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EAN : 9782849533017
80 pages
La Boîte à Bulles (09/05/2018)
3.28/5   9 notes
Résumé :
L'île de Pâques était jadis une île isolée, avec sa culture propre et une population de près de 3. 000 habitants. Puis les occidentaux sont arrivés. Ils ont enlevé 1407 Pascuans pour les réduire à l'esclavage dans les mines de guano. Certains ont finalement pu rentrer... et propager sur l'île des épidémies venues du continent.
C'est à cette époque qu'Eugène Eyraud, prêtre ouvrier de son état, décide de s'installer sur l'île pour y mener une mission d'évangél... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'illustration de couverture est jolie, colorée et explicite sur le contenu de l'album. Elle est composée comme une affiche de cinéma et c'est efficace. L'album comprend un gros dossier documentaire très essentiel (comme dans toute BD documentaire) en fin de volume, permettant de tisser un lien entre la BD et L Histoire tragique de cette île martyr.

A la moitié du XIX° siècle les premières déportations de pascuans (habitants de l'île de Pâques) ont lieu pour en faire une main d'oeuvre corvéable dans l'extraction du guano sud-américain. Après cela les prêtres entament l'évangélisation d'une communauté réduite à la portion congrue. Alliance de colonisation, de conquête religieuse et d'aventures capitalistes, c'est l'histoire de la disparition d'un peuple qui nous est relatée...

Didier Quella-Guyot aime les îles et les connaît. du Facteur pour femmes (île bretonne) à Papeete (Tahiti) ou sur le très bon Ile aux remords avec son compère Sébastien Morice, il aime à nous faire revenir dans ces terres aux cultures fortes et soumises aux soubresauts de l'Histoire, souvent coloniale. Ici c'est à une histoire largement méconnue qu'il nous convie en compagnie de Manu Cassier et son trait simple qui rappelle la BD jeunesse mais permet une grande lisibilité des planches et de superbes couleurs. de l'île de Pâques l'on connaît les Moaï, ces géants de pierre qui ne seront que très peu abordés dans l'album. Ce n'est pas le mystère de cette civilisation perdue qui intéresse les auteurs mais bien le processus brutal et semblant tellement facile d'acculturation et d'exploitation des indigènes par un système capitaliste allié de circonstance à l'Église.

L'histoire est découpée en trois parties agrémentées d'un prologue relatant les razzias sud-américaines qui ont dépeuplé l'île et d'une épilogue. Les annexes proposent un résumé de l'histoire des pascuans au XIX° siècle par Didier Quella-Guyot, une biographie rapide des protagonistes historiques et un texte sur Pierre Loti (qui apparaît dans l'album), ses carnets de voyage et des reproductions de gravures de l'époque illustrant les récits de voyage. Cette structure très didactique permet une lecture facile et de s'intéresser à un drame connu car malheureusement commun à bon nombre de peuples dits primitifs au XIX° siècle, que ce soit en Afrique ou dans les Îles. L'on comprend combien la faiblesse de ces population a permis à quelques pauvres prédicateurs de leur imposer une religion dont ils n'avaient pas besoin et comme cette petite terre n'a été pour beaucoup de blancs  - dont cet aventurier qui se fit proclamer Roi de l'île - qu'une ressource gratuite pour leurs projets personnels. le plus intéressant dans ce récit est l'histoire de cet homme, enfiévré de navigation et terrorisé à l'idée d'être enfermé dans une affaire en France avec femme et enfants et qui s'imposa par la force, se maria à une fille d'ascendance royale avant de s'autoproclamer seigneur de ce caillou perdu au coeur du Pacifique et que bien peu souhaitaient lui contester.

Le dessin accompagne cette narration de façon élégante. L'illustrateur n'est pas un virtuose mais sa maîtrise des plans et découpage est remarquable et la mise en couleur donne une lumière très agréable en évitant de sombrer dans le misérabilisme. Car cet album se veut plus un récit d'histoire qu'un pamphlet, adoptant un ton relativement neutre, factuel, ne cachant rien des exactions mais restant classique dans son propos. le sentiment d'impuissance qui reste après cette lecture nous rappelle combien le rouleau compresseur de la colonisation a causé de ravages de par le monde et le fait de poser des images sur ces drames est salutaire en nous forçant à regarder à hauteur d'hommes ce que l'on apprend dans une Histoire souvent par trop extérieure.

