À la retraite, Richard Quinn s'ennuie à mourir. Il passe quelques semaines chez des amis et rencontre sur une plage privée de Nair Island une charmante neuf à la cinquantaine pimpante qui le produit le plus grand effet. le bébé quelle garde à été adopté par ses patrons grâce à un pourvoyeur d'enfant plutôt louche. Or voilà que le bébé est découvert étouffé dans son berceau. Pour aider sa nouvelle amie Richard Quinn l'enquête à son compte.
Un roman charmant où est Ellery n'apparaît pas du tout. C'est donc Richard qui enquête ici avec les bonnes vieilles méthodes de la police new-yorkaise et avec comme lui quelques vieux amis retraités.
L'intrigue est intéressante le poisson tu râles d'avant-garde puisqu'il est question de mère porteuse en 1957. Et oui vous avez bien entendu 1957. Un suspens bien mené qui vous tient en haleine jusqu'au bout.
Et cerise sur le gâteau notre inspecteur Queen amoureux et timide comme un collégien rajoute un côté vraiment très attendrissant à cette sombre histoire
Lien : https://collectifpolar.com/
Agé de 63 ans, l'inspecteur Richard Queen a atteint l'âge de la retraite et son célèbre fiston, Ellery, effectue un tour du monde. Pourtant, difficile de lâcher les enquêtes et il est bien temps que le vénérable flic bénéficie, après toutes ces années, d'une enquête bien à lui et rien qu'à lui ! Alors qu'il séjourne chez un de ses amis, chef de la police d'une petite localité, il est amené à l'aider sur une sale histoire survenue dans la petite ile privée de Nair Island où réside la riche famille Humphrey. Ces derniers viennent d'adopter un bébé souvent confié aux bons soins de Jessie Sherwood, leur nurse. Or, de retour dans la maison après une journée de congé, Jessie découvre le petit mort étouffé dans son lit. Un accident en apparence. Mais Jessie affirme avoir vu, sur le coussin ayant causé le décès, l'empreinte d'une main…Il ne s'agirait donc pas d'un accident mais bien d'un meurtre. Personne ne croit la nurse, excepté Richard Queen qui va mener l'enquête.
Situé dans les années '50, juste après la guerre de Corée, LE CAS DE L'INSPECTEUR QUEEN se situe à la croisée des genres, entre les romans d'énigme très complexes élaborés par les cousins cachés sous le pseudo collectif d'Ellery Queen au début des années '30 et le polar plus moderne et musclé (relativement bien sûr, nous ne sommes pas chez Mickey Spillane) de leur seconde partie de carrière. Nous suivons donc les investigations de l'inspecteur retraité qui noue, en prime, une romance avec la seule témoin. L'improbable couple remonte donc la piste des criminels jusqu'à un dénouement quelque peu attendu en dépit des nombreuses circonvolutions qui y mènent et de plusieurs retournement de situation.
Bien ancré dans son époque, celle des fifties américaines, riche de rebondissements et servi par un style fluide et prenant, LE CAS DE L'INSPECTEUR QUEEN constitue un bon whodunit qui a tout du classique dans le bon sens du terme.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Un bel hommage à l'inspecteur Richard Queen.
Cette enquête est la sienne, et le cher homme s'avère encore un fin limier.
Bon sang ne peut mentir!
Je vais commencer par l'objet en lui-même, c'est un beau livre pour un livre de petit format. Ceux-ci sont généralement de moins bonne facture. Il me semble toutefois avoir vu quelques "coquilles", ce qui est dommage.
Pour le contenu, c'est une histoire policière relativement classique, et malgré les presque 60 années qui nous séparent de son écriture, l'intrigue pourrait être d'actualité. Seule la mention de la guerre de Corée, nous rappelle à quelle époque se déroule le récit.
Apparaît ici le policier à la retraite Richard Queen, père du célèbre Ellery, qui lors de vacances chez des amis sur la côte du Connecticut se retrouve mêler à une enquête sur la mort d'un nourrisson. L'inspecteur, veuf de longue date, mène l'enquête de Nair Island à New York en compagnie de la nurse de l'enfant qui ne le laisse pas indifférent.

On se laisse facilement embarquer par cette histoire au charme légèrement désuet et suranné.

Merci Babelio et Omnibus pour ce Masse Critique.
Ce roman raconte l'histoire d'une adoption. Tout se passe bien pour le petit bébé lorsqu'une nuit, la nurse découvre le bébé, mort, étouffé.
Pendant ce temps, un policier à la retraite prend des vacances chez un ami. Tout le monde conclut à un accident mais pas l'ex-policier et la nurse.
Cette affaire cache bien des secrets, l'enquête ne fait que commencer.
Ce livre se lit très bien, j'ai bien aimé l'histoire car le suspens reste jusqu'à la fin.
Je conseille vivement ce roman!
Merci Masse Critique et Babelio pour ce livre.