AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 108 notes
5
14 avis
4
11 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Des scènes apocalyptiques de tempêtes marines que ne renieraient pas Joseph Vernet, ouvrent le récit. Les vagues dantesques prennent le lecteur par la main en plus de balloter et de briser les deux frégates royales: la Boussole et l'Astrolabe parties de Brest en 1785.

Suivent de tendres pastels lumineux chers à Marie Laurencin et la force tropicale naturelle du Douanier Rousseau…

Bleu, vert: cyan…une farandole de couleurs douces vient se fracasser sur le jaune aveuglant de la plage.
L'eau et le soleil sont partout, s'immiscent dans chaque case.

Comme ces marins à la dérive, on ressent successivement la peur, l'écoulement du temps, l'attente, la torpeur tropicale. Les limbes du mystère Laperouse s'étiolent dans les vapeurs iodées.

A des milliers de km des iles Salomon, vont bientôt débuter les événements que l'on sait de la Révolution française. de quoi en oublier cette expédition scientifique chère à Louis XVI.

Qu'il est précieux de se noyer avec Patrick Prugne dans le lagon de Vanikoro…et d'y laisser l'esprit vagabonder.
Sublimes dessins…comme toujours.
Commenter  J’apprécie          40
Quelle claque, découvert un peu tardif, la parution de cette Bd date de 2018, mais quel talent de dessinateur et surtout d'aquarellliste... On est emporte dans cette jungle hostile, on est dans la tempête, on vit la solitude et l'effroi des marins naufragés, les couleurs sont somptueuses, pastelles, turquoises, gris cendres, l'océan nous enveloppe, les naturels (indigènes de l'île) nous font peur, et quelle idée géniale d'imaginer, à partir de faits historiques, le voyage de deux frégates de la marine royale, l'issue mystérieuse des 200 marins du comte de Laperouse...vraiment a découvrir cet auteur...embarquement réussi en 1785...
Commenter  J’apprécie          20
Voici un titre de Patrick Prugne qui m'avait totalement échappée, je ne sais pourquoi. J'étais persuadé de l'avoir lu mais non. Il faut dire que les dernières productions de l'auteur Patrick Prugne se ressemblent avec pour point commun les peuples primitifs et autochtones.

Il faut savoir que le titre Vanikoro fait référence à un groupe d'îles du sud de l'archipel des îles Santa Cruz, la partie la plus orientale des îles Salomon, en mer de Corail non loin de l'Australie. C'est un lieu assez connu à cause du naufrage célèbre de l'expédition Laperouse où les deux frégates se sont échoués sur le récif corallien entourant l'île en 1788.

Il faut dire qu'on ne savait pas ce qu'était devenu ces deux frégates de la marine royale française ayant fait un tour du monde en expédition. Leur dernière escale connue était à Sydney en Australie. Elles vont visiblement échouées suite à une tempête sur cet îlot de Vanikoro qui est situé à 1000 Km au nord de la Nouvelle-Calédonie.

Après avoir affronté un naufrage, les requins et les crocodiles, voilà que les rescapés ont fort à faire avec les autochtones natifs de l'île qui aiment bien collectionner des têtes et des crânes humains. Oui, ils ne sont pas très pacifiques ! Bref, c'est de survie dont il s'agit.

Encore une fois, le dessin à l'aquarelle de Patrick Prugne est absolument magnifique avec des couleurs sublimes. On admire véritablement chaque planche dans une contemplation minutieuse des différents décors de l'île entre finesse et précision du trait.

L'auteur nous fournit des explications sur ce fameux naufrage assez mystérieux grâce aux récentes découvertes archéologiques avec par exemple la découverte des deux épaves dans les fonds marins de Vanikuro. Cela reste tout à fait crédible.

C'est bien le dessin qui retient l'attention pour cet album au parfum assez exotique. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          830
Décidément, à chaque album de Patrick Prugne j'ai l'impression de devoir dire les mêmes choses. Mais là, je ne conseillerais pas non plus l'achat.

Comme d'habitude, les qualités de dessinateurs de l'auteur ne sont plus à prouver. Il arrive à faire de superbes planches, des couleurs magnifiques et des décors naturels magnifiques. Pour autant, les compositions de planches ou de cases souffrent parfois de petits détails qui marquent la lecture.

Le souci résidant encore une fois dans son scénario, qui n'est pas mauvais mais, encore une fois, assez oubliable finalement. C'est une banale histoire de bateau échoué et de naufragés, mais qui n'aboutit pas à grand chose. L'album refermé, le temps passé, on a oublié ce qu'il en était advenu, et à la relecture je me suis aperçu que ça ne m'intéressais pas plus que cela finalement.

Donc oui, c'est beau, mais après plusieurs albums souffrant du même défaut je commence à trouver que c'est gaspiller du talent. Des scénarios un poil plus travaillés, quelque chose de plus concret à se mettre sous la dent ne serait pas de refus.
Commenter  J’apprécie          10
Voici une BD assez differente de celles que je lis habituellement. J'ai été attirée par la couverture qui promettait une belle aventure. J'y ai trouvé un beau récit de voyage, de jolies illustrations à l'aquarelle et des surprises!
J'ai tout de même passé un bon moment aux côtés de nos matelots échoués sur une île pleine de mystères !
Une petite parenthèse qui fait voyager, ça fait du bien !
Commenter  J’apprécie          10
Le point de départ de l'histoire est le naufrage des deux bateaux de Lapérouse : l'Astrolabe et la Boussole, aux îles Salomon. Après 4 ans de voyage scientifique autour du monde, les cales remplies de "trésors" (plantes, objets et spécimens inconnus), les deux vaisseaux se brisent lors d'une tempête près des côtes de Vanikoro.

