Un grand coup de coeur pour le dernier livre de Yann Quéffelec. Une histoire de famille , une histoire d'amour, une histoire de femme, une histoire d'enfant. La plus grande partie de l'histoire se déroule dans les années 194... sans précision supplémentaire comme le note volontairement l'auteur. Sur que cela se passe pendant la seconde guerre mondiale dans la région Du Vigan, dans le maquis, au pied d'un volcan et de gouffres froids et glissants. Il faut compter cinq heure de marche pour arriver aux Fabrègues où se trouve le Mas des parents de Maud, dix-sept ans. Un lieu isolé que le jeune femme rêve de quitter pour aller à New-York comme l'a fait Michèle Morgan. le destin de Maud changera du tout au tout dès lors que son regard croisera celui de Samuel, digne descendant des Ateliers Pujol qui font vivre la région. Entre amour contrarié, occupation allemande et résistance, la destinée des uns et des autres se croise, se mêle. On s'aime, on se jalouse, l'époque est à la délation. Il y en aura pour faire des choix courageux, s'engager et sauver des juifs et d'autres choisiront le côté obscur de la milice française et des lettres anonymes. J'ai été happée par cette histoire d'un autre temps, transgénérationnelle, qui se termine par les années Covid. Beaucoup d'émotions en lisant le parcours de Maud, elle est jeune, elle est belle à croquer et ils seront nombreux les loups qui voudront y goûter. Une galerie de personnages éclectiques comme Toï le catalan au grand coeur et aux mains de poupée, Müller le nazi psychopathe, Asteker le SS mélomane mais aussi la tante Rachel, vieille fille réfugiée dans la religion, Maxou le gamin voyeur et bien d'autres encore qui viennent donner au roman un relief particulier nous les rendant inoubliables. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
#Doùvientlamour #NetGalleyFrance
4,5/5
Merci encore à Netgalley France et aux Éditions Clamann-Lévy de m'avoir permis de lire ce livre. Mon premier Yann Queffélec, mais il n'est jamais trop tard pour découvrir un grand auteur.
"Sûr que ce ne sera pas le dernier", pour reprendre l'expression de Maud.
Dans cette partie oubliée des Cévennes, pendant la deuxième guerre mondiale, contre les flancs d'un volcan, entre les positions des Allemands, et la résistance qui tente de faire passer des Juifs. Une jeune fille, Maud, qui rêve d'amour, de luxe, de voyages, de cinéma, va découvrir la vie, la cruauté des hommes, mais aussi l'amour.
Ce livre n'est pas juste une petite histoire de la grande histoire, non, c'est surtout une histoire, parmi les millions d'histoires vécus par ceux qui ont connu la guerre, qui ont souffert, qui ont perdu un être cher.
Ce livre est pour parler de tous ceux qui ont vécu de peur et de miracles, et d'un amour plus fort que la peur, qui ont inventé du "précis "chimérique avec du vrai flou pour raconter l'histoire vraie à leurs enfants.
D'où vient l'amour, de ce premier battement de coeur donné à la naissance, ce premier battement régulier qui donne force et courage transmis par l'amour d'une mère, ce même amour que l'on cherche une vie entière, puis, un jour ce battement se dérègle, et tout l'amour disparaît avec ce dernier battement.
Le style est fluide, travaillé, avec des accents poétiques et mélancoliques.
Les personnages sont tellement bien dépeints que pour certains, ils semblent des membres de notre famille.
Si la guerre a tué l'innocence pour de très nombreux enfants, la pandémie a tué l'espoir de bien des personnes âgées. Cette mise en lumière était inattendue, mais bien vraie. Un magnifique livre.
Ce n'est pas un roman  régional, même si l'histoire se passe dans les Cévennes.
Ce n'est pas un roman historique, même si l'histoire se déroule durant la seconde guerre mondiale.
C'est un roman d'amour. Amour avec un grand A.
L'Amour entre 2 êtres.
L'Amour entre une mère et son fils.
L'Amour d'un fils pour sa mère.
L'Amour de la musique.
L'Amour des fleurs et à travers les fleurs.

