Fayard (09/09/2015)
4.08/5   6 notes
Le 19 décembre 2014, presqu’à la sauvette, les actionnaires d’Alstom décident de vendre à l’américain General Electric les activités énergie du groupe, un des leaders mondiaux pour l’équipement des centrales électriques. Une bonne affaire pour GE. Une mauvaise pour la France. Après Pechiney, Arcelor, Alcatel, c’est le dernier acte du grand démantèlement de l’industrie française. La France perd le contrôle d’un secteur stratégique : l’électricité, l’un des piliers de... >Voir plus
Que lire après Alstom, scandale d'ÉtatVoir plus
La désindustrialisation de notre pays est préoccupante, mais en connaître les causes et disposer d'une analyse systémique, compréhensible et claire reste pour moi un objectif.
Par ailleurs, nous savons les réseaux des grands corps sont actifs au point d'avoir constitué une caste d'essence aristocratique, un sérail, qui pantoufle allègrement dans les entreprises mondialisées du CAC 40. Et nous savons vaguement que l'Etat n'a pas l'air d'y piper grand chose, en tout cas la communication semble bien avoir pris le pas sur des décisions stratégiques de long terme. Les français savent que la vente des bijoux de famille a eu lieu et se poursuit méthodiquement.
L'histoire que nous conte ici Jean-Michel Quatrepoint est terrible. Les faits et commentaires sont précis, étayés, la chronologie est respectée.
La compréhension des enjeux et des intérêts y compris personnels des dirigeants, actionnaires, banquiers et autres politiques est facilitée par la qualité pédagogique de l'écriture.
C'est bien sûr du côté du monde post- guerre froide que nous prenons conscience de l'inadaptation des approches franchouillardes et d'un autre temps. Nos élites n'ont rien compris à la judiciarisation américaine, avec l'extra - territorialité qui en résumé a permis aux américains de mettre main basse, à peu de frais, sur des pans entiers de notre industrie.
Petit résumé de la tragédie pour vous donner envie d'approfondir:
- En dix ans, Alstom a vendu les chantiers de l'Atlantique à un coréen, l'énergie a un américain, le ferroviaire a un allemand ( c'était il y a quelques jours)
- Les bénéficiaires ? Les actionnaires dont l'ex PDG parti avec ses 150 000 actions de bonus pour une retraite chapeau dorée et peut être poursuivre comme senior advisor ailleurs ...
- le vrai enjeu pour GE était de mettre la main sur les marchés d'entretien des centrales ( dont nucléaires ) équipées des turbines Alstom, qui fut leader mondial en tant que constructeur, mais on gagne bien plus dans la maintenance avec une marge de 35%, cinq fois plus que pour la vente !!
- Pour terminer, faisons parler la statistique : en France, en dix ans notre indice de production industrielle a diminué de 10%, elle a augmenté de 12% en Allemagne. le poids de l'industrie française est deux fois plus faible qu'en Allemagne, 11% pour nous, 22% du pib pour les allemands, 16 % pour la zone euro ! Pourquoi ? Parce que notamment en Allemagne et en Italie, le capital est resté aux mains des familles, de fondations où les banques régionales restent très présentes. L'Etat a joué un rôle très important après 1945 puis a lâché la grappe à des manageurs depuis les années 1990, manageurs qui se sont crus de droit divin, n'ont jamais été recadrés dans le sens de l'intérêt général, par l'Etat devenu impuissant par consanguinité des élites très supérieures ... Selon l'auteur, c'est bien une défaite d'effondrement du même type que celle de 1940 qui a eu lieu et dont il livre ici le dernier avatar.

Bonne lecture ! Pour cet excellent thriller économico/ ( géo) politique fourmillant d'informations et qui précise, avec honnêteté je le crois, ses hypothèses. Que voilà un journalisme utile et trop rare !

Si l’Etat avait eu les compétences techniques et industrielles, s’il avait pris soin d’ecouter un tant soit peu ceux qui savent , sans doute aurait-on pu dessiner les contours d’un accord avec Général Electric plus intéressant. Un vrai accord d’égal à égal, sur le modèle de ce qui s’est fait avec Safran. Mais la politique industrielle est passée de mode. Il n’y a plus qu’aux États - Unis où des dirigeants politiques osent encore parler d’industrial policy. Sans parler d’Allemagne ou de la Chine.

Lire un extrait