Cagliostro tome 1 sur 2
Delcourt (02/10/2013)
3.78/5   9 notes
1783. Surnommé le Magicien aux mille mystères, Cagliostro prétend être passé maître dans l’art divinatoire. Ovationné par le Tout-Versailles, il éveille l’intérêt du cardinal de Rohan. Celui-ci, au départ suspicieux, reconnaît au jeune homme un sens de la mise en scène, qui pourrait lui être fort utile… Tout particulièrement dans cette affaire de lettre disparue qui met aux abois la Reine Marie-Antoinette.
Que lire après Cagliostro, tome 1 : Le Pacte avec le diableVoir plus
Que voilà une bonne adaptation d'une demi-légende historique, celle de Cagliostro, disciple du fameux comte de Saint-Germain en occultisme et en ésotérisme, ami du cardinal de Rohan et fréquentation (infréquentable) de la reine Marie-Antoinette. Dans cet épisode se mettent en place tous les éléments qui constitueront la fameuse affaire du collier de la reine, avant l'apparition dudit-collier : les liens qui se tissent entre le comploteur cardinal de Rohan et l'aventurier Joseph Balsamo, l'un étant la marionnette de l'autre et je vous laisse deviner lequel. Un dessin superbe, des portraits fidèlement reconstitués, notamment celui de Louis de Rohan, un scénario bien construit et une histoire efficace, peut-être un peu trop de texte mais au moins on comprend tout dans le détail, bref voilà une BD qui,s'appuyant sur des faits historiques avérés mais laissant aussi libre cours à l'imagination nous emmène dans une intrigue complexe, où diplomatie, secrets d'Etat, espionnage, trahisons et complots prennent visage à travers la personnalité bien concrète des personnages. Voilà une BD comme je les aime, riche et bien documentée. Vivement la suite.
On entre dans les méandres de la Cour de Versailles avec son faste et ses intrigues contre le Royaume. Il s'agit d'une lettre compromettante pour la reine de France qui est d'origine autrichienne mais qui a surtout un caractère assez trempé ce qui ne plaît pas forcément à tous ces ecclésiastiques corrompus par la luxure. Si on ajoute encore des espions anglais ainsi qu'un plan d'invasion de Londres, le tour sera complet.

Le graphisme est le point fort de cette bd. Il est absolument magnifique ce qui ne gâche rien. La bd sera un brin bavarde au début où il faudra un peu s'accrocher. Puis, quand arrivent les scènes d'action avec absence de dialogue, cela fait bizarre. Je dirais qu'il y a un problème de mise en scène ou de construction plus globale.

Le personnage principal semble être le héros : tantôt brillant, tantôt minable car manipulé. A la fin de ce premier tome, on se demande si ce n'est pas un assistant d'un maître alchimiste de l'ombre qui se donne des allures de Dark Sidius, le futur empereur galactique.

Au final, c'est plutôt réussi bien que l'originalité ne soit pas de mise. On verra pour la suite.
Intrigues à la cour du roi. Marie-Antoinette correspond avec son frère qui prépare un plan de bataille; Des espions, la Police, le personnel au service de la Reine, un ecclésiastique influent et le mystérieux Cagliostro qui tente de s'approcher de la Reine.
Une intrigue classique mais efficace, un récit bien construit. Une lecture agréable qui pique la curiosité

critiques presse (5)
ActuaBD
06 décembre 2013
une trame somme toute assez classique, une sorte de "Mentalist" à la sauce Royale, finalement sans grande originalité, mais qui se laisse lire sans pour autant bouder son plaisir. Il en est de même graphiquement. Le tout fonctionne et sert l’histoire sans être un chef d’œuvre.
BulledEncre
02 décembre 2013
Alessio Lapo (Les Seigneurs de Cornwall), compatriote de Cagliostro, accomplit un joli travail réaliste, à l’encrage léger et aéré, malgré quelques expressions un peu figées.
Le rythme est bon pour ce début d’aventure, attendons la suite !
Auracan
19 novembre 2013
Un premier tome prometteur, bien qu’un peu bavard dans sa première partie, qui donne envie de lire la suite et d’en savoir plus sur les mystérieux pouvoirs de Cagliostro.
BDGest
08 octobre 2013
Le Pacte avec le Diable remplit son office : introduire le personnage central par le biais d'une intrigue policière. À défaut d'enthousiasmer, le résultat constitue un honnête divertissement.
Sceneario
07 octobre 2013
Delalande et Prolongeau nous entrainent dans une enquête passionnante où le suspense est de mise avec quelques petits coups de théâtre pour satisfaire la dose d'adrénaline du lecteur.
Le mariage est un pacte dont seule l'entrée est gratuite.

Lire un extrait