Tout d'abord un grand merci à Babelio pour m'avoir sélectionné pour ce titre. Sitôt reçu sitôt lu, on peut dire que je me suis coucher tard….ou tôt le lendemain matin !!!
Le cas de l'inspecteur Queen est un bon vieux polar à l'américaine écrit par Frederic Dannay et Manfred Lee sous leur nom de plume Ellery Queen. Contrairement à la série de livres dont Ellery Queen est le héros, ce roman-ci a pour protagoniste principal, son père.
Richard Queen, enquêteur de la brigade des homicides de New York à la retraite, a été invité à séjourner dans le Connecticut, chez son ami Abe Pearl, chef de la police de Taugus. A quelques kilomètres des côtes se trouve Nair Island, une ile privée propriété de plusieurs milliardaires. La famille Humffrey vient d'arriver, accompagnée du bébé qu'ils viennent d'adopter et de sa nurse, Jessie Sherwood. Au cours d'une promenade en mer, l'inspecteur Queen et elle se lient d'amitié.
Les relations sont tendues entre Alton Humffrey et son neveu, Ron Frost ; le milliardaire refuse de continuer à le renflouer. C'est dans cette atmosphère pesante que, le jour de la Fête Nationale, Jessie Sherwood surprend un rodeur près de la nurserie. Elle suspecte immédiatement Ron Frost et fait part de ses soupçons à Richard Queen. Peu après, de retour de congé, Jessie Sherwood découvre le petit garçon étouffé dans son lit. La famille et l'entourage privilégient la thèse de l'accident causé par le manque d'expérience de la mère. Toutefois Jessie n'est pas convaincue, en effet elle a trouvé une trace de main sale sur la taie de l'oreiller. Seul Richard Queen la croit et, malgré un alibi solide, tous deux soupçonnent Ron Frost. L'affaire est cependant classée par Abe Pearl.
De retour à New York, nos deux héros poursuivent leur enquête en s'intéressant à l'adoption. Cette piste les mène jusqu'au détective A. Burt Finner, personnage peu recommandable et déjà connu des services de police. Dans un premier temps il nie avoir eu connaissance des tractations ayant conduit à l'adoption de Michael Humffrey. Mais peu après avoir reconnu avoir participé aux négociations, Finner est éliminé. L'enquête semble au point mort lorsque Richard Queen et Jessie Sherwood retrouve la mère biologique…..
Pour le dénouement je vous invite à lire ce livre, vous ne serez pas déçu !
L'intrigue, qui de premier abord semble assez simple se révèle être très complexe. L'enchevêtrement de nombreux rebondissements, la succession de multiples suspects pourraient laisser penser que le roman est difficile à lire et très fouillis. C'est tout le contraire, le récit est fluide, le style est clair. Au final nous nous trouvons face à un roman policier certes classique mais au rythme soutenu dont on ne referme la couverture qu'une fois la dernière page lue.
Ecrit en 1956, les décors et atmosphères des fifties américaines sont parfaitement décrits : à cette époque, le Connecticut est effectivement le lieu de retraite de la haute bourgeoisie New-Yorkaise et la guerre de Corée, achevé en 1953, est encore dans tous les esprits. Quant aux personnages, les caractères de chacun et les différences de classe sont bien dessinés, sans tomber dans la caricature. On ressent tout de suite de l'attachement pour Richard Queen et Jessie Sherwood. Tous deux sont des cinquantenaires ayant subi la perte d'un être cher. Leur vécu les rapproche et si, tout doucement, leur amitié laisse place à un sentiment amoureux, la pudeur de chacun fait qu'aucun n'ose se déclarer. La maitrise du décor, des ambiances et des personnages concourent à mettre en place un univers cohérent, une intrigue prenante au charme un peu suranné.
A lire !