche les a tous, individuellement, connus côtoyés, parfois admirés, voire aimés. Il en a collectionné, collationné, affectionné, examiné les photographies, accumulées par lui dans un tiroir, au fil des années, et qu'il montrait parfois à ses familiers. »

Une galerie de portraits mis en scène - souvent dans un décor visant à donner une atmosphère particulière - qui déjà à l'époque, sont très souvent retouchés car « la clientèle recherche une image aimable d'elle-même, lisse et agréable ». Accompagnées d'un texte passionnant, ces photos esthétiquement remarquables constituent, à mon avis, une promenade sentimentale et historique indispensable dans le monde Proustien pour tous les aficionados de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          570
Bertrand Anne-Marie – le monde de Proust vu par Paul Nadar – Monum, 2005 (ISBN 2-85822-307-6) - Format 24x18cm, 160p. – relié

Cet ouvrage est une véritable splendeur. Il est aussi indispensable aux amateurs de Proust qu'à ceux de l'histoire de la photographie ou du portrait. La qualité des reproductions est extra-ordinaire, tout autant que la qualité de l'impression... et de la reliure.

Selon la page 159 : "cet ouvrage constitue l'édition revue et augmentée du catalogue de l'exposition "Le monde de Proust, photographies de Paul Nadar" publié en 1991"
Autre précision précieuse : "épreuves réalisées par le service photographique du Centre des monuments nationaux à partir des négatifs originaux conservés aux Archives photographiques de la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine".

Ajoutez à cela les contributions insérées en tête de l'ouvrage : "Quel monde de Proust ?" (Anne Borrel), "Nadar et le portrait photographique" (Anne-Marie Bernard et Agnès Blondel), "Le principe de la retouche" (Anne-Marie Bernard) ainsi que les judicieuses précisions apportées en marge des photos...

Un véritable régal pour les yeux... Au cas où vous ne le trouveriez pas ailleurs, je l'avais bien évidemment acheté lors d'une visite à la maison de tante Léonie...
Un livre tout simplement indispensable dans un fonds proustien...
Commenter  J’apprécie          21

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
On ne cesse de le répéter depuis quelques dizaines d'années, l'oeuvre de Marcel Proust est inépuisable. En même temps que le livre de raison d'un Moi hypersensible et suprêmement conscient, La recherche du temps Perdu, c'est le livre de bord de tous les sentiments, toutes les passions, tous les arts et de quelques groupes sociaux bien précis dans le grand tournant du XIXe au XXe siècle. C'est pourquoi l'on ne cesse d'aborder à des terres nouvelles de cet univers si largement exploré déjà.

Pierre-jean Rémy
Commenter  J’apprécie          291

autres livres classés : photographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1718 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}