Je lisais précédemment Stasiuk, il est donc difficile pour le livre qui suit une telle lecture de demeurer à un même niveau de qualité.
Et ce livre de Quignard est ma plus grosse déception depuis que je connais cet auteur.
Beaucoup de mots pour peu d'idées, des notes amoncelées ca et là sur la musique et notamment sur la viole par le biais d'un portrait de Marais.
Le conte asiatique qui conclut ce livre n'est pas beaucoup plus passionnant, j'avais hâte que cela se finisse alors que le livre est court.
Quignard est capable de fulgurances néanmoins comme celle-ci :
"La nature produit du vivant insignifiant. L'art produit des êtres morts signifiants."

Mais le plaisir est de courte durée. Lecture un peu creuse, dommage.
Verbeux et fat.
L'auteur s'écoute et s'écoute et s'écoute. 90% du temps on peine à comprendre le message qu'il veut nous faire passer...
Dommage, le sujet de cet essai était alléchant.
Pouah! Quelle déception!
Élucubrations de l'auteur qui n'engagent que lui.
Le seul intérêt (romanesque ou contique car après tout vous pouvez appréciez les hypothèses tirées sur les castrats) est le conte chinois de la 3ème partie. Et encore... je dis ça pour ne pas mentionner que des points négatifs!