Nous retrouvons Lyra, l'héroïne de la trilogie à la croisée des mondes pour une courte histoire. Lyra sauve un oiseau démon en détresse. Mais celui ci lui demande une aide active, trouver un alchimiste et l'y accompagner. Même si l'intuition de la jeune fille lui souffle que le danger est présent, elle tentera de mener à bien cette nouvelle mission.

Magie, sorcière et alchimie sont à l'honneur dans ce récit qui vaut principalement par son introduction dans laquelle l'auteur nous exhorte à redécouvrir les papiers qui nous entourent
Lien : http://0z.fr/PihR3
Cela faisait très longtemps que j'avais terminé la trilogie de la "Croisée des Mondes" et j'ai vraiment lu ce court texte presque indépendamment, sachant juste ce qu'étaient les daemons.
Lyra va suivre un oiseau, le daemon d'une sorcière, qui l'appelle à l'aide pour trouver un alchimiste caché dans sa ville mais cette quête se révèle être un piège.
L'écriture est belle mais ça m'a laissé sur ma faim. C'est un amuse-bouche^^
Cette nouvelle, qui se déroule deux ans après la trilogie de À La Croisée des Mondes, est un magnifique objet.

Physiquement, je veux dire. le livre est joli. Avec des gravures. Une carte vieillot pliée en six et tout ça. ♥

L'histoire en tant que telle est correcte. Quelqu'un qui n'est pas déjà fan de la série n'y trouverait aucun intérêt. Mais c'est chouette de retrouver Lyra, Oxford et tout l'univers sous la plume de Pullman.

C'est donc Lyra et Pan qui tombent sur le dæmon perdu d'une sorcière possiblement décédée (ce qui ne devrait pas être possible). Pour l'aider, ils doivent trouver un vieil alchimiste dans les ruelles d'Oxford.
Depuis que j'ai découvert l'existence des deux petits romans qui complètent la trilogie A la croisée des mondes, il y a quelques années, j'hésite à les lire. Sans doute, avais-je peur d'être déçue. Pourtant, rien à voir avec Harry Potter 8 par exemple : ceux-là sont bien écrits par l'auteur de l'histoire originelle. Pourtant, je me méfiais de leur valeur, ne serait-ce que qualitative.
Pourtant, en vue de découvrir La Belle Sauvage, pour le coup un beau pavé « sérieux », je me suis décidée à les lire après ma relecture de la trilogie.

Lyra et les oiseaux se déroule quelques années après la fin de la trilogie et raconte une petite aventure de Lyra à Oxford. Elle est très courte, mais elle a l'esprit d'un conte et j'y ai retrouvé beaucoup d'éléments que j'appréciais de l'univers de Pullman.

Dans mon édition, ce livre possède un bonus : une carte d'Oxford imaginaire avec quelques autres documents. C'est une idée assez chouette pour s'immerger encore plus dans cet univers, même si elle n'a pas un très grand intérêt.
Ce mini-tome de 49 pages est un réel cadeau que nous offre l'auteur! Ceux et celles qui sont déçus de sa minceur doivent se rappeler que l'auteur nous avait prévenu: il a partagé avec nous ce bref épisode dans l'attente de la sortie d'une suite des aventures de Lyra, qui sera très volumineuse (au point, finalement, d'être divisée en trois livres). Pour la version française nous devrons patienter jusqu'au 19 novembre 2017 avant de mettre la main sur "La belle sauvage", titre du premier tome de la prochaine trilogie.

Il faut donc voir "Lyra et les oiseaux" comme un "bonus" à la trilogie de la croisée des mondes, à la façon d'un avant-goût de ce qui va suivre prochainement. Avec ses nombreuses gravures de John Lawrence, ce document prend également des airs de livre de collection.

Personnellement, je trouve que c'est exactement comme les premières bandes-annonces d'un film très attendu: on a quelque chose à se mettre sous la dent, mais si peu! Cela intrigue et laisse place à beaucoup d'interrogations... et d'impatience d'en savoir plus!

