AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782849905685
248 pages
Editions des Equateurs (01/05/2019)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Quelle est la clé des couples qui durent ? Leur secret si bien gardé, leur recette miracle, leur potion magique ? Bref, leur truc ? Laurent Pujo-Menjouet, docteur en mathématiques, possède une clé, peut-être même la clé. Pas d'incantation magique, non, mais une formule ou, pour être plus précis, des formules.

Si la solution de nos déboires sentimentaux se trouvait dans la matière que nous détestions (peut-être) le plus à l'école ?

Des p... >Voir plus
Que lire après Le jeu de l'amour sans le hasardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Les maths, ça sert à quoi ? A beaucoup de choses, y compris à réussir sa vie de couple ! Voilà l'idée qui sous-tend cet amusant livre. L'auteur s'adresse à tous les lecteurs, peu importe leur niveau de connaissances mathématiques et leur attrait pour la démarche mathématique. Je pense néanmoins qu'il faut un certain penchant pour les mathématiques pour apprécier cet ouvrage, au risque de s'en détacher très vite. Laurent Pujo-Menjouet nous retrace l'histoire des mathématiques appliquées aux relations de couple, et la complexification des équations pour arriver à des modèles se rapprochant plus ou moins de la réalité, avec comme but ultime de pouvoir prévoir si tel ou tel couple a des chances de vivre une relation durable. de nombreux mathématiciens se sont penchés sur le problème, et ont créé des modèles en se basant sur des romans, des films, et des expériences vécues. C'était une belle découverte pour moi, car j'ignorais que les mathématiques pouvaient aussi s'appliquer à ce champ d'action. J'avais entrevu des émissions télévisées prétendant créer des couples sur base d'algorithmes savants, et je me moquais doucement. Mais finalement, après la lecture de ce livre, je me dis que les mathématiques sont décidément un outil fantastique. Je remercie Babelio et les Editions des Equateurs pour ce bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Je tiens à remercier les éditions des Equateurs et Babelio qui m'ont fait découvrir cet ouvrage tout à fait original de Laurent Pujo-Menjouet.
J'ai été touchée par le mot personnalisé ainsi que la fiche de présentation qui m'ont été adressés en même temps que le livre: cela montre l'intérêt que la maison porte à ses lecteurs et cela fait très plaisir.
Concernant le livre je l'ai trouvé très original! En effet de très nombreux ouvrages sur le couple, comment le comprendre ou le faire durer, ont déjà été écrit.
Mais c'est la première fois que je vois un scientifique tenter de mettre le « problème » en équations mathématiques pour le présenter aux lecteurs!
C'est assez bien fait: l'auteur reprend des thématiques très connues (l'usure du désir, l'équilibre dans un couple, etc...), l'illustre avec des exemples historiques puis... le met en équations! Mais réellement, c'est à dire en posant les inconnues, en présentant des graphiques et des développement mathématiques!
Évidemment le raisonnement est très progressif, bien expliqué et illustré pas à pas afin que tout le monde puisse s'y retrouver, et comprendre que finalement l'amour et le couple peuvent être interprétés de manière scientifique et mathématique!
Les illustrations sont très simples et jolies, et une petite touche d'humour est présente en permanence.
Une découverte étonnante et très plaisante!
Commenter  J’apprécie          20
Le mot qui résume le mieux mon sentiment à la lecture de ce livre est la déception. Pour autant, je lui attribue la note de 3 étoiles parce qu'il reste plaisant à lire, original sur le fond ainsi que sur la forme, et l'humour ("de mathématicien") dont l'auteur use et abuse est toutefois rafraîchissant.
La lecture est plutôt fluide pour la partie "récit". En revanche, pour la partie mathématique, là ça se corse.
J'aurais tendance à dire qu'il ne faut pas se lancer dans la lecture de cet ouvrage sans un minimum de bases mathématiques sans quoi les explications se révéleront rapidement fastidieuses voire rédhibitoires. Plutôt tentée par l'aspect "analyse scientifique des relations de couple", je n'en ai pas vu l'ombre avant une bonne moitié du livre. En effet, pour poser les bases techniques de ses futures explications, l'auteur a détaillé en longueur l'utilisation et le fonctionnement d'une série d'équations utiles mais cruellement rébarbatives. La seconde partie du livre s'attarde davantage sur les relations amoureuses mais malheureusement, bien trop peu à mon gout. Les conseils découlant de toute cette prose se résument finalement à quelques banalités qui m'ont laissée sur ma faim.
En conclusion, je n'ai pas trouvé cet ouvrage décoiffant, même si la promesse était intéressante et les efforts de l'auteur palpables et réels.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Lexpress
30 avril 2019
Dans Le jeu de l'amour sans le hasard, le chercheur Laurent Pujo-Menjouet raconte les improbables efforts de modélisation mathématique des sentiments.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Entrez alors ces paramètres dans les équations de Rinaldi. Avec l'aide d'un mathématicien, calculez alors les équilibres de votre relation. Vous trouverez toujours un scientifique dans votre entourage qui se fera un plaisir de vous aider. Une fois le ou les équilibres identifiés, il faut analyser la région où ils se trouvent. S'il n'y en a qu'un, a fortiori dans la mauvaise zone, ce n'est pas bon du tout! Mais tout espoir n'est pas perdu. Vous aurez juste du fil à retordre pour changer ce profil.
Si vous vous situez dans l'autre équilibre, globalement stable et positif pour les deux, préparez-vous à fêter vos noces de chêne dans quelques années!
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Laurent Pujo-Menjouet (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Pujo-Menjouet
Les mathématiques du couple | Laurent Pujo-Menjouet | TEDxMontrouge
autres livres classés : mathématiquesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}