C'est l'histoire de Maud, jeune fille du hameau des Fabrègues, qui vit quasi en vase clos chez ses parents, et qui passe une partie de son temps libre à lire les romans-photos de sa mère et à rêver d'amour avec Will, l'un des héros.
Elle rêve de partir vers les lumières de la ville qu'elle aperçoit en bas. C'est Vigan. Elle rêve de New-York, du Normandie, de Morgan.
Jusqu'au jour où tout devient réalité lorsque Samuel vient la chercher pour l'emmener à Vigan. New-York, le Normandie. Elle se prend pour Morgan.
Le coup de foudre pour ces deux-là.
Elle quitte ce qu'elle déteste, les Fabrègues, la solitude, l'ennui pour Vigan, cette ville de lumière, au milieu de la guerre qu'elle ne côtoie pas aux Fabrègues.
A-t-elle eu raison ? Saura-t-elle trouver le bonheur ? L'Amour résistera-t-il aux jalousies, aux trahisons, à la peur du Nazi, aux horreurs de la guerre ? Résistera-t-il au milieu de la résistance ?

Yann Queffélec signe, avec ce roman, une grande histoire d'amour. Amour avec un grand A.
Une écriture fluide et poétique qui nous fait ressentir une foule de sensations.

Un roman à découvrir avec émotion.
🅲🅷🆁🅾🅽🅸🆀🆄🅴
🆁🅴🅽🆃🆁🅴🅴 🅻🅸🆃🆃🅴🆁🅰🅸🆁🅴 2022
𝐷'𝑜ù 𝑣𝑖𝑒𝑛𝑡 𝑙'𝑎𝑚𝑜𝑢𝑟, Yann Queffélec aux éditions Calmann Levy.

✨Maud encore adolescente pendant l'occupation allemande, enceinte, attend l'autocar qui la ramène chez ses parents à Fabrègues, dans le sud de la France.

Dans un chassé-croisé avec le temps, on découvre qu'un an auparavant, Maud avait des rêves de cinéma, voulait monter à bord du Normandie pour suivre les traces de Michèle Morgan...

Sur sa route, celle de tous les possibles, Maud prend le chemin qui lui fera perdre sa naïveté.

Ses yeux implorent sa mère, pour qu'elle l'aide à vomir la honte d'une soirée qu'elle n'oubliera jamais. Sa mère refusera de voir sa détresse.
Maud se confie à Toï caché dans le maquis. Il sait l'écouter, lui parler. Il prend son temps avec elle.

A défaut de passer son certificat d'études, Maud part travailler à l'usine, celle de la famille Poujol, celle de Samuel, un fils à papa.
Samuel, blond, les yeux clairs, la voix de velours, fait briller dans le regard de Maud son amour pour lui...
On se donne à l'amour trop jeune et la fatalité vous tend les bras. Et que devient la quête du bonheur?
Et vous, savez-vous d'où vient l'Amour?

✨La suite ne se raconte pas, elle se découvre en lisant ce roman qui bouscule, percute, ne laisse pas indifférent.
Un titre comme une promesse.
La promesse d'avoir la réponse à cette question.
J'ai redécouvert la plume de Yann Queffélec. J'ai été saisie par cette plume vraie, sans fard, qui transmet les émotions avec justesse.
Parce que c'est aussi cela la littérature.

✨Connaissez-vous les romans de Yann Queffélec ?
Qu'en avez-vous pensez?
Avez-vous envie de le découvrir ?
Dans ce livre, il y avait un petit quelque chose 'des noces barbares'
Pas tant dans l'histoire, mais parfois dans l'ambiance...
Ce roman est beaucoup plus qu'une histoire d'amour dans une période troublée par la guerre.
J'aime beaucoup son écriture et je n'ai pas lâché le roman jusqu'à la fin...
A découvrir !