3,8

L'intrigue policière est bien menée, les personnages peu communs, les situations inhabituelles, c'est sans doute l'effet dépaysement du à une mise en situation dans un univers différent du nôtre.
Les personnages sont intéressants et attachants, même si on a beaucoup de mal à s'identifier à eux. Leur vies, leurs familles, leurs études, m'ont semblées si différentes des nôtres, si difficilement acceptables pour nos habitudes d'occidentaux individualistes, propriétaires, ou même capitalistes peut être ?
J'ai bien aimé le fil conducteur de la cuisine chinoise, présente entre amis, mais aussi pour faire connaissance, ou tout simplement dans le vie et dans la ville, savoureux moments que ceux de ces plats partagés avec le personnage principal.

J'ai également aimé ce côté critique, mais très discrètement souligné par l'auteur. Les habitudes de la Chine communiste sont décrites comme étant « normales », mais on sens le côté reproche, regret, rejet en même temps.
Il me semble que c'est l'auteur que l'on découvre sous la trame du vécu de ce policier si peu occidental dans ses habitudes et sa façon de vivre. Mais il est en fait si différent de ce que l'on voudrait qu'il soit pour correspondre aux « normes » de sa classe, de son éducation, de sa fonction.
C'est une critique froide, réaliste, voilée aussi, discrète mais qui fait mouche. J'ai apprécié le caractère fort du personnage, son intégrité, son amour de la vie aussi, poète dans une société où il est très difficile de s'affirmer en temps que tel !
C'est un bon polar qui nous en apprend pas mal sur l'ambiance politique en Chine. L'enquête mêle le mystère et le caractère politique de celle-ci. J'aime bien le style de l'auteur et les différents personnages. Mon préféré Étant le vieux chasseur, il est cool comme personnage. Mais j'aurais bien aimé qu'il y ait un peu plus de suspens, bien que ce soit pas gênant. Cependant je pense que ce petit manque de suspens m'a empêché d'avoir un vrai coup de coeur pour ce livre.

Je vous le conseille quand même car il est intéressant culturellement, qu'il est bien écrit et l'enquête est bien ficelé.
C'est une intrigue policière chinoise du début des années 90...
Avec un meurtre, une victime, un suspect..

Mais ce roman est loin de n'être que ça... Car l'intrigue est "politique" et de ce fait ce roman devient un descriptif de cette société chinois de 1990.. une critique du communisme et de son fonctionnement..
Au final, ce n'est plus résoudre l'affaire qui devient la focal, mais plus comment passer par dessus les réticences des administratifs et des politiques face aux répercussions que va créer l'affaire, et donc leur volonté de l'étouffer pour leur propre intérêt et celui bien supérieur du parti!
On trouve un personnage principale plutôt original et entre deux mondes, très pour le parti, mais aussi ouvert sur le monde occidentale.. Bien qu'il soit d'une grande naïveté dans ce monde de requins des sphères politiques plus ou moins haute du parti communiste.

Un roman intéressant, qui plonge son lecteur dans cette Chine communiste, avec son ambiance particulière.
La répétition des titres de chacun précédé de "camarade" y contribue beaucoup, même si c'est un peu lourd au début, on s'y habitue.
L'auteur nous explique en filigrane le fonctionnement de cette Chine post-Tienenmen qui s'ouvrait seulement à l'économie capitaliste tout en essayant de conservant son système communiste.

La conclusion laisse quand même un goût doux-amer.. Mais qui ne retire rien à l'intérêt de lecture.
"Chen savait qu'être inspecteur principal et être membre du Parti étaient deux choses différentes, mais il n'avait jamais envisagé la possibilité que ces deux rôles entrent en conflit direct."

Shanghaï, 1990. le corps d'une jeune femme est retrouvé dans un canal à quelque distance de la ville. Il s'agit de Guan Hongying. Son prénom signifie Héroïne Rouge et elle était travailleuse modèle de la nation. L'inspecteur principal Chen et son adjoint l'inspecteur Yu qui mènent l'enquête ont été avertis dès le départ par leurs supérieurs : il s'agit forcément d'une affaire politique, l'assassin ne pouvait qu'avoir des visées "contre-révolutionnaires".

