AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,19

sur 70 notes
5
5 avis
4
9 avis
3
7 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
La France est occupée, Maud est amoureuse tandis que ses parents résistent. Un roman historique et poétique, qui mêle la chronologie et les points de vue, brasse les personnages et leurs destins mais qui reste confus et n'arrive pas vraiment à intéresser ni émouvoir.
Commenter  J’apprécie          150
Didi, il peut pas savoir encore. Il peut pas savoir qu'il va naître au milieu de la guerre. de la peur. Et de la résistance aussi.
Il peut pas, tout carapacé au chaud dans le ventre de Maud.

Il ignore que son père est Samuel Poujol, le fils du patron. Tu parles, même Samuel il ignore qu'il va être papa ! Même que Maud elle n'est pas rassurée de lui avouer, content, pas content, c'est vrai qu'il n'est pas facile à déchiffrer, il a ses mystères, le fils à papa.

Des mystères lourds comme la guerre.
Samuel, il se bat aux côtés de son père, il ne se bat pas tant pour les juifs que pour la fierté paternelle.
Et Maud dans tout ça ?
Maud elle est belle comme les terres sauvages où elle a grandi. Elle s'offre sans retenue, sans calculs.

D'où vient l'amour ?
Du ventre peut-être...

Yann Queffelec a gardé toute son habilité à mener les mots comme on mène un voilier, il leur fait subir gros temps et mer d'huile.
Sûr que c'est toujours un plaisir de se laisser embarquer !
Commenter  J’apprécie          110
Pendant l'Occupation, Maud et Samuel sont amoureux. Enceinte, elle abandonne son bébé chez ses parents résistants.

Ça pourrait être une belle histoire d'amour si la grande Histoire ne prenait pas le pas sur la petite. Au point que les personnages principaux sont abandonnés sur le n'as côté à la moitié du roman pour faire place au maquis et aux Allemands.

Alors oui, c'est bien écrit, mais le scénario m'a perdue et la fin m'a décidément déroutée. C'est dense et confus, l'auteur a perdu de vue ses personnages (et son lecteur).
Commenter  J’apprécie          70
Je n'ai pas été transportée par cette histoire. L'écriture n'est pas mauvaise, j'ai plutôt apprécié, mais certains passages m'ont profondément ennuyé.
Les "Sûr que" et les paroles façon vieux paysans ont un peu pourri ma lecture.
Je n'ai de plus, pas vraiment compris où voulait nous emmener l'auteur.
Malgré tout, le livre m'a diverti un minimum et je voulais savoir quelles décisions allaient prendre notre chère Maud.
Commenter  J’apprécie          10
J'avais été bouleversée par la puissance des noces barbares, mais je n'ai pas réussi à me plonger pleinement dans le dernier roman de Yan Queffélec. J'ai été rapidement perdue dans l'histoire, les personnages... Insensibilité de ma part? Incompréhension notoire? Dommage pour moi car l'on connaît sa plume et son génie !
Commenter  J’apprécie          10

Yann Queffelec nous a habitué à des histoires d'amour complexes, profondes et souvent dérangeantes….ce roman ne fait pas exception à la règle.
Ici, l'amour est absolu entre deux personnes que rien ne destinait, de culture, de religion et de statut social différent. Pourtant, l'un et l'autre abandonneront tout pour être deux.
Autour de ce tourbillon amoureux, de nombreux thèmes, la guerre, la collaboration, les réfugiés, les résistants…..et l'enfance.
C'est dense, et assez confus pour moi….ou peut être m'attendais je à une histoire plus linéaire.
En tous les cas, on retrouve un des thèmes de prédilection de l'auteur, avec l'enfance sacrifiée, la quête de la mère et le besoin de se trouver afin de se construire.
Une fin un peu plus explicite, m'aurait comblée….mais peut-être, c'est cette impression que voulait provoquer l'auteur
Commenter  J’apprécie          10
Queffelec m avait ébloui avec son roman Les noces barbares. Je me souviens parfaitement de l histoire presque 40 ans après. Malheureusement il n en sera pas de même pour d'ou vient l amour.
Debut très prometteur, histoire de Maud et Samuel,d autres personnages sous l occupation allemande et puis la deuxième partie difficile à suivre, j avoue ne pas avoir tout compris. On reste sur sa faim ne sachant pas que sont devenus les personnages, c est dommage.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (214) Voir plus



Quiz Voir plus

Les noces barbares

Le héros de ce livre se prénomme:

Hugo
Ludo
Martin
Micho

20 questions
62 lecteurs ont répondu
Thème : Les noces barbares de Yann QueffélecCréer un quiz sur ce livre

{* *}