C'est très court, peu étoffé. Les documents sont étrangement insérés dans le livre et se révèlent franchement inutiles. L'histoire en elle-même n'a que peu d'intérêt et la brièveté du récit fait que je n'ai pas eu le temps de m'y intéresser. Franchement dispensable !
Petite histoire se passant après la fin de la trilogie de la croiséedes mondes, et avant le 2eme tome de la trilogie de la poussière.
On retrouve Lyra et Pan dans leur Oxford, celui où tout a commencé, peu de temps avant les évènements de la communauté des esprits. Lyra est presque une adulte mais subit encore les répercussions de l'aventure de son adolescence.

On retrouve avec plaisir la plume de pullman, mais ce n'est pas son meilleur tome, et surtout il n'apporte rien de bien important à l'oeuvre principale.

Attention ! À lire avant Serpentine
Si vous avez aimé le cycle "À la croisée des mondes" comme moi, vous allez apprécier cette petite suite qui approfondi l'univers et nous replonge en compagnie de Lyra pour poursuivre l'aventure.

Magie, rêves, sorcière et alchimie sont à l'honneur dans ce récit.
J'ai beaucoup aimé
Moi qui me faisait une joie de retrouver l'univers de la croisée des mondes, je n'ai eu droit ici qu'à une immense douche froide.
Cette nouvelle est extrêmement courte et n'apporte rien. Pas d'histoire, pas d'anecdote, tout juste si on retrouve Lyra et Pan.

Puet-être est-ce le prelude à une nouvelle série avec Lyra et Will, auquel cas on pardonnera à Pulmann. sinon, celà ne vaut guère la peine de s'attarder sur l'histoire.

Même les grands fans n'y trouveront pas leur compte.