J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman policier. J'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire car le rythme est lent mais ensuite j'ai goûté cette ambiance tranquille. Ce qui est particulièrement intéressant, c'est le cadre d'une Chine qui est au début de son passage à l'économie libérale. le marché d'Etat, où il faut faire la queue et où l'approvisionnement est rationné, coexiste avec le marché libre, beaucoup plus cher. L'inspecteur Yu et sa famille occupent une pièce dans un appartement communautaire tandis que Chen, grâce à une promotion récente, s'est vu octroyer un appartement (d'une pièce) pour lui tout seul. Je découvre aussi à quel point la révolution culturelle a été un événement traumatique. Tous les plus de trente ans en ont été marqués. Yu et sa femme, par exemple, sont en couple depuis l'âge de seize ans quand ils ont été envoyés en rééducation ensemble dans le même village. J'aime ce couple attachant. Chen est sympathique aussi. C'est un poète qui est entré dans la police car les autorités lui ont assigné ce poste. Les Chinois sont, semble-t-il, un peuple de poètes. Je crois que la pratique quotidienne de la poésie est quelque chose d'assez répandu en Asie.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Mort d'une Héroïne Rouge ?
"Je profite toujours des Quais du Polar pour découvrir de nouveaux auteurs et cette année, j'ai également choisi d'explorer différentes contrées. Après l'Allemagne et l'Islande, j'ai décidé de plonger au coeur de la Chine."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Grâce à ses appuis au sein du Parti, le jeune policier Chen vient d'être nommé Inspecteur Principal. Impatient de faire ses preuves, il va prendre sa première enquête très à coeur mais les choses vont se compliquer lorsque l'on va découvrir que la victime était une travailleuse modèle de la nation et que la politique va venir s'en mêler..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Immergée dans la Chine socialiste, chaque page est une nouvelle découverte : le pays, les gens, la culture, une idéologie avec ses qualités et ses nombreux dysfonctionnements aussi. Je suis complètement dépaysée et cela me permet de ne pas m'ennuyer une seconde. On a tellement l'impression d'y être que j'ai aussi une tenace envie de manger chinois tout au long de ma lecture (si l'auteur pouvait arrêter de décrire les repas des protagonistes !). le héros, pas toujours très sûr de lui, est touchant mais honnêtement, on se demande parfois si Chen n'est pas un peu limité ou s'il s'agit seulement d'un manque d'expérience flagrant quand, par exemple, il lui faut revenir au moins trois fois dans la chambre de la victime pour en faire enfin une fouille correcte et trouver un élément intéressant. Malgré cela, et malgré ses interminables diatribes poétiques, son courage et son obstination face au danger et aux menaces le rendent attachant et on est prêt à passer l'éponge, en espérant qu'il s'améliorera par la suite. L'enquête en elle-même n'est pas inintéressante mais il ne s'agit pas vraiment de savoir qui est le coupable mais plutôt de trouver comment l'arrêter sans déclencher un scandale politique. du coup, c'est un livre intéressant pour découvrir la Chine, mais si on cherche un bon policier, je suis moins sûre."

Et comment cela s'est-il fini?
"Je suis partagée entre l'envie de retrouver Chen et la peur que ses prochaines enquêtes soient aussi fragiles que celle-ci. Les notes des tomes suivants, sur des sites tel que Livraddict, vont d'ailleurs en déclinant et cela ne présage rien de bon. Peut-être vaut-il mieux que je m'en tienne là."
Lien : http://booksaremywonderland...
Ce qui défini essentiellement ce premier opus des aventures de Chen c'est, à coup sûr, le dépaysement. C'est une immersion totale et profonde dans la Chine moderne et en particulier Shangaï. Rien ne nous est caché. du problème du logement, quand nous partageons le quotidien de familles qui vivent dans une pièce unique; à la diversité culinaire des différents restaurants de la ville; en passant par la difficulté d'être un policier intègre.
On y parle d'amour, de mariages arrangés, de vie de famille, de sexualité, de politique, de poésie, de la vie sociale, de l'ouverture à l'économie de marché et j'en oublie. Beaucoup.
Pour moi qui ne connaissait rien de ce qui fait la Chine d'aujourd'hui, en dehors de ce qu'on peut entendre dire à la télévision, à savoir pas grand chose, ce livre a fait l'effet d'une révélation. Mais loin de ressembler à une étude ou un essai pesant et ennuyeux, il reste avant toute chose un roman. Et la description de tout ce qui fait le Shangaï des années 1990 se fait sans douleur et avec bonheur. le style (traduit de l'américain) n'est pas étranger au plaisir de la lecture. Nous avons droit, fréquemment, à des dialogues savoureux quoique naïfs ou candides. Cette candeur est-elle à imputer à l'auteur, ou bien est-elle le reflet des chinois d'aujourd'hui ? Je n'ai pas été capable de le déterminer.
Quant à l'enquête, si elle n'est certainement pas l'affaire du siècle, elle possède cette particularité de ne pouvoir exister, dans la forme qu'elle prend, qu'en Chine.

Un excellent livre donc, pour découvrir le quotidiens des habitants de l'empire du milieu. Sans pour autant me précipiter vers la prochaine enquête du camarade Chen, je pense que je regoûterai avec plaisir un jour ou l'autre.
(Chronique écrite le 19 juillet 2009)
Lien : http://aruthablog.blogspot.fr/
Que c'est agréable de suivre une enquête policière parsemée de vers des plus grands poètes chinois.

