Envolume (20/04/2022)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Toute la philosophe de l’humanité tient, d’après nos calculs, en trois mille ouvrages de trois cents pages. Ce recueil évoque l’amour de la sagesse - parce qu’il s’agit bien de cela - en trois lignes.
Suite à un travail de recherche, de redécouverte, chaque haïku ou tercet, dont la forme permet d’associer l’exigence de l’écriture à la concision de la réflexion, s’appuie sur la pensée d’un philosophe, des présocratiques aux contemporains.

C’est... >Voir plus
Que lire après Trois petites lignes de philosophieVoir plus
Après l'univers de l'entreprise (cf. « Haïkonomics » / Envolume), c'est à la philosophie de l'humanité qu'est consacré le dernier ouvrage d'Igor Quézel-Perron. En 435 haïkus ou tercets documentés, « Trois petites lignes de philosophie » (même éditeur) condense environ « trois mille ouvrages de trois cents pages » (sic) en la matière, i.e. les théories de moult philosophes, « des présocratiques aux contemporains ». Un tour de force et au final, un outil de réflexion dont on ne peut que saluer la qualité, la pertinence et souvent, qu'on en juge, le sens de l'humour :

Quand l'inconscient de l'homme
Rencontre celui de la femme
Ils se déshabillent

On ne peut tout expliquer
A partir de l'alibi
De la libido

Le langage permet
De parler de tout
C'est bien le problème

Il ruminait
Sur le matérialisme
En tartinant son foie gras

Elle n'a rien compris
A « l'être-là »
Ma chaussette perdue

Je réfléchis dans un bouchon
Au caractère illusoire
Du mouvement