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Ecrire un livre impossible à lire/ livre de sable sans commencement ni fin /orateur disert dans le désert des signes / grains de folie d'une sage entreprise / milliards de gouttes d'eau / milliards d' eclats de lumière / parasol sous le parapluie ...
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Un merveilleux chef d'oeuvres pour les passionnés de poésie ! Vous avez un large de choix !
Cependant je trouve un peu énervant de tirer sur les petites banderoles pour passer à un autre vers.
Mais je pense que ce petit bijou est idéal pour ramener sur une île déserte vous avez une éternité ! 🤣
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Ce livre est conçu à la manière de ses albums pour enfant où les personnages sont scindées en 3 parties (tête, corps et jambes) que l'on peut mélanger en tournant les volets de la page. Il existe en allemand un ouvrage appelé Kro-gu-fant où en plus de changer les parties des animaux on change aussi leur nom en changeant les syllabes avec les parties du corps.
Ici Raymond Queneau a appliqué ce principe au sonnet : 14 vers donc 14 volets, et pour chacun de ces vers 10 phrases différentes.
Cela donne, pour respecter les règles d'un sonnet : 40 vers en -ise, autant en -eau, 20 en -otte, en -in et en -oque.
Le résultat est nécessairement un poème surréaliste et typiquement oulipien.
Le plaisir de la manipulation de l'ouvrage ajoute un côté régressif à la lecture, ce qui n'est pas négligeable.
Pour mon propre plaisir et pour donner un aperçu du résultat :
" le roi de la pampa retourne sa chemise
Pour du fin fond du nez exciter les arceaux
La découverte alors voilà qui traumatise
Il ne trouve aussi sec qu'un sac de vieux fayots

Souvenez-vous amis de ces îles de Frise
Le vulgaire s'entête à vouloir des vers beaux
Nous regrettions un peu ce tas de marchandise
Lorsque pour nous distraire y plantions nos tréteaux

Le brave a beau crier ah cré nom saperlotte
On sale le requin on fume à l'échalotte
Lorsqu'on revient au port en essuyant un grain

Cela considérant ô lecteur tu suffoques
On mettait sans façons ses plus infectes loques
Le mammifère est roi nous sommes son cousin"
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Ce livre n'est pas un recueil de poésies, et les poèmes qu'il contient ne sont pas poétiques au sens habituel. C'est un jeu d'écriture d'une rare élégance, comme un codage informatique ou une équation mathématique peuvent être élégants quand ils sont courts, originaux et efficaces. Dix sonnets, dont les quatorze lignes sont méticuleusement découpées, suffisent à produire cent mille milliards de poèmes, comme démontré par Queneau dans la préface.
À la satisfaction de composer son propre poème, s'ajoute le plaisir tactile que procure l'objet lui-même : on ouvre l'éventail de petits papiers, on choisit une première ligne, on la maintient avec un doigt tout en explorant les possibilités de la deuxième ligne, et ainsi de suite ; et à la fin on se retrouve avec un poème complet maintenu des deux mains, les doigts dans des positions alambiquées, comme dans un jeu d'enfant.
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Les mathématiques et les chiffres ne sont pas mon fort, j'ai un faible pour les mots.
Cependant il semblerait que 10 pages (sous forme de sonnets) puissance 14 alexandrins, égal = 100 000 000 000 000 de poèmes ; et qu'il faille, selon Raymond Queneau, 200 millions d'années pour les lire ( !?!). Personnellement j'en doute (une vieille habitude chez moi) alors vous ne m'en voudrez pas j'espère, mais je n'ai pas vérifié le calcul. Néanmoins j'ai noté l'ouvrage comme étant lu dans Babélio. Ensuite je l'ai rendu à ma Bibliothèque afin que d'autres lecteurs finissent le travail ... Comment ? Ce ne sera pas possible ? Mais si bien sûr, si chacun y mets du sien, on peut y arriver.
Vous l'avez compris, ce bouquin est un objet fabuleux****, pour qui aime les exercices Oulipiens, car même si le doute est permis, la poésie est possible, infiniment possible. Je vous note ici l'un de mes poèmes préférés - sur cent mille milliards, ne l'oubliez pas ! Et bin oui, quand même ! - Qu'assez peu de lecteurs ont eu le privilège de lire et auquel j'ai donc activement (et modestement) participé :
le marbre pour l'acide est une friandise
se faire il pourrait bien que ce soit des jumeaux
il se penche et alors à sa grande surprise
il ne trouve aussi sec qu'un sac de vieux fayots

