L'Ecole des loisirs (04/10/2023)
4.34/5   35 notes
- T'es quoi, toi ? demanda Renard.
- Je suis Kiki le chihuahua !
- Et... tu te manges ?
- Il m'arrive de me mordiller un peu la patte, mais je...
- Non, je veux dire, tu es mangeable par quelqu'un d'autre, genre moi ? le coupa Renard.
- Ha !... Non, je ne crois pas.
- OK, salut !

Avec l'aide de Kiki et de sa bande de petits chiens, Renard tente de se faire apprivoiser. À lui les bols de croquettes par m... >Voir plus
Que lire après Renard, le Loup et KikiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je pense que cet opus et mon préféré de la série, c'est le petit dernier et j'ai aimé rencontré Kiki le chihuahua et ses petits compères.

La double planche ou il y a la scène du bain est vraiment graphiquement sublime et la rencontre de Kiki et renard improbable, en effet renard va voir et découvrir que Kiki ne doit pas vraiment chasser sa nourriture, elle vient même à lui de manière presque automatique.

Il va donc se mettre en tête de se faire adopter comme Kiki et découvrir un nouveau monde complétement inconnu pour lui avec comme toutes choses ses avantages et ses inconvénients.

Une rencontre entre animal sauvage et animal domestiqué, car certes il est plus "facile" d'être domestiqué pour certaines choses mais tout en perdant sa liberté d'un autre côté.

Toujours de beaux dessins, un fond également dans les récits et la pointe d'humour aussi, une bonne pioche pour petit et grand!
Ce qu'on a aimé

L'histoire est drôle, et tendre en même temps. Après dans les trois tomes précédents avoir rencontré un mulot, un crapaud, des poulettes, un grizzli , ici c'est la route de Kiki le chihuahua que Renard va croiser et Kiki est un petit chihuahua qui mange des croquettes,est vraiment trop mimi!
Les dialogues tordants et extrêmement poilants
On adore le style des illustrations de Thibault Prugne, avec cette lumière et ce jaune prépondérants, et ses personnages particulièrement expressifs
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Absolument charmant et captivant. L'histoire de Renard qui devient obsédé par les croquettes et décide de se faire adopter par la Bande-à-Kiki est à la fois drôle, touchante et pleine d'aventures. L'auteur, Thibault Prugne, nous plonge dans un univers unique, chaleureux et un peu loufoque, où les personnages sont hauts en couleur et irrésistiblement attachants.

L'histoire aborde des thèmes universels tels que la liberté, l'amitié et la découverte de soi, le tout enveloppé d'une généreuse dose de malice et de ruse. Les illustrations sont à couper le souffle, débordantes de vie et de couleurs chatoyantes, elles ajoutent une profondeur visuelle envoûtante à l'ensemble de l'album. La mise en page est attrayante et aérée, et chaque trait et nuance fait vivre les personnages de manière saisissante.

"Renard, le Loup et Kiki" est un petit bijou de lecture pour les petits et les grands. Une histoire qui fait sourire, réfléchir et vibrer, et qui nous entraîne dans un tourbillon d'émotions et de sensations. Un album à dévorer sans modération, à partager en famille.
Voilà une chouette aventure de notre sacré Renard dont on ne se lasse pas de lire les péripéties à la maison.
Cette fois-ci, Renard pour fuir un loup affamé découvre le village qui borde sa forêt.
Et dans ce village il fait la rencontre de Kiki un chihuahua trop balaise.
Et qu'est ce que Kiki fait découvrir à notre cher renard ? Ses délicieuses croquettes !
Comment faire pour en avoir toujours ? Et bien se laisser apprivoiser mon cher prince !
Ni une ni deux, grâce aux fabuleux conseils de la bande à Kiki voilà notre Renard en passe de devenir un toutou à sa mémère, que ne serait-il pas prêt à faire pour une gamelle bien remplie ! Mais est-ce bien là la recette du bonheur ?
Encore un très bon scénario, où se mêlent humour et réflexion.
Petit coup perso pour Raoul et sa loufoquerie !
Côté graphique c'est une valeur sûre évidemment, je suis toujours aussi fan des illustrations de Thibault Prugne, cette lumière et ce jaune prépondérant sont juste sublimes.
Voilà maintenant on va continuer à lire et relire les 4 premiers tomes en attendant le prochain !
'histoire débute sur les chapeaux de roues alors que Renard, épuisé et affamé, atterrit dans un village avoisinant sa forêt. C'est là qu'il croise le chemin de Kiki, un adorable chihuahua, qui lui offre une croquette.

