François Le Lionnais (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
EAN : 9782070104673
Gallimard (07/07/1961)
4.37/5   116 notes
« C'est plus inspiré par le livre pour enfants intitulé Têtes de rechange que par les jeux surréalistes du genre Cadavre exquis que j'ai conçu - et réalisé - ce petit ouvrage qui permet à tout un chacun de composer à volonté cent mille milliards de sonnets, tous réguliers bien entendu. C'est somme toute une sorte de machine à fabriquer des poèmes, mais en nombre limité ; il est vrai que ce nombre, quoique limité, fournit de la lecture pour près de deux cent million... >Voir plus
Que lire après Cent mille milliards de poèmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Les mathématiques et les chiffres ne sont pas mon fort, j'ai un faible pour les mots.
Cependant il semblerait que 10 pages (sous forme de sonnets) puissance 14 alexandrins, égal = 100 000 000 000 000 de poèmes ; et qu'il faille, selon Raymond Queneau, 200 millions d'années pour les lire ( !?!). Personnellement j'en doute (une vieille habitude chez moi) alors vous ne m'en voudrez pas j'espère, mais je n'ai pas vérifié le calcul. Néanmoins j'ai noté l'ouvrage comme étant lu dans Babélio. Ensuite je l'ai rendu à ma Bibliothèque afin que d'autres lecteurs finissent le travail ... Comment ? Ce ne sera pas possible ? Mais si bien sûr, si chacun y mets du sien, on peut y arriver.
Vous l'avez compris, ce bouquin est un objet fabuleux****, pour qui aime les exercices Oulipiens, car même si le doute est permis, la poésie est possible, infiniment possible. Je vous note ici l'un de mes poèmes préférés - sur cent mille milliards, ne l'oubliez pas ! Et bin oui, quand même ! - Qu'assez peu de lecteurs ont eu le privilège de lire et auquel j'ai donc activement (et modestement) participé :
le marbre pour l'acide est une friandise
se faire il pourrait bien que ce soit des jumeaux
il se penche et alors à sa grande surprise
il ne trouve aussi sec qu'un sac de vieux fayots

L'un et l'autre a raison non la foule insoumise
le vulgaire s'entête à vouloir des vers beaux
d'une étrusque inscription la pierre était incise
à tous n'est pas donné d'aimer les chocs verbaux

le brave a beau crier ah cré nom saperlotte
comme à Chandernagor le manant sent la crotte
les croque-morts sont là pour se mettre au turbin

Cela considérant ô lecteur tu suffoques
on s'excuse il n'y a ni baleine ni phoques
toute chose pourtant doit avoir une fin

Ça manque peut-être un peu de ponctuation, non ? Allez, salut ;-)
S'il fallait choisir un livre pour une île déserte, cent mille milliards de poèmes se doit de figurer dans les premiers choix. Rendez-vous compte ! Près de deux cents millions d'année de lecture en lisant vingt-quatre heures sur vingt-quatre selon Raymond Queneau. Neuf vies de chat n'y suffiraient pas !

Comment l'auteur oulipien a-t-il pu réaliser ce tour de force ? En faisant du lecteur un co-auteur. En effet Queneau a composé dix sonnets parfaitement réguliers dont chaque vers est inscrit sur une bandelette. En soulevant telle ou telle vers (bandelette), vous composez un sonnet unique parmi les cent mille milliards de combinaison possibles. Si vous choisissez le premier vers du dixième sonnet puis laissez les autres vers du premier par exemple, cela représente un des multiples sonnets possibles parmi tout ceux contenus en puissance dans l'oeuvre. Mais rassurez-vous, à défaut d'essayer toutes les combinaisons possibles, lire la totalité des 140 vers prendra à peu près dix minutes. le mécanisme est relativement simple malgré la difficulté apparente à l'expliquer.

