Si j'avais trouvé le premier tome de la trilogie de la poussière légèrement enfantin, celui m'a pleinement convaincu.
Alors que Lyra à désormais 20 ans, on retrouve dans ce tome les personnages du prequel, mais aussi de la trilogie originale. Sur fond d'une intrigué recherchée, Lyra est confrontée à des problèmes de jeune adulte et à un profond questionnement intérieur. J'ai beaucoup apprécié cette lecture et je pense qu'un lecteur plus âgé s'identifiera plus facilement à cette Lyra et à son entourage qui a bien évolué !
TW agression sexuelle
Je crois que ce livre est resté 2 ans dans ma PAL. J'avais lu quelques avis qui expliquaient que Lyra et Pan ne s'entendaient plus, donc j'ai eu très peur de me lancer, parce que je ne me sentais pas prêt à lire ça.
Finalement, j'ai sauté le pas, parce qu'A la Croisée des mondes est ma saga préférée, il fallait que je découvre la suite. Ce livre m'a dérouté.

Maintenant âgés de 20 ans, Lyra et Pan doivent garder un secret : depuis le monde des morts, ils peuvent se séparer l'un de l'autre. Malheureusement, ils ne parviennent plus à s'entendre.
Au court d'une excursion nocturne, Pan assiste à un meurtre dont l'enquête mènera Lyra et Malcolm à voyager sur les terres de l'Europe et de l'Asie centrale à la recherche des mystérieuses roses et de l'Hôtel Bleu. Mais ce voyage, Lyra et Pan l'effectueront séparément.

Je n'ai pas retrouvé l'univers passionnant et merveilleux d'A la croisée des mondes. le monde de Lyra semble très proche du nôtre, comme si tout le merveilleux s'était envolé. Bien que ce changement est déroutant, il peut s'expliquer par le changement de philosophie de Lyra. Influencée par ses deux auteurs favoris, Lyra choisit la rationalité et le scepticisme au détriment de son imagination. Seulement, Pan rejette cette pensée, d'où l'origine de leur mésentente. Lyra a presque tout perdu de son caractère de petite fille, elle est plutôt froide et passive, mais surtout elle est perdue dans sa vie de jeune adulte.

Ainsi, Philip Pullman nous fait vite comprendre que nous ne sommes plus dans un univers d'enfant. Celui-ci est plus dur, plus réaliste et pose de nombreuses questions philosophiques sur le monde et l'identité. Comment ne pas reconnaître en Lyra et Pan les conflits internes que nous vivons tous.tes en devant adulte ? Cela, Philip Pullman le réussit avec brio.
Mais ce n'est pas tout ! Nous sommes très vite embarqués dans une nouvelle épopée toujours guidée par le mystère de la Poussière. J'ai trouvé le début du roman très palpitant avec le meurtre du biologiste auquel assiste Pan, puis l'enquête, le retour de Malcolm, d'Alice et d'Hannah Relf et enfin le voyage. Pourtant, malgré la tension pesante et le suspens, je trouve que l'histoire s'essouffle rapidement.

J'ai fini par me perdre dans le voyage de Lyra, je n'ai pas compris toutes les étapes de son parcours (certains passages me semblaient inutiles comme l'agression sexuelle dont Lyra est victime) sans cesse entrecoupé par la multiplication des points de vue des personnages. le texte alterne entre Lyra, Malcolm, Pan, Olivier Bonneville, Alice et Marcel Delamare. Beaucoup de personnages, trop de points de vus, je me suis perdu, donc j'ai eu du mal à suivre. Je ne sais pas où l'auteur veut nous mener.
Même la quête des personnages est floue, on y parle d'essence de rose qui permet d'observer la poussière, d'un mystérieux Hôtel Bleu, du désert de Karamakan, d'un bâtiment rouge, de la communauté des esprits, etc. Puis on découvre de nombreux personnages séparés de leur daemon sans raison apparente (contrairement à Lyra et aux sorcières). Je ne sais pas si c'est un mystère qui sera résolu dans le prochain tome, si c'est une facilité scénaristique ou tout simplement si je n'ai pas bien compris, mais ça me paraît incohérent.

