Olivier Puech (Autre)
Terre Vivante (28/09/2021)
4.5/5   12 notes
Les secrets de l’abondance au potager bio vus par Olivier Puech (Le potager d’Olivier) !

Les 10 clés de fertilité d’un potager bio productif, identifiées par Olivier Puech (Le potager d’Olivier) : eau, minéraux, sol, graines, température, lumière, paillages, outils, planification… sans oublier le jardinier ! Un condensé de gestes essentiels pour faire du potager une source d’abondance naturelle, avec émotion et bonheur de jardiner !
>Voir plus
Que lire après Les clés de l'abondance au potagerVoir plus
Olivier Puech partage dans ce livre le fruit de ses connaissances et expériences au potager pour obtenir des récoltes abondantes. Il passe ainsi en revue 10 clés essentielles : l'eau (besoins, arrosage), les minéraux (amendements et engrais naturels), le sol (texture, aération, travail ou non du sol), les graines, les plants (semis), le paillage, température et lumière, les bons outils, les cultures (présentation d'une trentaine de légumes à cultiver), le pH du sol, la gestion des maladies et des ravageurs. Il y a également une clé bonus qui a son importance : le jardinier.

Des conseils clairs et un ton personnel qui rendent la lecture de ce livre accessible et instructive. On a très vite envie de tester soi-même les recommandations de ce jardinier passionné que l'on peut aussi retrouver sur sa chaîne YouTube le potager d'Olivier.

Un grand merci aux éditions Terre vivante et à l'opération Masse Critique pour l'envoi de ce livre qui motive à jardiner !
Le thème : Comme le titre l'indique, nous sommes ici dans un ouvrage permettant d'avoir un potager 'abondant', au sens productif du terme, sans pour autant que ce soit absolu. L'abondance se trouve aussi dans la biodiversité, la richesse du sol (richesse que l'on peut entièrement créer aussi par des amendements naturels), comprendre les mécanismes de stockage et de libération du sol, l'eau, les différentes plantes et leurs besoins… Tant de choses qui me sont totalement abstraites, car moi, je ne jardine pas. Mais pas du tout., et mes plantes vertes ont tout le mérite de leur survie. Mais récolter et cuisiner ça me parle un peu plus ! Donc comprendre comment avoir de beaux légumes c'est toujours bien. (En cas d'apocalypse zombie ou autre, on ne sait jamais, il faut bien un minimum de connaissances!)

La plume de l'auteur : Et bien malgré ma non connaissance, j'ai tout compris ! Et je sais qu'il y aura du travail si je me lance un jour, mais je trouve cet ouvrage assez ludique, avec les 10 clés expliquées une à une. Plus qu'un ouvrage remède, c'est plutôt une préparation de comment il faut prévoir et organiser son potager. Et je pense qu'il parlera tout aussi bien aux néophytes qu'à ceux qui ont déjà un potager, qu'il soit plus ou moins donnant.

Mon avis général : Une lecture d'une grosse demi journée, qui se lit toute seule (ce qui est assez rare pour un documentaire) mais la tonalité est vraiment accessible, et je me suis surprise à l'avoir lu d'une traite. Je ne peux que le recommander à tous ceux qui veulent faire pousser de quoi manger, car on a aussi bien les déconvenues que des retours sur d'autres potagers et différents sols (y compris un calendrier où on a un potager normand, un potager bordelais, un potager du centre en altitude et le potager d'olivier pour comparer les dates de semis et autres).
Je suis tombée par hasard sur ce livre que j'ai pu feuilleter en librairie.

De prime abord, la présentation et les très jolies photos à l'intérieur m'ont d'emblée attirée. Puis j'ai commencé à regarder les articles qui m'ont tout de suite plu. Je suis ressortie du magasin avec cet ouvrage et je dois dire que je ne le regrette pas du tout.

En tant que jardinière non débutante, j'ai trouvé cet ouvrage idéal pour mon usage personnel. Les articles sont précis et concis. J'aime particulièrement les passages qu'Olivier Puech intitule 'timing' qui donne de vraies dates pour les semis. le grand plus par rapport à cela : A la fin de l'ouvrage, un récapitulatif détachable qui donne un planning précis en fonction de l'altitude à laquelle nous sommes situés. Planning élaboré par Olivier Puech mais aussi par d'autres jardiniers blogeurs qui habitent sous des climats différents. J'ai pu ainsi facilement m'identifier à l'un d'eux. Enfin du concret !

Bref, pour conclure, cet ouvrage correspond tout à fait à mes attentes, et je compte l'annoter moi-même au fil de la saison afin d'en faire mon ouvrage de référence.

Une magnifique découverte, merci à Olivier Puech pour la transmission de son savoir sans langue de bois.

J'en ai profité également pour m'abonner aux chaines des différents blogeurs qui ont participé à ce livre.

« Les clés de l'abondance au potager d'Olivier » est écrit par Olivier Puech, Youtubeur très suivi qui partage son quotidien de jardinier dans le Sud de la France. Passionné par la terre, au sens premier du terme, il partage dans ce livre son expérience quant à tout ce qu'il convient d'apporter à la terre pour réussir son potager. le livre se situe dans le même esprit que ses vidéos YouTube, avec des explications précises et une mise en pratique détaillée et accessible à tous. le ton est bienveillant et exprime bien toute la passion qui anime l'auteur. Il des conseils pour que chacun trouve son compte et fasse ses choix en connaissance de cause, sans être donneur de leçon ou impératif sur un point ou un autre. Il s'adresse ainsi aussi bien au débutant qui voudrait se lancer dans la création de son potager qu'à quelqu'un de plus expérimenté qui voudrait progresser et éviter beaucoup d'erreurs qui pourraient lui faire perdre des années de productivité.

Le livre offre en outre des fiches alphabétiques de nombreux légumes avec des conseils pour chaque culture. C'est bien utile d'avoir un support papier pour retrouver facilement ces informations.

Le livre d'Olivier Puech tient donc toutes ses promesses !
Je suis les vidéos d'Olivier sur Youtube avec beaucoup d'intérêt. Ses conseils sont pleins de bon sens et sa passion pour le jardin est contagieuse. Il nous livre ici un condensé de "clés" pour rendre nos propres jardins fertiles. Je trouve l'ouvrage clair et bien pratique. J'ai pris en tout cas grand plaisir à le lire et je pense le consulter de nombreuses fois encore dans le mois qui viennent. Un livre que je recommande chaudement...