Les premiers polars d'Ellery Queen se suivent et se ressemblent. Parus dans les années 30, traduits (assez mal) en français dans les années 40, ils sont régulièrement republiés depuis au format poche. le mystère égyptien, écrit en 1932, n'échappe pas à la règle. Je ne résiste donc pas à l'envie de donner un exemple de traduction approximative, en espérant que les boulons ont été resserrés depuis, le roman ayant bénéficié d'une nouvelle traduction pour la collection Omnibus en 1993.
Page 158 : « le professeur était aux arrêts dans sa propriété ; sa vieille Nanny aussi ». Qu'est-ce à dire ? La police a-t-elle déjà trouvé et arrêté les coupables ? Pas du tout ! le professeur, un vieil ami d'Ellery Queen qui héberge ce dernier, ne doit pas se montrer afin de masquer l'absence provisoire de son invité. Restant enfermé dans sa maison, il est « aux arrêts » (mais bien sûr !).
L'infatigable Ellery Queen, au grand dam de son policier de père qui l'accompagne, décide d'aller jeter un oeil sur le lieu d'un crime spectaculaire dont la mise en scène macabre a défrayé la chronique. La victime, un instituteur sans histoire, a été retrouvée décapitée et crucifiée, clouée sur un poteau en forme de T (évoquant une croix égyptienne) planté à l'intersection de deux routes à la sortie d'un village. Ellery se met en tête d'épauler la police locale, qu'il imagine inefficace et totalement incapable de résoudre ce mystère que seul un enquêteur célèbre à la sagacité reconnue, accessoirement écrivain à ses heures perdues, peut percer à jour, suivez mon regard.
Quelques crimes supplémentaires orchestrés selon le même mode opératoire et semblant viser la même famille, vont apporter à chaque fois un nouveau lot de suspects tous plus étonnants les uns que les autres (un vieil ermite, des nudistes, un couple d'émigrés anglais au passé douteux…) et résister à l'esprit de déduction d'Ellery. Puis, le déroulement de l'intrique prend un tour étrange dans la dernière partie du roman avec une course poursuite hitchcockienne, qui peut surprendre et paraître datée, mais qui reflète simplement l'absence dans les années 30 d'outils de communication et de moyens d'investigation modernes auxquels nous sommes habitués aujourd'hui.
Une fois acceptés les petits problèmes de style ou de traduction, le roman, sur le fond, propose une intrigue bien ficelée, plutôt tarabiscotée mais à la construction assez classique, qui parvient à garder secrète et jusqu'au dernier moment la véritable identité du coupable. Celle-ci sera révélée par Ellery après un court chapitre de transition signalant au lecteur que tous les éléments permettant d'identifier le meurtrier sont désormais en sa possession (il est agaçant cet Ellery, bien entendu, il est impossible pour le lecteur mis au défi de deviner quoi que ce soit à ce stade de l'enquête).
Et voilà donc un mystère de plus résolu par Ellery Queen (le personnage, pas l'auteur) qui, de son propre aveu, n'avait rien d'égyptien finalement, mais pourrait faire l'objet d'un lucratif roman à succès si on lui donne un titre bien accrocheur, bien commercial, comme par exemple… le mystère égyptien ! Les deux Ellery aiment l'oseille et l'humour potache ! Par ici la bonne soupe !
Les mystères de la chambre jaune version anglais des années 30 re-traduit dans les mots d'aujourd'hui. L'intrigue est prenante, on pense à la célèbre Agatha Christie. Mais la traduction reste très bringuebalante, des fois, on s'y perd, comme la pièce en forme T ?? On découvrira plus tard qu'il s'agit d'un Ankh égyptien ! Olala... Donc ça peut aller, mais bon une meilleure traduction serait très souhaitable.