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Les mathématiques et les chiffres ne sont pas mon fort, j'ai un faible pour les mots.
Cependant il semblerait que 10 pages (sous forme de sonnets) puissance 14 alexandrins, égal = 100 000 000 000 000 de poèmes ; et qu'il faille, selon Raymond Queneau, 200 millions d'années pour les lire ( !?!). Personnellement j'en doute (une vieille habitude chez moi) alors vous ne m'en voudrez pas j'espère, mais je n'ai pas vérifié le calcul. Néanmoins j'ai noté l'ouvrage comme étant lu dans Babélio. Ensuite je l'ai rendu à ma Bibliothèque afin que d'autres lecteurs finissent le travail ... Comment ? Ce ne sera pas possible ? Mais si bien sûr, si chacun y mets du sien, on peut y arriver.
Vous l'avez compris, ce bouquin est un objet fabuleux****, pour qui aime les exercices Oulipiens, car même si le doute est permis, la poésie est possible, infiniment possible. Je vous note ici l'un de mes poèmes préférés - sur cent mille milliards, ne l'oubliez pas ! Et bin oui, quand même ! - Qu'assez peu de lecteurs ont eu le privilège de lire et auquel j'ai donc activement (et modestement) participé :
le marbre pour l'acide est une friandise
se faire il pourrait bien que ce soit des jumeaux
il se penche et alors à sa grande surprise
il ne trouve aussi sec qu'un sac de vieux fayots

L'un et l'autre a raison non la foule insoumise
le vulgaire s'entête à vouloir des vers beaux
d'une étrusque inscription la pierre était incise
à tous n'est pas donné d'aimer les chocs verbaux

le brave a beau crier ah cré nom saperlotte
comme à Chandernagor le manant sent la crotte
les croque-morts sont là pour se mettre au turbin

Cela considérant ô lecteur tu suffoques
on s'excuse il n'y a ni baleine ni phoques
toute chose pourtant doit avoir une fin

Ça manque peut-être un peu de ponctuation, non ? Allez, salut ;-)
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Ce livre n'est pas un recueil de poésies, et les poèmes qu'il contient ne sont pas poétiques au sens habituel. C'est un jeu d'écriture d'une rare élégance, comme un codage informatique ou une équation mathématique peuvent être élégants quand ils sont courts, originaux et efficaces. Dix sonnets, dont les quatorze lignes sont méticuleusement découpées, suffisent à produire cent mille milliards de poèmes, comme démontré par Queneau dans la préface.
À la satisfaction de composer son propre poème, s'ajoute le plaisir tactile que procure l'objet lui-même : on ouvre l'éventail de petits papiers, on choisit une première ligne, on la maintient avec un doigt tout en explorant les possibilités de la deuxième ligne, et ainsi de suite ; et à la fin on se retrouve avec un poème complet maintenu des deux mains, les doigts dans des positions alambiquées, comme dans un jeu d'enfant.
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S'il fallait choisir un livre pour une île déserte, cent mille milliards de poèmes se doit de figurer dans les premiers choix. Rendez-vous compte ! Près de deux cents millions d'année de lecture en lisant vingt-quatre heures sur vingt-quatre selon Raymond Queneau. Neuf vies de chat n'y suffiraient pas !

Comment l'auteur oulipien a-t-il pu réaliser ce tour de force ? En faisant du lecteur un co-auteur. En effet Queneau a composé dix sonnets parfaitement réguliers dont chaque vers est inscrit sur une bandelette. En soulevant telle ou telle vers (bandelette), vous composez un sonnet unique parmi les cent mille milliards de combinaison possibles. Si vous choisissez le premier vers du dixième sonnet puis laissez les autres vers du premier par exemple, cela représente un des multiples sonnets possibles parmi tout ceux contenus en puissance dans l'oeuvre. Mais rassurez-vous, à défaut d'essayer toutes les combinaisons possibles, lire la totalité des 140 vers prendra à peu près dix minutes. le mécanisme est relativement simple malgré la difficulté apparente à l'expliquer.

Le marbre pour l'acide est une friandise
lorsque le marbrier astique nos tombeaux
des êtres indécis vous parlent sans franchise
on espère toujours être de vrais normaux

On vous fait devenir une orde marchandise
on prépare la route aux pensers sépulcraux
l'un et l'autre ont raison non la foule imprécise
l'enfant pur aux yeux bleus aime les berlingots

Le brave a beau crier ah cré nom saperlotte
le lâche peut arguer de sa mine pâlotte
même s'il prend son sel au celte c'est son bien

On a bu du pinard à toutes les époques
on transporte et le marbre et débris et défroques
si l'Europe le veut l'Europe ou son destin

Voici le genre de poème surréaliste que l'on peut obtenir.

Alors bien sûr, on peut se lasser assez vite de ce non-sens, mais le concept, l'idée prévaut sur l'oeuvre. Il s'agit de littérature expérimentale et Queneau bouscule nos habitudes de lecture en proposant un livre interactif. Il est amusant de penser qu'aucun lecteur ne pourra jamais lire toutes les combinaisons possibles et que vous êtes peut-être le premier à lire ce poème composé en partie par vous-même. Vous n'aurez pas deux livres comme celui-ci dans votre bibliothèque. Notons par ailleurs la qualité de l'édition réalisée sur du papier épais et préfacée par François le Lionnais. Une oeuvre oulipienne originale (mais n'est-ce pas là un pléonasme ?) recommandée à un public averti !

