Le Masque (18/03/1998)
2.9/5   10 notes

Il est bien difficile en ce XVIIIe siècle, dit des « Lumières », de vouloir à tout prix éclairer les esprits. Denis Diderot, qui met la dernière main à son Encyclopédie, ne se décourage pas malgré la défection de d’Alembert qui le laisse bien seul face à une lourde tâche. Et cette soudaine solitude n’est pas le moindre de ses soucis : le pouvoir, qui veut maintenir le... >Voir plus
Que lire après L'oeil de DiderotVoir plus
1765. Diderot tente d'achever son grand oeuvre, l'Encyclopédie, entamé dix-huit ans plus tôt avec son ami D'Alembert et quelques autres esprits éclairés.

Peu à peu, la plupart des encyclopédistes se sont tournés vers des aventures littéraires moins risquées, et Diderot se retrouve assez seul à poursuivre cette mission de transmission d'un savoir universel au plus grand nombre.

Ce jour de février 1765 où nous le surprenons dans les rues de Paris, Diderot va voir Fourneau, son imprimeur, avec sous le bras les dernières planches qu'il a composées.
Il découvre Fourneau assassiné dans son imprimerie !

Sentant que son Encyclopédie est menacée, craignant d'être à nouveau jeté en prison, et peut-être même risquant sa vie, Diderot se cache où il peut, dans Paris et au dehors. Qui, du Roi ou de l'un de ses courtisans lui en veut à ce point, alors que les polémiques autour de l'Encyclopédie, toujours interdite mais dont l'édition est malgré tout tolérée, se sont calmées ?

C'est un bon client, ce Diderot. Colosse sentimental, critique affûté, philosophe autant que romancier et esprit humaniste, le confronter à une enquête pour sauver sa tête offre nécessairement des pages de discussion savante et de défense d'une certaine culture universelle qui sent bon son Siècle des Lumières.
Et c'est bien agréable.

Il va croiser le fer avec un digne représentant de la classe dominante sûre d'elle et de son pouvoir forcément transmis par Dieu lui-même, le marquis d'Imbar, vingt-cinquième du nom et peintre raté.

Le chassé-croisé et les joutes verbales font partie des plaisirs de cette lecture très divertissante. La part de mystère est bien préservée, et Diderot y réagit comme tout être normalement constitué : le ciel lui tombe sur la tête. Comme quoi on peut être l'un des grands esprits de son temps et les perdre un peu, ses esprits, lorsque le danger guette !

Un très bon moment de lecture, que j'espère prolonger avec le second volume, le cauchemar de D'Alembert, qui me renverra en 1751 !

Je n'ai malheureusement pas accroché à ce roman. Une grande partie est due au style. J'ai beaucoup de mal avec l'usage de l'indicatif présent dans les récits. La profusion des intervenants sur un si court roman ne permet pas de bien les cerner même si, au final, 3 ou 4 seulement valent la peine de s'arrêter. J'ai pensé à un moment que l'auteur nous faisait du name droping. Les joutes verbales m'ont laissé sur le côté ; peut-être sont elles réservées aux seuls spécialistes de la pensée des Lumières. C'est pourtant une période que je ne maîtrise pas trop mal... J'ai eu l'impression qu'elles ne faisaient qu'effleurer les sujets abordés et les réactions des protagonistes me semblaient, dès lors, assez injustifiées.
Le gros de l'intrigue est cousue de fil blanc et la résolution vient comme un soulagement. le livre est bientôt fini et je pourrai passer à autre chose.
Bref, je m'arrêterai là et je ne tenterai pas la suite.

Livre intéressant et rafraichissant. J'ai beaucoup appris sur l'époque, sur les petits évènements, coutumes de l'époque. Excellent livre pour ce remettre dans le contexte. Sinon l'histoire est somme-toute assez simple et l'intrigue plutôt secondaire. J'ai été un peu réfractaire au début à l'idée de me représenter Diderot comme un p'tit vieux plein d'énergie, un peu pleutre, un peu capricieux et pédant mais en restant attachant. ce livre était un cadeau et je suis contente de l'avoir lu et d'avoir appris des choses