AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782849412572
279 pages
François Bourin (08/09/2011)
4/5   6 notes
Résumé :

Depuis un quart de siècle, nous vivons sur le dogme d'une globalisation inéluctable, stade ultime du capitalisme, censée apporter bonheur et prospérité au plus grand nombre. Or, ce monde global débouche sur une crise... globale. Comme il y a un siècle, lorsque la première globalisation s'est effondrée avec la première guerre mondiale. A l'époque, il ne manquait pas de bons esprits, à gauche comme... >Voir plus
Que lire après Mourir pour le Yuan ? : Comment éviter une guerre mondialeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Alors qu'en Occident, les multinationales par l'intermédiaire de leurs lobbys contrôlent le pouvoir politique par le biais de l'économie, en Chine, les nouveaux communistes-capitalistes entendent que le politique continue de contrôler l'économique. Voulant prendre sa revanche sur les humiliations subies pendant les guerres de l'opium, la Chine qui est maintenant bien réveillée, s'est transformée en « usine du monde » et s'est lancée dans une politique mercantiliste agressive proposant de la main d'oeuvre abondante et bon marché en échange d'investissements massifs sur son sol et de transferts systématiques de technologies en sa faveur. « Un système où des esclaves fabriquent des produits vendus à des chômeurs. » La Chine ne prend que ce qui l'intéresse dans les traités qu'elle signe et bafoue le reste (réforme démocratique, réévaluation du yuan, non respect des normes environnementales). Elle accumule des monceaux de dollars. En 2000, son trésor de guerre s'élevait à 200 milliards de dollars. En 2011, il est passé à 3050 milliards non comptés les 130 milliards d'excédents de Hong Kong. Et pendant ce temps, en Occident, c'est le chômage de masse, les délocalisations à n'en plus finir, les déficits abyssaux, un endettement record aux Etats-Unis et une crise économique d'une telle ampleur que cela tourne au cauchemar pour les classes moyennes qui sont, lentement mais sûrement, laminées et paupérisées...
Cet excellent ouvrage de vulgarisation économique permet de bien comprendre la genèse de la situation actuelle, les erreurs de l'Occident en général et de l'Europe en particulier. La stratégie d'un pays comme la Chine qui s'enrichit et qui mène une véritable guerre de conquête économique du monde entier est particulièrement bien décrite. Achat de fleurons de l'industrie du luxe comme Dupont, Lanvin ou Cerruti, d'infrastructures aussi importantes que le port du Pirée ou qu'une ancienne base de l'OTAN près de Chateauroux, grands travaux en Afrique, etc. En dix ans, il est arrivé plus de Chinois en Afrique que d'Européens en 400 années de colonisation. le lecteur découvrira également le rôle de l'Allemagne, seul état d'Europe à profiter de cette globalisation, tenté de jouer cavalier seul et de prospérer grâce à des méthodes semblables au géant chinois. Devant un avenir des plus sombres, Quatrepoint propose cependant des solutions : relocalisation et réindustrialisation, mesures de protection aux frontières de l'espace européen, réduction des gaspillages, taxation des multinationales (Ni Total, ni Danone ne paient d'impôts en France et la plupart des sociétés du CAC40 ne sont taxées qu'à 8% maximum !), taxe carbone aux frontières de l'Europe, taxation des mouvements de capitaux et financement de la dette par l'épargne des Français et non par la spéculation internationale. Un ensemble de mesures de bon sens qui n'intéressent malheureusement que fort peu de politiciens. Un livre à faire lire par tous les chefs d'Etat et aspirants présidents d'Occident... Pour éviter que cette « seconde globalisation ne connaisse le même sort que la première, qui s'est fracassée un jour d'août 14. » Tout est clair dans ce livre très agréable à lire, bien documenté, argumenté et très accessible, même à un béotien de l'économie qui veut s'informer sérieusement.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Leur plaidoyer va d'autant mieux séduire le nouveau président qu'il n'est pas dans sa nature de partir à l'assaut, flamberge au vent. C'est une chose de traiter les banquiers de fat cats et de dénoncer devant le bon peuple les dérives du capitalisme financier, c'en est une autre de prendre des mesures concrètes pour rogner les pouvoirs de Wall Street. La personnalité de Barack Obama n'a rien à voir avec celle de George W. Bush. (…) Il n'a pas de doctrine. Nul ne nie son intelligence exceptionnelle, ses talents d'orateur, sa faculté à capter l'attention des foules. Mais était-il the right man at the right moment ? En clair, est-ce que les Etats-Unis n'auraient pas eu besoin, en 2008, d'une sorte de Reagan de gauche ou d'ailleurs, capable de casser les lobbies et de remobiliser le pays sur de nouveaux objectifs ?
Commenter  J’apprécie          30
La dévaluation, impossible à cause de l'euro. La restructuration, impossible parce que les banquiers menacent, s'ils sont mis à contribution, de faire sauter la planète. Ne reste donc que le troisième volet du triptyque : la rigueur. D'autant plus rude qu'elle ne peut pas s'accompagner des deux autres volets. Combien de temps les peuples des PIIGS et des autres supporteront-ils une telle politique – ou plutôt absence de politique ? En attendant une éventuelle explosion sociale, nos élites gagnent du temps. (…) On cache la poussière sous le tapis.
Commenter  J’apprécie          10
Quand il y a eu ce sentiment d'urgence, ils ont sauvé Wall Street; mais quand il s'est agi de la classe moyenne, on ne nous a jamais dit : « La classe moyenne est pilonnée, 25 millions de personnes sont au chômage ou sous-employées, il faut faire quelque chose. »
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Jean-Michel Quatrepoint (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Quatrepoint
Nouvelle Action Royaliste - 1 juil. 2020 Jean-Michel Quatrepoint pour son livre "Alstom, Scandale d'Etat"
En décembre 2015, Jean-Michel Quatrepoint nous présentait son livre "Alstom, Scandale d'Etat" où il revient sur l'affaire de la vente d'Alstom en ouvrant sur l'industrie française.
autres livres classés : économieVoir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
70 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre

{* *}