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D'autres ont commenté mieux que moi cet étrange ouvrage de "littérature combinatoire" et donné des exemples. On s'y référera.
Le livre est composé de dix pages découpées en quatorze languettes, chaque bande comportant un vers. le lecteur peut, en tournant à sa guise les bandes horizontales comme des pages, choisir pour chaque vers une des dix versions proposées. Queneau s'est inspiré des livres pour enfants où l'on peut changer séparément la chapeau, le buste, le bas du corps et les chaussures. Les dix versions de chaque vers ont la même scansion et la même rime. Chaque sonnet ainsi assemblé est régulier dans sa forme. Il y a donc bien 10 exposant 14 (14 est le nombre de vers d'un sonnet), soit 100 000 000 000 000 poèmes potentiels. Queneau explique en préface: « En comptant 45 sec pour lire un sonnet et 15 sec pour changer les volets à 8 heures par jour, 200 jours par an, on a pour plus d'un million de siècles de lecture, et en lisant toute la journée 365 jours par an, pour 190 258 751 années.. sans tenir compte des années bissextiles et autres détails» . Bonne lecture donc! Si vous voulez "voir" cet étrange livre, il y a des vidéos:
https://www.youtube.com/watch?v=2NhFoSFNQMQ
https://www.youtube.com/watch?v=AgHBF2uh1pE
Et si vous voulez voir Raymond Queneau, c'est ici:
https://www.youtube.com/watch?v=VhUq7ocJTSQ



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Co-fondateur de l'Oulipo (Ouvroir de littérature potentielle, groupe littéraire fondé en 1960) Raymond Queneau est un adepte de la littérature expérimentale.
Il a publié en 1961, un livre animé qui permet de combiner des vers de façon à composer des poèmes respectant la forme du sonnet : deux quatrains suivis de deux tercets, soit quatorze vers. Il est composé de dix feuilles, chacune séparée en quatorze bandes horizontales, chaque bande portant sur son recto un vers. le lecteur peut donc, en tournant les bandes horizontales comme des pages, choisir pour chaque vers une des dix versions proposées par Queneau. Au total, il permet de composer à volonté cent mille milliards de sonnets.
Le résultat est assez extraordinaire et je crois que je vais emmener ce livre-objet sur mon île déserte car avec je ne risque pas de m'ennuyer.

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Un merveilleux chef d'oeuvres pour les passionnés de poésie ! Vous avez un large de choix !
Cependant je trouve un peu énervant de tirer sur les petites banderoles pour passer à un autre vers.
Mais je pense que ce petit bijou est idéal pour ramener sur une île déserte vous avez une éternité ! 🤣
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Je kiffe ma race ! Quel bel objet !
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Ce livre est conçu à la manière de ses albums pour enfant où les personnages sont scindées en 3 parties (tête, corps et jambes) que l'on peut mélanger en tournant les volets de la page. Il existe en allemand un ouvrage appelé Kro-gu-fant où en plus de changer les parties des animaux on change aussi leur nom en changeant les syllabes avec les parties du corps.
Ici Raymond Queneau a appliqué ce principe au sonnet : 14 vers donc 14 volets, et pour chacun de ces vers 10 phrases différentes.
Cela donne, pour respecter les règles d'un sonnet : 40 vers en -ise, autant en -eau, 20 en -otte, en -in et en -oque.
Le résultat est nécessairement un poème surréaliste et typiquement oulipien.
Le plaisir de la manipulation de l'ouvrage ajoute un côté régressif à la lecture, ce qui n'est pas négligeable.
Pour mon propre plaisir et pour donner un aperçu du résultat :
" le roi de la pampa retourne sa chemise
Pour du fin fond du nez exciter les arceaux
La découverte alors voilà qui traumatise
Il ne trouve aussi sec qu'un sac de vieux fayots

Souvenez-vous amis de ces îles de Frise
Le vulgaire s'entête à vouloir des vers beaux
Nous regrettions un peu ce tas de marchandise
Lorsque pour nous distraire y plantions nos tréteaux

Le brave a beau crier ah cré nom saperlotte
On sale le requin on fume à l'échalotte
Lorsqu'on revient au port en essuyant un grain

Cela considérant ô lecteur tu suffoques
On mettait sans façons ses plus infectes loques
Le mammifère est roi nous sommes son cousin"
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Génialissime........
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Beau livre objet, les pages sont découpées en bandelettes selon chaque vers. Ce qui permet par un jeu de pliage d'obtenir les potentiels cent mille milliards de poèmes. J'avoue ne pas m'y être lancé. Quelques années plus tard Gallimard a édité un CD qui permettait grâce au numérique de s'amuser à composer des poèmes selon l'humeur ou le hasard sur un PC ou un MAc. Que pensez-vous qu'il arrivât ? le livre est toujours lisible, le CDrom plus.
Queneau était impliqué dans l'Oulipo qui travaillait sur la "fabrique de littérature".
Attention une page Facebook reprenant cette appellation n'est qu'une page de jeux de mots alors que l'Oulipo posait vraiment la question de la création littéraire.
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