EAN : 9782070763191
le Promeneur-Gallimard (03/10/2001)
3.69/5   13 notes

Qu'est-ce qu'une vie d'écrivain, et surtout qu'en reste-t-il ? Ce livre n'est pas une biographie mais une aventure. Une expédition sur les traces de l'auteur de "La Recherche", dans les pas de cet homme incroyable, de ce personnage de roman, et même de roman noir. Des lieux hantés ou des décors abandonnés, quelques photos, des sortes de reliques, des empreintes à demi effacées, des éclats de lumière, des b... >Voir plus
Que lire après Proust fantômeVoir plus
J'ai commencé à lire Proust à l'âge de dix-sept ans, dès lors il ne m'a plus quitté, c'est ma plus belle amitié littéraire.
J'ai découvert le livre de Jérôme Prieur, la semaine dernière au musée juif de Paris où se tient actuellement une exposition sur la judéité de Proust par sa mère.
Dans son livre, Jérôme Prieur part à la recherche de qui était Marcel Proust, les lieux où il a vécu mais aussi la quête "proustienne"
" Quelque chose d'aussi troublant et d'aussi délicieux, quoique des plus immatériels, l'odeur mélancolique, le Parfum impérissable du Passé"

Jérôme Prieur met habilement Proust en relation avec un autre écrivain qui recherche l'usage du Temps. Kafka qui ne survivra à Proust que dix huit mois de plus
Jérôme Prieur nous donne de nombreux éclairages sur l'oeuvre de Proust et Proust lui-même, son rapport à la photographie, au cinéma.
Il l'imagine aussi vivant plus âgé, ce qu'il aurait peut-être dit ou pensé.
J'aime beaucoup cette phrase qui correspond le mieux pour moi à Proust et qui sera ma conclusion.

" Engoncé dans ses cols, le plastron bombé, la taille d'autant plus cambrée que ses vêtements étaient trop ajustés _ son habit de soirée datait d'une autre époque _ il donnait l'impression de ne pas vivre dans le présent, mais d'être resté en arrière, une ou deux générations plus tôt, dans les eaux du passé, dans un passé qu'il ne pouvait quitter sous peine d'en mourir. "
Un petit livre étonnant et qui peut ravir les amoureux de Proust (et pourquoi pas les autres).
Jérôme Prieur évoque l'écrivain en filigrane, par petites touches; là un portrait, là une photo, là le lieu où il vécut un temps et où ne subsiste plus qu'un souvenir artificiellement entretenu, là un film de Guitry .
C'est beau, subtil, délicat, tout en finesse et on approche Proust tout autant (sinon plus) que dans une sage biographie.
Proust fantôme peut-être mais bien présent.

J'ai vraiment horreur du Père-Lachaise, mais j'ai commencé à revenir. Le matin, le soir, à midi, je me suis mis à rôder, sous le crachin ou quand le ciel trop bleu est ponctué par le trait blanc d'un avion de ligne. Les fantômes allaient bien finir par se laisser apprivoiser, ils viendraient à ma rencontre. "Nous les vivants, Proust l'avait écrit, nous sommes tous des morts qui ne sont pas encore en fonction".