Aurélie Prouff (01/10/2016)
La Bretagne est une collection de ciels, carrousel incessant de lumières changeantes. Quand le vent roule les nuages et les déroule sur la lande, les couleurs dansent et se transforment en modelant les paysages : un unique pays, chaque fois différent.
Je le parcours toujours avec la même envie, celle de dénicher le beau du quotidien, le détail délicat d'un rayon de soleil, les tableaux tourmentés que peignent les nuages et qui s'offrent à nous au détour des c... >Voir plus
Que lire après De l'eau, du vent, de la lumière et parfois... des gens au milieuVoir plus
Un album de photographies ponctué de poèmes, ou bien un recueil de poésie illustré de photos ?
L'ouvrage d'Aurélie Prouff est les deux à la fois.
Elle est inspirée par l'île d'Ouessant, sa terre natale, mais également par les Monts d'Arrée, "ce bout de pays austère et fascinant", sa terre d'adoption. Dans les deux cas, ce sont des espaces dominés par les éléments naturels, des territoires où l'humain occupe peu de place.
Des espaces qu'Aurélie Prouff décrit, poétise et photographie loin des lieux touristiques. Elle écrit notamment de façon touchante des poèmes pour les femmes îliennes endeuillées, pour les morts en mer.
Ses photographies sont bucoliques, mystérieuses parfois, lorsque s'enfonçant dans la brume ou dans les chemins creux ; et joyeuses aussi, lorsqu'elles révèlent des sourires, des émerveillements d'enfants.
Challenge Poévie
Un joli mariage de poésie et de photographie. Des images de paysages sauvages, et d'humains non moins sauvages puisqu'il s'agit de Bretons des monts d'Arrée, au centre Bretagne. Les textes sont en alexandrins, mais pas que, avec des rimes, mais pas que. Et ils accompagnent les photos en les soulignant et en les magnifiant. Un merveilleux moment de lecture.

#Challenge "plumes féminines"

La lettre lui a dit que rien n'était perdu,
Son homme était absent du compte des noyés.
Elle dort chaque soir en serrant ce courrier :
Pas de corps, pas de mort, simplement disparu.
(...)

C'était toute sa vie. La soupe sur le feu,
Un couvert sur la table, un morceau de pain blanc,
Une seule écuelle. Si vous saviez pourtant,
Combien elle aimerait devoir en laver deux.
La puissance du lieu se mesure en hiver...
L'Île, la vraie, exulte.