J'ai beaucoup de mal à me positionner sur ce tome riche, mais flou. J'ai été perturbé plus d'une fois dans ma lecture, j'ai lu certains passages sans vraiment les lire. Et pourtant j'ai bien aimé retrouver cet univers avec ses personnages, l'incroyable plume de conteur de Pullman et ses nombreuses réflexions complexes et intéressantes (bien que c'est un peu lourd parfois). Pour tout dire, je crois que j'ai dévoré le livre en une semaine, donc c'est plutôt une bonne chose. J'ai hâte de lire la suite et de découvrir le fin mot de l'histoire. J'espère que Pullman nous réserve un final grandiose, mais j'avoue que je commence à en douter.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai attaqué ce livre sans en lire le résumé, pensant innocemment que l'histoire reprendrait à la fin de celle de la belle sauvage. Qu'elle surprise de voir que Pullman fait un saut de 20 ans !
J'ai été un peu perturbée par ce livre. Peut-être est-ce simplement qu'entre A la croisée des monde et La belle sauvage, l'histoire tournait autour d'enfants et que là on est soudain plongés dans un monde d'adultes...
L'histoire est cependant fascinante et nous emmène dans des facettes inexplorées de l'un
Après avoir passé un bon moment mais sans plus dans le tome 01, je me suis tout de même lancé avec plaisir dans le tome 02.
Et quel plaisir de retrouver Lyra tant d'années après l'avoir quittée. La fin d'A la croisée des mondes m'avait laissé une sensation douce-amère donc c'est avoir beaucoup de nostalgie et de tendresse que je me suis plongée dans ma lecture.
Tous les personnages ont bien changés depuis qu'on les a laissé à la fin du premier tome, mais je n'ai pas été perturbée par cette ellipse. le livre est long donc le rythme lent, mais j'ai tout de même passé un bon moment de lecture.
Je reste peut être trop attachée à la première trilogie, que j'ai trouvé aussi merveilleuse quand je l'ai lue ado que quand je l'ai relue adulte pour vraiment apprécier ce deuxième cycle. Ce qui est sûr en tout cas, c'est qu'il est plus pertinent de lire A La croisée des mondes avant La trilogie de la poussière.
Toujours un plaisir de retrouver la plume de Philip Pullman !

J'avais beaucoup aimé lire La Belle Sauvage (le premier tome de cette trilogie) et été heureuse de retrouver l'univers même si j'avais préféré A la croisée des mondes. Dans ce tome Lyra a 20 ans et j'ai été un peu déstabilisée par le fait qu'il y ait vingt ans d'écart entre les deux tomes, surtout que j'ai été d'abord heureuse de retrouver Lyra mais que je me suis rendue compte qu'elle était parfois vraiment hautaine et méprisante envers certaines personnes – on peu comprendre que son deamon la trouve parfois insupportable. J'ai néanmoins été contente de la retrouver.

Malgré ça, j'ai vraiment apprécié ma lecture. Pantalaimon est beaucoup plus au premier plan qu'avant et c'est très agréable. Il a avec Lyra pleins de débats philosophiques qui sont géniaux à suivre, j'ai adoré ces parties. Ensuite les sujets abordés sont toujours intéressants même si vu qu'ils sont encore plus poussés, ça peut ralentir un peu l'intrigue. Par contre, c'est toujours riche en rebondissements !

Lyra est donc parfois désagréable mais elle reste attachante, et je me suis plus identifiée à elle car elle est beaucoup plus réfléchie que dans A la croisée des mondes (ce n'est pas difficile en même temps) et elle doute également beaucoup plus. Mais le livre manque donc un peu de fraicheur. Ce tome est aussi bien plus sombre et moins magique, je dirai que cela m'a un tout petit peu déçue. La romance est aussi assez étrange et je ne l'ai pas vraiment appréciée. En fait c'est vraiment un bon livre qui vous fait passer un bon moment mais je dirai qu'il manque un peu d'équilibre entre chaque chose, entre les questionnements, le sombre, et la magie, entre la fraicheur des personnages et leurs problèmes… Je précise d'ailleurs qu'il faut vraiment mieux avoir lu A la croisée des mondes pour lire La trilogie de la Poussière.