Ici, nous retrouvons avec joie la plume directe et efficace de Philip Pullman avec le sympathique personnage de Lyra et son daemon Pan. On en sait un peu sur sa nouvelle vie d'étudiante à Jordan College et on croise quelques-uns de ses professeurs, mais le plus intriguant reste le personnage de l'alchimiste, Sébastien Makepeace, qui promet d'être très intéressant... vivement la suite!
Bien que ma lecture de Rencontre avec Philip Pullman de Nicholas Tucker ait été un échec, elle m'aura tout de même donné envie de me (rerererere...) plonger dans l'univers créé par Pullman. Aussi n'ai-je pas hésité lorsque j'ai vu qu'il y avait dans mes rayons cette nouvelle qui se déroule dans l'Oxford de Lyra, quelques temps après sa séparation d'avec Will.

J'ai adoré retrouver Lyra et Pan. Bien que ce récit d'une cinquantaine de pages soit sans commune mesure avec "le monstre", je veux parler bien sûr de l'extraordinaire odyssée A la Croisée de Monde, on y retrouve parfaitement l'ambiance et les ingrédients qui ont fait le succès de cette histoire. Lyra est toujours le jeune fille courageuse et décidée, qui a le don inné de se mettre dans le pétrin mais qui finit toujours par s'en sortir, souvent grâce à son fidèle Pantalaimon. J'ai apprécié les documents additionnels qui nous permettent d'évoluer de façon différente dans l'univers de l'héroïne, comme la carte d'Oxford.

Cette petite nouvelle se croque comme un carré de chocolat : savoureux... et bien trop vite fini. On aimerait tant replonger pour 1000 pages de péripéties extraordinaires ! Lyra et les oiseaux est donc une nouvelle très agréable, qui réveillera les échos d'une fresque fascinante chez ceux qui la connaissent déjà. En revanche, je doute que ce petit récit présente un grand intérêt pour ceux qui n'ont pas lu les précédentes aventures de Lyra. J'ai refermé ce court roman en me disant qu'il fallait absolument que je récupère la trilogie restée chez mes parents !
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Lyra est une jeune fille qui aime lire aux côtés de son daemon, Pantalaimon en haut d'une tour de son collège, à Oxford. Un jour, alors qu'elle est en train de lire, des oiseaux, beaucoup d'oiseaux survolent le ciel, énervés. C'est un autre daemon qui se fait attaquer par ces oiseaux. Lyra et Pantalaimon le sauvent de justesse. Mais le daemon n'était pas là par hasard, il avait un message pour Lyra.

J'ai aimé ce livre car on se retrouve dans notre monde mais mais il y a des choses magiques (les daemons par exemple). Ce livre m'a donné envie de lire la trilogie "A la croisée des mondes" écrite par Philip Pullman.
Petite nouvelle bien sympathique et sans grandes ambitions, prenons là pour ce qu'elle est.
J'ai eu beaucoup de plaisir à me replonger, même aussi brièvement, dans Oxford aux côté de Lyra et Pan. La nouvelle attrape, passionne, touche parce qu'on retrouve notre Lyra fidèle à elle même et pourtant marquée par les évènements.
Et cette nouvelle promet aussi, introduit quelque chose qui devrait se développer dans la trilogie de la poussière, c'est en tout cas ce que j'ai supposé.
Une nouvelle à la fois enchanteresse et terriblement frustrante !
Quel bonheur de revoir Lyra et Pan ! Une petite bulle de mon enfance qui renaît, des vieux amis retrouvés...
Mais le récit est tellement court, frustrant, il ne fait que survoler l'univers qu'on aimerait parcourir de nouveau et pose beaucoup de nouvelles questions qui resteront sans réponse jusqu'à la sortie du "Livre de la Poussière". Vivement ! :D
On retrouve ici Lyra et Pan dans une très courte nouvelle mais qui est très appréciable. Une petite aventure beaucoup moins fournie que les autres de la saga, ce qui est normal vu l'épaisseur du livre. J'ai juste été (un peu) déçue qu'on ne retrouve pas plus de personnages de la célèbre trilogie...
A part ça, les suppléments à la fin du livre sont vraiment sympas !