Editions Quelle Histoire (Autre)
QUELLE HISTOIRE (09/11/2022)
4.07/5   7 notes
Dans la campagne anglaise, Mrs Bennet entend bien marier ses cinq filles à de bons partis. Mais l’espiègle Elizabeth n’est pas d’accord, pour elle pas de mariage sans amour ! En plus, leur nouveau voisin Mr Darcy a beau être riche, il est hautain et antipathique ! La jeune femme va t-elle changer d’avis sur lui ?
Que lire après Orgueil et préjugésVoir plus
••• MERCREDI JOUR DES PETITS •••
Connaissez-vous la collection « Quelle histoire » ?

Je l'ai découverte par hasard en début d'année en librairie avec leurs tomes consacrés aux grottes de Lascaux et à Josephine Baker (dis que j'habite en Dordogne sans dire que j'habite en Dordogne). Ce sont de courts livres illustrés qui expliquent un sujet, un personnage, un roman et qui sont disponibles également en version audio via une application. J'étais donc toute heureuse de voir qu'il y en aurait un consacré à « Orgueil et Préjugés » de Jane Austen.

Et on peut dire qu'il est très réussi. J'adore les illustrations, le choix du découpage est assez judicieux et les résumés sont très bien écrits. Ce que j'aime par dessus tout dans cette collection c'est la richesse du vocabulaire offert aux petits lecteurs : ils ne sont pas pris pour des imbéciles, bien au contraire.

A la fin nous retrouvons un petit jeu mais aussi des informations sur l'époque qui expliquent ainsi certains faits du roman. Je vais me répéter mais c'est vraiment extrêmement bien fait !

J'en ai déjà noté plusieurs que je veux ajouter à notre collection, j'ai hâte de les lire avec Petit Ouistiti qui est encore un peu trop petit, et j'espère bien qu'un jour nous en aurons un consacré à Jane elle-même !
Une collection qui se donne pour mission d'intéresser les enfants à la littérature, aux classiques et à la lecture, ça partait déjà plutôt pas mal. D'ailleurs, j'adore l'entrée en matière qui explique bien cela et que le but recherché avec cette version abrégée est bien de donner envie de lire l'original !

le texte est soigné, bien tourné, intelligent. Ce n'est pas chose facile que de résumer un tel chef-d'oeuvre mais c'est ici réussi et je dois dire que l'ayant lu juste après Où est Lizzie, la comparaison ne fait vraiment pas honneur à ce dernier ! Vous pouvez même télécharger l'application pour écouter l'histoire et c'est un peu la cerise sur le gâteau parce que qui n'aime pas qu'on lui raconte une jolie histoire. Et il est important de perpétuer cette tradition même avec un enfant qui sait lire.

Je suis moins fan des illustrations, ce n'est pas vraiment mon genre et j'aurais aimé un tout autre style mais il s'agit là, une fois encore, d'une question de goût et il ne m'a vraiment pas été difficile de passer outre face à la qualité du reste de ce petit opuscule.

Et alors que tout cela était déjà bien suffisant à notre bonheur de janéite (et tout ça, pour 5 euros), vous trouverez dans les dernières pages nombre d'informations interessantes sur les personnages, le contexte historique et même un petit jeu. Seul regret, une erreur s'est glissée ici lorsque les auteurs affirment qu'une femme à l'époque ne pouvait pas hériter. C'était rare mais c'était tout à fait possible (comme Anne de Bourgh par exemple).

C'est vraiment dommage alors qu'on frôlait la perfection mais je vous recommande tout de même cette collection sans hésiter. Je vais certainement en lire d'autres d'ailleurs pour ma part.
Lien : http://janeausten.hautetfort..
J'ai découvert par hasard cette édition et j'aime beaucoup cette collection pour l'Histoire, la façon simple dont elle est racontée, les petits dessins tout doux, et le prix de ses petits livres . Bref, quand j'ai vu qu'il existait , je l'ai commandé et je ne le regrette pas.C'est un version simplifiée mais très sympa de l'histoire
. Vraiment ils ont une bonne idée en développant dans ce format les classiques de la litterature (le comte de Monte-Cristo, Notre Dame de Paris, Moby Dick,...) C'est génial pour faire découvrir sous cette forme les grands classiques.