Cette délicieuse découverte se transforme pour Renard en une obsession insatiable. Déterminé à en savourer toujours plus, il est même prêt à se faire adopter, et pour cela il va avoir besoin de l'aide de la Bande-à-Kiki, dont les membres sont aussi étonnants que touchants (petit coucou au passage, à notre cher Raoul, que les enfants ont tout bonnement ADORE ♡)

Mais notre héros, habitué à la vie sauvage, pourra-t-il supporter de se voir privé de liberté?

Embarquer dans l'univers de #ThibaultPrugne est toujours une source de joie incommensurable. Il est impossible de ne pas tomber en amour avec son univers unique, chaleureux et un peu loufoque. Avec ses personnages multifacettes, drôlement vivants et irrésistiblement attachants. Avec son humour pétillant qui nous sourit au détour de chaque page.

Ce 4ème tome des aventures de Renard est un véritable petit bonbon. Une lecture-bonheur pour les yeux, les oreilles et le coeur.

Dans ce récit ô combien entrainant, il est question de liberté, d'amitié et de découverte de soi. le tout enrobé d'une généreuse couche de malice (et de ruse).

Quant aux illustrations, elles ne cessent de nous charmer. Débordantes de vie et de couleurs chatoyantes, elles ajoutent à cette histoire une profondeur visuelle envoûtante. La mise en page est attirante et aérée. Chaque trait, chaque nuance, donne vie aux personnages avec une expressivité saisissante, renforçant ainsi l'attachement des petits et grands lecteurs pour ces personnages hauts en couleur.

A déguster sans modération 🦊
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
MadmoizellePresse
25 octobre 2023
C’est drôle, fin, bien écrit et toujours avec ces si chouettes illustrations.
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse
Ce fut une révélation ! Une illumination même ! Dorénavant, c'était décidé, Renard ne mangerait plus que des croquettes !

Videos de Thibault Prugne (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thibault Prugne
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les mauvaises épouses de Zoé Brisby aux éditions Albin Michel https://lagriffenoire.com/les-mauvaises-epouses.html • Les narcisses blancs de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa https://lagriffenoire.com/les-narcisses-blancs.html • Les dernières volontés de Heather McFerguson de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa https://lagriffenoire.com/les-dernieres-volontes-de-heather-mac-ferguson.html • Vive la sieste ! de Yuichi Kasano et Diane Durocher aux éditions Ecole des Loisirs https://lagriffenoire.com/vive-la-sieste.html • La chaîne de Adrian McKinty aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/la-chaine.html • Mémé dans les orties de Aurélie Valognes aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/meme-dans-les-orties.html • Au petit bonheur la chance de Aurélie Valognes aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/la-ritournelle-1.html • L'envol de Aurélie Valognes aux éditions Fayard https://lagriffenoire.com/l-envol.html • Martin Eden de Jack London et Philippe Jaworski aux éditions Folio https://lagriffenoire.com/martin-eden.html • Croc-blanc de Jack London, Louis Postif aux éditions Pocket https://lagriffenoire.com/croc-blanc-11.html • Précipice de Céline Denjean aux éditions Michel Lafon https://lagriffenoire.com/precipice.html • Renard, Gloubi et le Grizzli de Thibault Prugne aux éditions Margot https://lagriffenoire.com/renard-marcel-et-les-poulettes.html • Vivre nu de Margaux Cassan aux éditions Grasset https://lagriffenoire.com/vivre-nu.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsarlea #editionsalbinmichel #editionsrobertlaffon