Rêves bleus (13/10/2011)
Dans leur cabane, les gardiens de la grande forêt révaient depuis toujours d'avoir un enfant. En vain. Un matin, dans le pull quatre fois trop grand qu'elle tricotait pour oublier son chagrin, la femme découvrit un minuscule bébé.

Ce beau conte écologique nous entraîne au plus profond de la forêt et de l'imaginaire, porteur d'espoir et du respect de la différence.
Que lire après Le géant de la grande forêtVoir plus
Le géant de la grande forêt raconte l'histoire d'un homme et d'une femme, gardiens de la grande forêt, qui auraient voulu avoir un enfant. Cet enfant survient, est élevé par les deux vieux, grandit beaucoup et se démarque des autres enfants par sa taille et son côté solitaire.
Ce conte est tout à fait original : il démarre comme un conte classique, avec une situation initiale, un vieux, une vieille qui vivent isolés en forêt, une rupture, avec une touche de fantastique, un enfant qui vient de nulle part et qui est un être hors du commun, toutefois aucune quête particulière, ni d'épreuve si ce n'est une attente jusqu'à la résolution du problème.
Un conte qui respecte les caractéristiques d'intemporalité du conte, les noms des personnages paraissent plutôt actuels, le milieu de vie des gens du village plutôt moderne si l'on observe bien les illustrations, et s'opposent au milieu forestier qui contrairement au reste du monde, semble traverser les siècles.
Différents thèmes y dominent : refus et respect des différences, tolérance, écologie. J'y aurais bien vu une allusion discrète à travers les images, à la société de consommation.
Ce conte est facile à lire pour des enfants à partir de 9 ans, et permet d'introduire pour les enseignants, des pistes de travail, à moins que l'on ne veuille tout simplement se faire plaisir en lisant cette belle histoire.
Je me suis procuré ce livre au salon du livre : alors que je déambulais : j'ai été attirée par les illustrations : MAGNIFIQUES ! J'ai eu la chance de pouvoir discuter avec l'illustratrice, Auriane Kida, au sujet de son coup de crayon peu commun dû vraisemblablement au fait qu'elle ait fait de la bande dessinée : au milieu d'un graphisme d'une finesse inouïe, (la forêt dense, les feuilles, les arbres), les êtres qui évoluent ressortent comme les personnages d'une bande dessinée classique. Ces illustrations m'ont donné d'impression de me retrouver au coeur du livre, c'était très agréable.
Collectionneurs d'albums jeunesse, ne passez pas à côté de ce trésor !

critiques presse (1)
Ricochet
20 novembre 2012
Ce grand album en format B.D. est extraordinaire. […] Les auteurs nous parlent avec justesse et finesse de tolérance et de respect des différences, tout en abordant des questions liées au respect de l'environnement.
En classe , au milieu d'une leçon, la maîtresse surprenait souvent Sylvain la tête tournée vers la fenêtre. Sylvain n'aimait pas l'école. Il y était le sujet de toutes les moqueries. On ne cessait de railler son grand pull de laine. Aux yeux des autres, il était "l'ours des bois" ou pire encore "simplet".
Alors qu'il était maître au milieu de la forêt, Sylvain n'était plus rien loin des arbres et des bêtes.