L'un et l'autre a raison non la foule insoumise
le vulgaire s'entête à vouloir des vers beaux
d'une étrusque inscription la pierre était incise
à tous n'est pas donné d'aimer les chocs verbaux

le brave a beau crier ah cré nom saperlotte
comme à Chandernagor le manant sent la crotte
les croque-morts sont là pour se mettre au turbin

Cela considérant ô lecteur tu suffoques
on s'excuse il n'y a ni baleine ni phoques
toute chose pourtant doit avoir une fin

Ça manque peut-être un peu de ponctuation, non ? Allez, salut ;-)
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Beau livre objet, les pages sont découpées en bandelettes selon chaque vers. Ce qui permet par un jeu de pliage d'obtenir les potentiels cent mille milliards de poèmes. J'avoue ne pas m'y être lancé. Quelques années plus tard Gallimard a édité un CD qui permettait grâce au numérique de s'amuser à composer des poèmes selon l'humeur ou le hasard sur un PC ou un MAc. Que pensez-vous qu'il arrivât ? le livre est toujours lisible, le CDrom plus.
Queneau était impliqué dans l'Oulipo qui travaillait sur la "fabrique de littérature".
Attention une page Facebook reprenant cette appellation n'est qu'une page de jeux de mots alors que l'Oulipo posait vraiment la question de la création littéraire.
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D'autres ont commenté mieux que moi cet étrange ouvrage de "littérature combinatoire" et donné des exemples. On s'y référera.
Le livre est composé de dix pages découpées en quatorze languettes, chaque bande comportant un vers. le lecteur peut, en tournant à sa guise les bandes horizontales comme des pages, choisir pour chaque vers une des dix versions proposées. Queneau s'est inspiré des livres pour enfants où l'on peut changer séparément la chapeau, le buste, le bas du corps et les chaussures. Les dix versions de chaque vers ont la même scansion et la même rime. Chaque sonnet ainsi assemblé est régulier dans sa forme. Il y a donc bien 10 exposant 14 (14 est le nombre de vers d'un sonnet), soit 100 000 000 000 000 poèmes potentiels. Queneau explique en préface: « En comptant 45 sec pour lire un sonnet et 15 sec pour changer les volets à 8 heures par jour, 200 jours par an, on a pour plus d'un million de siècles de lecture, et en lisant toute la journée 365 jours par an, pour 190 258 751 années.. sans tenir compte des années bissextiles et autres détails» . Bonne lecture donc! Si vous voulez "voir" cet étrange livre, il y a des vidéos:
https://www.youtube.com/watch?v=2NhFoSFNQMQ
https://www.youtube.com/watch?v=AgHBF2uh1pE
Et si vous voulez voir Raymond Queneau, c'est ici:
https://www.youtube.com/watch?v=VhUq7ocJTSQ



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Je kiffe ma race ! Quel bel objet !
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Cent mille milliards de poèmes de Raymond Queneau est un livre particulier.
Afin de concevoir ces Cent mille milliard de poèmes, les feuilles de cet ouvrage sont découpées en tirets, ainsi chaque vers peut se tourner avec les autres pages.
Je ne connais pas le calcul mais, en faisant confiance à la sincérité de Raymond Queneau, ce système ingénieux nous offre Cent mille milliard de poèmes.
Impossible de tout lire, l'oeuvre d'art met plus de temps à se consommer que sa production en elle-même.
En ce qui concerne la cohérence des poèmes, elle est maintenue par le fait que le ton donné est surréaliste.
Chapeau Mr Queneau!
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Attention ! Chef d'oeuvre poético-mathématique !
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