J'en ai appris également beaucoup sur la cuisine chinoise, au point de me dire que, si un jour je visite ce pays, je ne manquerai pas d goûter à tous ces plats qui ont l'air succulents.

Revenons à la trame du roman : l'action se déroule peu après les événements de la place Tienanmen, dans un pays qui commence à s'ouvrir à l'économie de marché, au mois du côté de Hong-Kong (pas encore revenu dans la Chine communiste).

L'héroïne rouge qui est retrouvée morte dans le canal est une fière vendeuse magasin d'Etat n°1 qui ne compte pas ses heures de travail et ses conférences aux différents Congrès du Parti. Sauf que ce n'est que la façade.

Une enquête fort bien menée en poésie et autour de bonnes tables.

L'image que je retiendrai :

On mange à toute heure en Chine, dans des petites boutiques ou même dans la rue.
Lien : https://alexmotamots.wordpre..
L'inspecteur camarade Chen Cao est un policier intègre dans une Chine où la politique est au premier rang malgré une ouverture vers le capitalisme, le monde occidental.
Après une révolution culturelle très marquée, l'inspecteur camarade Chen Cao, faisant partit du parti et son adjoint Yu, sont devant une énigme policière pas dès plus simple.
En effet, le corps de la meilleure travailleuse de la nation est retrouvée enveloppé dans des sacs poubelles au fond d'un lac.
C'est en pêchant que deux amis le découvrent.
Aucune piste, aucune trace, aucun témoin ne se souvient de quoique se soit où n'a vu quoique se soit.
Cela ne va pourtant pas décourager notre inspecteur et son adjoint de faire la lumière sur ce meurtre même si cela est difficile car cette histoire n'est pas seulement une histoire banale de meurtre mais avant tout sur un fond politique.
Quand Chen Cao et Yu commencent à trouver des pistes, leur enquête est suspendue par de hauts responsables du parti notamment.
Chen et Yu se prête au jeu de ne plus enquêter mais le fond car leur raison d'être policier s'est d'être honnête et de faire leur travail en toute intégrité quoiqu'il advienne même de leur carrière.
Ce roman est une pure merveille et on se lasse pas de tourner les pages pour connaître la suite.
La chute de l'histoire même si quelques brides sont lancées au cours du roman, est entière à la fin.
L'auteur a su préserver dans une chine traditionnaliste l'intégrité de son pays .
Coup de coeur total pour ce roman et pour cet auteur! Un polar hors du commun dans une Chine post-Tienanmen. Une description sans fard de la Chine des années 90 et de ses contradictions entre ouverture à l'économie capitaliste et persistance du communisme. Une découverte en arrière-fond de la vie des gens à cette époque, la précarité du quotidien, l'emprise du parti, mais aussi la subtilité de sa littérature, des relations humaines. Une belle fresque sociale autant qu'un bon roman policier.
Challenge ABC 2016-2017
10/26

Une enquête en apparence anodine : un corps de femme, nu, sans rien pour l'identifier, du moins immédiatement ; une affaire classée par avance. Mais une fois son identité trouvée, rien n'est plus simple pour autant : elle était travailleuse modèle de la nation, l'enquête devient donc politique et les marges de manoeuvre, ténues. Surtout en 1990, dans une Chine qui s'ouvre au marché privé, vient de vivre les manifestations de la place Tien'Anmen, qui font que la Parti est sur les dents. L'enquêteur Chen et son lieutenant Yu vont devoir jouer très serré.
Outre l'intrigue policière, qui donne un aperçu de la situation politique et morale de la Chine du début des années 1990, c'est aussi un morceau d'érudition littéraire et une plongée par touches légères dans le passé. La Révolution culturelle n'est pas loin et la plupart des protagonistes l'ont vécue ; le plus souvent, une rééducation à la campagne. Les expériences ne sont pas toujours entièrement négatives (complaisance de l'auteur ?) L'inspecteur Chen l'a vécu au travers de son père, universitaire et parce qu'il n'a pas pu continuer ses études ; il est autodidacte en anglais. Mais le plus impressionnant chez l'inspecteur Chen, c'est sa double casquette : il est poète et possède une connaissance presque encyclopédique de la poésie classique et moderne. Il dégaine un poème par situation (ou presque). C'est assez étrange, un roman policier truffé de poèmes, mais montre l'importance de la poésie et de Confucius dans la pensée chinoise, Mao ou pas.
Malgré quelques petites maladresses de traduction ici ou là, c'est une lecture que je recommande chaudement. Je n'ai pas été déçue par le voyage dans l'empire (communiste) du Milieu.