Bref, une lecture pour moi pas à la hauteur de la première trilogie de l'auteur mais dont je lirai la suite avec plaisir (je remercie encore Babelio et Gallimard Jeunesse de m'avoir permis de faire partie de cette opération Masse Critique) et que j'ai adoré et trouvé très plaisante à suivre si on aime la plume de Philip Pullman et l'univers !
Lien : https://bullesdelivres41.wor..
Arf... bon, c'est toujours aussi bien écrit. C'est mieux que La Belle Sauvage, que j'avais trouvé un peu poussif au niveau de l'intrigue, mais les similitudes entre les deux trilogies restent... gênantes.
J'ai particulièrement apprécié la prise d'indépendance de Pan, qui représente tout ce qui s'est passé dans la trilogie précédente : le mystère, l'aventure, l'imaginaire, le rêve - le Secret Commonwealth, finalement - face à une Lyra complètement... déboussolée. Je suis moins emportée par l'amour de Malcolm envers Lyra, qui est un peu malsain à mon sens. Je peux imaginer que ce genre de sentiment puisse se développer, mais enfin il l'a vue grandir et leur relation s'apparente plus à une relation filiale qu'autre chose. D'autant qu'on reste très attaché à Will et que ça donne l'impression de le trahir. Mais globalement, les nouveaux personnages sont intéressants et révèlent des aspects de sa société que Lyra devaient sûrement ignorer étant plus jeune.

C'est là qu'est le noeud : ce n'est pas une lecture pour les enfants. Je répète, ce n'est pas une lecture pour les enfants.

Viol et meurtre dans le premier tome, infanticide et tentative de viol dans le deuxième. C'est une chose que de savoir qu'il se passe quelque chose de détestable, comme à Bolvangar ; c'en est une autre d'en avoir la description sous les yeux. Pour le coup, j'ai relu la première trilogie l'an dernier et je n'ai pas ressenti cette violence, cette noirceur. On sent bien que cette trilogie a été écrite pour un public différent.

D'ailleurs, la tournure géopolitique de l'oeuvre en témoigne. La transposition du monde de Lyra sur notre société est d'autant plus évidente qu'elle est logique : Philip Pullman dépeint un portrait sociétal criant de réalisme - quoiqu'un poil réducteur, parfois - en imaginant qu'un monde parallèle puisse/doive être prisonnier des mêmes mécanismes pervers que le nôtre. Cette seconde trilogie est définitivement plus complexe, plus poussée en termes de réflexion social.
Fini ! J'ai vraiment l'impression de revenir à l'époque où j'ai commencé "#lacroiseedesmondes ".

#latrilogiedelapoussiere tome 2 commence après 10 ans de la précédente trilogie. Lyra a 20ans et est étudiante mais de nouveaux événements bouleversent son quotidien qui se retrouve malgré elle prise dans les complots, l'aventure et surtout sa propre quête.

Joie et frustrant. Parce que malgré avoir relu la 1er trilogie et #labellesauvage, j'ai l'impression de redécouvrir l'univers de Lyra, du moins le peu que l'auteur a décrit. J'ai eu énormément de difficulté à replonger dans l'histoire, à me concentrer et suivre les différentes aventures. Un peu comme quand j'étais au collège. ( le côté religieux dedans est toujours aussi pompeux). C'est frustrant et à la fois une joie d'avoir un tel défi entre les mains, de revoir certains personnages, les souvenirs.

Une perle à lire avec un nouvel aspect fantastique/merveilleux qui m'enchante toujours et montre le talent de plume de #pullman.
Beaucoup de confusion et de questions, comme l'évolution du personnage de Lyra ( va t'elle prendre le chemin de sa mère), un conte mystérieux, une relation peut être inévitable, une tristesse qui s'anticipe. Enfin une fin frustrante mais aucune hypothèse et une attente pour le prochain tome. ( Je pourrais en parler pendant des heures)
J'ai adoré ce deuxième tome de "The Book of Dust". Ma lecture remonte maintenant à un certain temps, mais je me rappelle parfaitement les frissons qui l'ont accompagnée, le plaisir infini à retrouver les personnages, à plonger plus loin dans l'univers et dans le passé des différents protagonistes, ainsi que mon coeur qui s'est brisé encore et encore devant les relations humains-daemons qui sont déployées. La fin de "His Dark Materials" me laisse sur le carreau chaque fois que je la relis, et j'ai bien peur, quoique hâte, que la fin de "The Book of Dust" me fasse le même effet...