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Une BD très intéressante et didactique sur l'histoire de l'île de Paques au XIXe siècle. Depuis l'enlèvement des Pascuans qui deviennent des récolteurs forcés de guano à l'exploitation de l'île par le tyrannique Dutrou-Bornier en passant par la conversion intransigeante des moines français.
C'est intéressant, c'est bien documenté et c'est bien dessiné avec une mise en couleurs judicieuse.
C'est le genre de récit qui fâche et qui laisse dans la bouche un arrière-gout de gâchis.
Un petit documentaire en fin de tome donne quelques pistes bibliographique et des informations sur les différents personnages.
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Un témoignage supplémentaire relatant la perfidie de la colonisation, notamment française.

Selon un schéma désormais bien établi : quelques dévots imposent l'évangélisation de force, oblitèrent la culture locale, exploitent les Hommes et le reste sous couvert d'éclairer les malheureux sauvages. La civilisation religieusement implantée, c'est au tour du commerce - jamais équitable - de sublimer l'entreprise d'acculturation et de domination. Les autochtones rescapés des rapts esclavagistes subissent le même sort localement ; les plus avides d'entre-eux serviront l'envahisseur au détriment de leur peuple d'origine.
Avec tout ça, la maladie, la destruction et la ruine. La souffrance. L'hécatombe.

L'héritage du Vieux Monde, ici dépeint dans un portrait circonscrit de l'Île de Pâques.

En dépit de cette morose introduction, l'ouvrage se lit très bien. Une légère tonalité sépia ajoute à l'atmosphère historique tout en adoucissant la dureté de l'Histoire. le fil chronologique expose particulièrement bien les différentes étapes de l'annexion à la mode occidentale, mais le récit manque de relief en dépit des forts caractères qui le portent ; d'ailleurs majoritairement des colons, ce qui laisse très peu de place aux Pascuans et n'invite pas vraiment a s'identifier ou s'attacher aux personnages, induisant une sensation de distance. Mais je suis un peu dur...
Agréable surprise en fin de lecture, l'opus termine sur quelques pages de repères biographiques et historiques, apportant quelques détails bienvenus et attisant la curiosité pour cette mystérieuse île du Pacifique sud et sa culture.

En somme, une BD accessible offrant une immersion intéressante bien qu'n peu lisse dans le passé colonial de l'occident (notamment français).
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(SC971) La colonisation et l'évangélisation de l'île de Pâques. Pas inintéressant mais l'histoire me paraît confuse et le graphisme est peu attractif à mes yeux. Avis réservé pour le Prix.
(IK971) Récit didactique ( dossier pédagogique à la fin du volume) sur la colonisation de l'île de Pâques avec une progression par chapitre qui a un peu gêné ma lecture. On apprend plein de choses mais je n'ai pas été entièrement convaincue. Pourquoi pas pour le Prix mais...
(Fred971) Une BD qui traite de la colonisation, de l'exploitation et de l'extermination de la population de l'Ile de Pâques : Rapa Nui. On s'intéresse d'abord au processus d'évangélisation de l'île puis à l'exploitation de la terre et des hommes à des fins commerciales. Cette oeuvre a le mérite de mettre en lumière une partie de ce coin de terre isolé du reste du monde. C'est simple, agréable et didactique. Oui pour prix Collège et Lycée.
(ED971) J'ai aimé cet album. Le dessin est agréable, l'histoire bien construite et intéressante. Oui pour la sélection.
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Un récit historique sur l Île de Pâques et ses mystérieuses statues.
C'est l occasion de découvrir une partie triste de notre histoire où l'on découvre l'impact de l'homme blanc civilisé sur les populations indigènes.
Le constat de la destruction et de la perte de l'origine de ces monstres de pierres fascinant est horrible. Surtout quand il a été réalisé sous pretexte de modernité et d'apport de la connaissance.
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