Historiquement, on ne connaît aucun survivant et aucun témoignage des marins naufragés ne nous est parvenu. Patrick Prugne a inventé la possible histoire de leur naufrage et du premier contact avec le peuple polynésien de Vanikoro. Pour guider son imagination, il a utilisé des transmissions orales à Vanikoro sur ce naufrage, ainsi que les écrits de Cook (qui montre les connaissances de l'époque sur d'autres peuples polynésiens (plutôt aux îles Tonga)).

Tout d'abord, cette BD est un très bel objet: les aquarelles sont magnifiques et délicates, dans des tons pastels, avec des flous qui rendent très bien la jungle, la mer… Par ailleurs, la recherche sur la représentation des objets, présentée dans la notice finale est très intéressante et reprend les dernières fouilles archéologiques sur le site des naufrages. L'attention apportée à la représentation de la vie sur ces bateaux est très appréciable.

Le récit est raconté du point de vue des européens: incompréhension face à ce monde et horreur face à la faune (requins, crocodiles de mer, serpents…) et aux coutumes (chasseurs de tête, on comprend pourquoi). le récit n'est pas du tout raconté du point de vue des autochtones et les scènes de leur vie sont racontées à travers ce qu'en comprennent les européens. Il manque peut-être une notice bibliographique à la fin des différentes coutumes présentées (en particuliers, sur la chasse des têtes).

On retrouve toujours dans les BD de Patrick Prugne la thématique du moment de la rencontre entre des Européens et des peuples indigènes (c'est la première BD qui se situe dans le Pacifique, les autres se déroulant en Amérique du Nord) lors de cette période de grands bouleversements et de grandes découvertes.

La BD est un peu courte. On aurait aimé suivre les protagonistes plus longtemps et qu'une partie de l'histoire soit racontée du point de vue des polynésiens. C'est cela dit toujours un grand plaisir de lecture de lire une BD de Patrick Prugne et celle-ci ne déroge pas à la règle.
Commenter  J’apprécie          100
Dans « Vanikoro » Patrick Prugne se penche sur la disparition des frégates La Boussole et L'Astrolabe en plein Pacifique durant la fin du XVIIIème siècle. le mystère entourant cette disparition est propice aux interprétations et à l'imagination et l'auteur y puise là l'inspiration pour l'intrigue de sa BD.


On y retrouve dans celle-ci une qualité de dessins similaire à celles des autres ouvrages de Prugne : « Frenchman », « Pawnee »,…
L'histoire, quant à elle, est assez basique, sans grosses surprises mais solide. Trop peu de pages pour s'attacher aux personnages mais on se laisse prendre par l'aventure.


Une lecture appréciable. Un plaisir pour les yeux.
Commenter  J’apprécie          30
C'est le quatrième livre que je lis de cet auteur que j'aime entre mille… quelle beauté, quelle finesse, quelle intelligence…. Que ce soit dans le dessin ou dans les histoires, aucune facilité, tout est travaillé, léché , précis afin de donner à ses lecteurs une lecture des plus fluides permettant d'apprécier la beauté des planches sans perdre une miette de l'histoire. Et pour finir, les esquisses, les travaux préparatoires… et voici que cette fois, il nous emporte sur les océans, sur les traces de Laperouse… entre effroi, poésie, espoir et cauchemar, une épopée. Un grand Monsieur que M. Prugne, je ressors de cette lecture des étoiles dans les yeux
Commenter  J’apprécie          30
1788, Jean-françois de Galaup, comte de la Lapérouse mène une expédition qui les conduit dans le Pacifique sud. Deux navires, La Boussole et l,'Astrobale. La tempête les fera se fracasser contre les récifs proche de l' Île de Vanikoro. le premier coulera direct tandis que le second mettra quelques jours. Peu de survivants. Des objets ont été depuis lors retrouvés mais l'histoire des marins disparus reste énigmatique.

Patrick Prugne, inconparable aquarelliste et conteur nous propose une fiction prenante posée xsur des faits réels.
Commenter  J’apprécie          30
Eh bien je suis très contente d'avoir lu cette BD.
Excellente découverte de l'expédition de Lapérouse  exigée par Louis XVI, roi géographe, cartophile et très curieux. Il faut dire que c'était l'époque des grands voyages scientifiques et le roi voulait lancer une expédition française en vue d'un tour du monde.
Les deux fregates la boussoles et l'astrolabe quittent Brest en 1785 mais échouent malheureusement sur l'île de Vanikoro en 1788.
Très peu de données sur ce naufrage. Les vestiges ont étés découverts plusieurs années après.
Prugne nous livre des dessins superbes, sur cette mer déchaînée qui a fait couler une centaine de marins. Des aquarelles sublimes accompagnent le récit très bien documenté.
Un épisode de l'histoire que j'ai adoré découvrir.
Je vous conseille aussi l'émission Thalassa sur le sujet et d'écouter l'émission de Franck Ferrand.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (178) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5271 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}