Patrick Eris (Traducteur)
Pocket (06/11/1998)
3.5/5   10 notes
Rachel Young, l'une des infirmières les plus compétentes et dévouées de l'hôpital d'une petite ville anglaise, voit arriver dans son service des patients présentant d'étranges mutilations, des mutilations effectuées avec une précision digne des plus grands chirurgiens. La police soupçonne un psychopathe. Mais pour Rachel et ses collègues de l'hôpital se dessine un schéma plus sinistre encore : comme si un chirurgien, opérant dans l'ombre, enrichissait sa collection ... >Voir plus
Que lire après Les Soeurs de la nuitVoir plus
Je souhaitais lire un roman sur le thème des sorcières et le titre m'a induit en erreur. « Les soeurs de la nuit » est une référence aux infirmières qui travaillent la nuit. La défunte et regrettée collection Pocket terreur est une mine de bons livres, même si parfois elle me joue un sacré tour. Avec sa ramure toute de noire, elle invite au frisson, c'est presque de l'érotisme. Ce qui la travestie, ce sont ces premières lignes reprisent sur sa devanture, un sacrilège. Par ailleurs, je la préfère à sa rivale plus âgée « J'ai lu épouvante ». Pour John Pritchard ce sera une première. Je découvre sur sa fiche nooSFere, que « Les soeurs de la nuit » est le premier d'une trilogie (Rachel Young), mais ça je ne le sus qu'aux dernières pages de ma lecture, au moment où je pose ces quelques notes. D'après mes autres recherches, il n'aurait écrit que quatre romans.

Je ressors mitigé de cette lecture. le livre à pourtant de sacrés atouts. J'ai pas mal écumé les diverses collections et peu d'auteurs écrivent au final de l'horreur, celle que j'affectionne, plutôt sanguinolente et bouchère, celle où on grimace de dégoût et où nous sommes bien contents de ne pas être le protagoniste. L'autre, davantage dans la suggestion et la psychologie, m'est indifférente. Sur ce premier volet, John Pritchard nous glisse quelques passages sympathiques. À cela s'ajoute l'univers de médecine qui m'est un mets que j'affectionne en littérature.

L'histoire partait de bon pied avec une sorte de société secrète moyenâgeuse. le problème, c'est qu'elle devient trop vite visible et leurs membres n'ont aucun charisme. C'est bien dommage. Et puis, notre héroïne se retrouve à plusieurs reprises face à ces membres, un peu trop souvent à mon goût. le récit se complexifie avec une autre secte, celle qui souhaite se débarrasser de la première. Bref, vers la moitié, l'auteur m'a perdu. C'est dommage, que ça parte un peu dans tous les sens et la narration à la première personne me conforte dans l'idée qu'elle n'est pas adéquate pour l'action. Sinon, l'écriture est plutôt plaisante, même si je n'ai pas été pas été touché par les personnages. Un moment divertissant, rien de plus.
Il faut bien avouer que pour sa première oeuvre littéraire, John Pritchard nous délivre un roman alliant intrigue, suspense, et terreur. L'histoire se déroule dans une bourgarde britannique dans laquelle des tueurs machiavéliques poursuivent une quête commencée il y a bien longtemps. Rachel, infirmière dans l'hôpital du coin, d'où le titre du livre, va être confrontée à une justicière qui combat ces cliniciens. Convoitée pour sa force de caractère pas ces ennemis de l'humanité et manipulée par cette chasseuse de sorcière, Rachel devra utiliser toute sa volonté pour tenir jusqu'à l'épilogue.

Il est indéniable que l'auteur nous propose un roman admirablement bien écrit, avec suffisamment de suspense et d'horreur pour nous tenir jusqu'à la fin. Malheureusement, je trouve que l'intrigue reste assez légère malgré les quelques moments de frayeur auxquels on peut s'attendre derrière chaque porte que Rachel poussera. Si vous êtes féru de ce genre de roman et que vous avez l'occasion de pouvoir vous le procurer (ce roman n'est plus édité), n'hésitez pas, vous trouverez votre plaisir.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..

Et voilà, il va vomir, pensais-je avec résignation tout en demandant si, pour une fois, Karen réagirait assez vite pour éviter de se faire arroser. Kathy fit un pas en arrière et j’attrapais déjà la cuvette en plastique lorsque je remarquais un détail qui me fit hésiter… puis froncer les sourcils.
Un mince filet de sang apparaissait à la commissure de ses lèvres
Ma main tendue s’immobilisa. Pendant un instant, nous sommes tous restés figés sur place, puis il se mit à baver une écume sanglante.
Bien sûr, c’était un phénomène que je connaissais déjà. Hématémèse et hémoptysie ; des patients qui vomissaient ou toussaient du sang.
Elle jeta un œil vers la porte, puis tira de sa poche un briquet et un paquet de Players.
– Fran dit que tu as encore cédé à tes bas instincts.
Je poussai un petit cri, pris l’offrande et la fourrai dans mon tiroir.
– Merci !
– On appelle ça des tétines à cancer. Du moins c’est ce qu’elle a dit…