Le marbre pour l'acide est une friandise
lorsque le marbrier astique nos tombeaux
des êtres indécis vous parlent sans franchise
on espère toujours être de vrais normaux

On vous fait devenir une orde marchandise
on prépare la route aux pensers sépulcraux
l'un et l'autre ont raison non la foule imprécise
l'enfant pur aux yeux bleus aime les berlingots

Le brave a beau crier ah cré nom saperlotte
le lâche peut arguer de sa mine pâlotte
même s'il prend son sel au celte c'est son bien

On a bu du pinard à toutes les époques
on transporte et le marbre et débris et défroques
si l'Europe le veut l'Europe ou son destin

Voici le genre de poème surréaliste que l'on peut obtenir.

Alors bien sûr, on peut se lasser assez vite de ce non-sens, mais le concept, l'idée prévaut sur l'oeuvre. Il s'agit de littérature expérimentale et Queneau bouscule nos habitudes de lecture en proposant un livre interactif. Il est amusant de penser qu'aucun lecteur ne pourra jamais lire toutes les combinaisons possibles et que vous êtes peut-être le premier à lire ce poème composé en partie par vous-même. Vous n'aurez pas deux livres comme celui-ci dans votre bibliothèque. Notons par ailleurs la qualité de l'édition réalisée sur du papier épais et préfacée par François le Lionnais. Une oeuvre oulipienne originale (mais n'est-ce pas là un pléonasme ?) recommandée à un public averti !

D'autres ont commenté mieux que moi cet étrange ouvrage de "littérature combinatoire" et donné des exemples. On s'y référera.
Le livre est composé de dix pages découpées en quatorze languettes, chaque bande comportant un vers. le lecteur peut, en tournant à sa guise les bandes horizontales comme des pages, choisir pour chaque vers une des dix versions proposées. Queneau s'est inspiré des livres pour enfants où l'on peut changer séparément la chapeau, le buste, le bas du corps et les chaussures. Les dix versions de chaque vers ont la même scansion et la même rime. Chaque sonnet ainsi assemblé est régulier dans sa forme. Il y a donc bien 10 exposant 14 (14 est le nombre de vers d'un sonnet), soit 100 000 000 000 000 poèmes potentiels. Queneau explique en préface: « En comptant 45 sec pour lire un sonnet et 15 sec pour changer les volets à 8 heures par jour, 200 jours par an, on a pour plus d'un million de siècles de lecture, et en lisant toute la journée 365 jours par an, pour 190 258 751 années.. sans tenir compte des années bissextiles et autres détails» . Bonne lecture donc! Si vous voulez "voir" cet étrange livre, il y a des vidéos:
Et si vous voulez voir Raymond Queneau, c'est ici:

Ce livre n'est pas un recueil de poésies, et les poèmes qu'il contient ne sont pas poétiques au sens habituel. C'est un jeu d'écriture d'une rare élégance, comme un codage informatique ou une équation mathématique peuvent être élégants quand ils sont courts, originaux et efficaces. Dix sonnets, dont les quatorze lignes sont méticuleusement découpées, suffisent à produire cent mille milliards de poèmes, comme démontré par Queneau dans la préface.
À la satisfaction de composer son propre poème, s'ajoute le plaisir tactile que procure l'objet lui-même : on ouvre l'éventail de petits papiers, on choisit une première ligne, on la maintient avec un doigt tout en explorant les possibilités de la deuxième ligne, et ainsi de suite ; et à la fin on se retrouve avec un poème complet maintenu des deux mains, les doigts dans des positions alambiquées, comme dans un jeu d'enfant.
Co-fondateur de l'Oulipo (Ouvroir de littérature potentielle, groupe littéraire fondé en 1960) Raymond Queneau est un adepte de la littérature expérimentale.
Il a publié en 1961, un livre animé qui permet de combiner des vers de façon à composer des poèmes respectant la forme du sonnet : deux quatrains suivis de deux tercets, soit quatorze vers. Il est composé de dix feuilles, chacune séparée en quatorze bandes horizontales, chaque bande portant sur son recto un vers. le lecteur peut donc, en tournant les bandes horizontales comme des pages, choisir pour chaque vers une des dix versions proposées par Queneau. Au total, il permet de composer à volonté cent mille milliards de sonnets.
Le résultat est assez extraordinaire et je crois que je vais emmener ce livre-objet sur mon île déserte car avec je ne risque pas de m'ennuyer.

