Bleu de Chine (08/10/2003)
Deux compères sillonnent les régions chinoises de production de charbon à la recherche de victimes à dévaliser. Leur technique : repérer l'un de ces millions de paysans parti de son village à la recherche d'un petit boulot, gagner sa confiance, l'assassiner et le dévaliser dans un puits de mine, lieu discret où de fréquents accidents mortels constituent autant d'excellents alibis. La machine à tuer fonctionne parfaitement jusqu'à leur rencontre avec la dernière vict... >Voir plus
Que lire après Le puitsVoir plus
Tang Zhaoyang et Song Jinming, deux compères ont trouvé un moyen de gagner leur vie. D'abord repérer le bon paysan qui sera la Cible, l'emmener travailler avec eux à la mine et faire passer le meurtre de celle-ci en accident.
Cette histoire est très réaliste, mais aussi très dur par sa manière de présenter les choses. Les deux acolytes sont brutaux, vulgaires mais on remarque un changement pour l'un d'entre eux.
Mais aussi une histoire touchante car elle met le doigt sur la pauvreté des paysans de cette région chinoise et le fait que certains sont prêts à tout pour nourrir leur famille. Les familles évoquées sont dans le dénuement mais certaines préfèrent manger…qu'être mangé.
Une traduction un peu hasardeuse par moments, j'ai eu du mal à comprendre certaines phrases ! Quelques coquilles aussi, une qui revient souvient : Zhaoyang au lieu de Zhaoxia. C'est vrai qu'on a du mal à s'y retrouver avec tous ces noms qui changent !
Le puits a été adaptée en film sous le titre Blind Shaft par le cinéaste Li Yang et il a reçu au printemps 2003, plusieurs prix au festival de Deauville (Lotus d'Or, Best Film (Lotus d'Or), prix du meilleur réalisateur et du meilleur acteur, prix du Public et de la Presse) ainsi qu'un Ours d'argent au dernier festival de Berlin.