EAN : 9782207108802
Denoël (30/09/2010)
3.4/5   5 notes

De Dunkerque à Biarritz, des milliers de blockhaus et de bunkers dorment toujours auprès des plages et des falaises. Ils font partie du paysage, au point d'être devenus presque invisibles. Ils sont pourtant les vestiges d'un gigantesque chantier de la Seconde Guerre mondiale.

Un chantier qui depuis bientôt soixante-dix ans, faute d'enquête accessible au public, garde ses secrets. Unique au monde, cette immense muraille a été construite sur l'... >Voir plus
Que lire après Le mur de l'Atlantique : Monument de la CollaborationVoir plus
Jérôme Prieur nous parle ici du Mur de l'Atlantique : celui devant lequel dans les années 50-60, en allant, avec nos parents, au bord de la mer, de Dunkerque à Biarritz, nous avons tous fantasmé, devenu amas de béton laissés par les Allemands à la fin de l'Occupation. Certains ruinés par les marées, d'autres encore prêts à servir, tous d'allure satanique, quand ils n'étaient pas une cachette pour des pratiques toxicomanes plus contemporaines.

Découvrant un jour avec nous l'indestructible base sous-marine de Lorient, une amie allemande – au demeurant de sensibilité social-démocrate - a parlé avec ironie de la « Deutsche Grundlichkeit », traduisez : l'art typiquement allemand d'aller au fond des choses - ce qu'une célèbre publicité automobile nous rappelle aujourd'hui avec humour et dans la langue de Goethe. Et pour cause, même les coups au but anglais n'ont pas égratigné la carapace de béton.

Mais, avons-nous songé à la construction de ces bunkers gigantesques, en 3 ans seulement ?

L'auteur nous indique que 200.000 travailleurs français étaient à l'oeuvre en 1943, encadrés, pour l'essentiel, non par des entreprises allemandes, mais françaises, qui y ont trouvé le « salut » économique en ces temps de disette de marchés ; des entreprises qui existent toujours…après avoir construit, tel le Pont de la rivière Kwaï, ce Monument de la collaboration.

Conclusion rassurante : tout ce béton, comme notre glorieuse Ligne Maginot, n'a servi à rien. Dotés d'une artillerie hétéroclite, parce que le meilleur était braqué face aux Russes sur le front de l'Est, les ouvrages du Mur de l'Atlantique n'ont pas tenu.

Quant au livre, si vous vous intéressez à la Seconde Guerre mondiale, lisez-le, car il aborde un sujet pudiquement peu traité jusqu'ici, avec une certaine élégance de plume.

critiques presse (1)
Telerama
14 juin 2017
Jérôme Prieur scrute sous tous les angles ce mur de l'Atlantique, outil de propagande et aubaine pour les entreprises françaises, qui mobilisèrent pour son édification des centaines de milliers de travailleurs.