«  Bon Dieu de bon dieu que j’ai envie d’écrire un petit
Poème
Tiens en voilà justement un qui passe
Petit à petit
viens ici que je t’enfile
sur le fil du collier de mes autres poèmes
viens ici que je t’entube
dans le comprimé de mes œuvres complètes
viens ici que je t’enpapouète
et que je t’enrime
et que je t’enrythme
et que je t’enlyre
et que je t’empégaze
et que je t’enverse
et que je t’enprose
la vache
il a foutu le camp . »
Quand l'un avecque l'autre aussitôt sympathise
pour consommer un thé puis des petits gâteaux
sur la place un forain de feu se gargarise
il donne à la tribu des cris aux sens nouveaux

L'un et l'autre a raison non la foule insoumise
quand se carbonisait la fureur des châteaux
l'un et l'autre ont raison non la foule imprécise
lorsque vient le pompier avec ses grandes eaux

Devant la boue urbaine on retrousse sa cotte
aventures on eut qui s'y pique s'y frotte
lorsqu'il voit la gadoue il cherche le purin

Ne fallait pas si loin agiter ses breloques
frère je t'absoudrai si tu m'emberlucoques
l'écu de vair ou d'or ne dure qu'un matin
Le cheval Parthénon s'énerve sur sa frise
que convoitait c'est sûr une horde d'escrocs
il se penche et alors à sa grande surprise
des narcisses on cueille ou bien on est des veaux
Du voisin le Papou suçote l'apophyse
du client londonien où s'ébattent les beaux
un audacieux baron empoche toute accise
quand les grêlons fin mars mitraillent les bateaux
Du Gange au Malabar le lord anglais zozotte
on sale le requin on fume à l'échalotte
l'autocar écrabouille un peu d'esprit latin
Les rapports transalpins sont-ils biunivoques?
exaltent l'espagnol les oreilles baroques
le mammifère est roi nous sommes son cousin
Le roi de la pampa retourne sa chemise
depuis que lord Elgin négligea ses naseaux
sur l'antique bahut il choisit sa cerise
elle soufflait bien fort par-dessus les coteaux

Je me souviens encor de cette heure exeuquise
du client londonien où s'ébattent les beaux
nous regrettions un peu ce tas de marchandises
lorsque vient le pompier avec ses grandes eaux

Du pôle à Rosario fait une belle trotte
on comptait les esprits acérés à la hotte
lorsqu'on revient au port en essuyant un grain

L'Amérique du Sud séduit les équivoques
on transporte et le marbre et débris et défroques
le mammifère est roi nous sommes son cousin

l'ouvrage que vous tenez entre vos mains représente à lui tout seul une quantité de texte nettement plus grande que tout ce que les hommes ont écrit depuis l'invention de l'écriture, en y comprenant les romans populaires, la correspondance commerciale, diplomatique et privée, les brouillons jetés au panier et les graffiti.
A propos de la littérature expérimentale

Videos de Raymond Queneau (59) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raymond Queneau
Jacques Jouet & Laurence Kiefé -traduire Harry Mathews - "Les derniers seront les premiers" - à l'occasion de la parution de "Les derniers seront les premiers", d'Harry Mathews aux éditions P.O.L traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Laurence Kiefé et Jacques Jouet , à Paris le 6 février 2024 et où il est question, notamment, de Harry Mathews, de traduction à deux, de contraintes et de haïkus, de Georges Perec et de l'Oulipo, de Raymond Roussel et de Raymond Queneau.
"On peut dire de la plupart des poèmes rassemblés ici qu'ils ont des origines biographiques, imaginaires ou d'ordre procédural. Une fois établies ces catégories simples, il est indispensable de ne pas tarder à les bousculer voire à les détruire. En fait, presque tous ces poèmes entrent dans plus d'une catégorie et parfois dans les trois." Harry Mathews

-"Collected Poems 1946-2016", de Harry Mathews est publié en anglais chez Sand Paper press -"The Solitary Twin", de Harry Mathews est publié en anglais chez New directions -"Case of the Persevering Maltese", de Harry Mathews est publié en anglais chez Dalkey Archive press