Alice détective - Bibliothèque Verte tome 24 sur 86
EAN : 9782010047404
Hachette (30/11/-1)
3.79/5   51 notes
Avec Alice et le Fantôme se poursuit la série des aventures de cette jeune Américaine audacieuse et dynamique.
Alice a une passion : dès qu'il survient, dans son entourage, un événement tant soit peu bizarre, elle n'a de cesse qu'elle n'ait trouvé le fin mot de l'affaire. Et, ce faisant, elle a souvent rendu de signalés services à bien des gens dans l'embarras.
Le hasard lui fait rencontrer un certain M. Hendrick qui, lui aussi, semble avoir une passio... >Voir plus
Que lire après Alice et le fantômeVoir plus
Alice est toujours cette jeune femme intrépide qui élucide les mystères pour le plus grand plaisir de ses lectrices, génération après génération. Mais peut-être a-t-elle vieilli ? Ou bien c'est moi ?
Accompagnée de ses amies Marion et Beth et de son chevalier servant Ned Nickerson, Alice part sur les trace d'une mystérieuse cloche d'or et de pierres précieuses. Très vite, ils apprennent l'existence d'un fantôme au fond d'une grotte accessible par la mer, qui aurait le pouvoir de faire déferler une vague immense sur quiconque tenterait d'y entrer. Son arrivée ne manque pas d'être annoncée par un son de cloche retentissant...
Bien sûr, Alice essaie de percer ce mystère, d'autant plus que des escrocs semblent rôder dans les environs et pourraient s'en prendre à son père, le célèbre James Roy.
Les rebondissements s'enchaînent, Alice recoupe les indices comme personne et n'hésite pas à se mettre en danger pour défendre les pauvres victimes éperdues de reconnaissance.
Je reste cependant gênée par les méchants, forcément laids, basanés ou difformes ; peut-être vaut-il mieux se contenter de saluer les qualités de l'héroïne, toujours aimable, élégante et dégourdie. le vocabulaire choisi et les tournures de phrases peuvent eux aussi prêter à sourire. Ce fantôme est finalement plutôt celui d'une autre époque à considérer comme telle tant qu'elle fait encore rêver les jeunes lectrices et lecteurs.
Quand le défi lecture ABC et le challenge Multi-défis se rejoignent et permettent de retrouver avec ses yeux d'adulte une héroïne jeunesse dont on a lu (et relu) de nombreuses aventures...
Je n'avais pas de souvenirs particuliers de cette histoire de fantôme au fond d'une grotte maritime où résonne une cloche. C'est une histoire riche en ramifications, bien ficelée, écrite dans un langage désuet et soutenu. Je n'ai par contre pas trouvé les personnages très attachants, peut-être parce qu'une fois passée l'enfance, il est difficile de ne pas voir qu'Alice et ses amis vivent dans un milieu très privilégié et ont une certaine dose d'arrogance qui rend leur gentillesse un peu condescendante...
Parfum et jeunes filles riches : le "Club des 5" version Enjoy Phoenix ? Ça y ressemble. Alice, jeune détective de la Bibliothèque Verte, préfère de loin la beauté et ses amies à ses aventures. Pour autant, l'enquête n'est pas bâclée, il faut bien le dire, et ce n'est pas une cruche non plus.
Car si l'enquêtrice change, nous restons toujours sur le même fond : "Alice et le fantôme", un tome qui se veut effrayant, mais s'avère qu'il n'y parvient pas même pour son jeune public, reste néanmoins une enquête avec un brin de suspense et qui ne dépareille pas avec le reste des deux collections jeunesse Hachette. À réserver aux nostalgiques, donc.
J'ai beaucoup apprécié ce roman là. Les histoires de fantômes me fascinent, et il y avait beaucoup de suspense. Dans une grotte, une cloche sonne, puis un fantôme apparaît, et une énorme vague détruit tout sur son passage. Est-ce des faits surnaturels, ou est-ce une machination pour éloigner les curieux ?
Je l'ai lu et relu une bonne dizaine de fois et qu'est ce que j'avais peur !!! La "mayonnaise" prenait à chaque fois.

- Il n'en existe pas deux qui possèdent le même son, continua M. Hendrick sans sourciller. Leur sonorité est plus ou moins grave, plus ou moins aiguë. Elle peut être harmonieuse ou bien désagréable à l'oreille. Les cloches vivent d'une vie à elles : elles nous accompagnent du berceau jusqu'à la tombe ; joyeuses lorsque l'allégresse est dans nos cœurs, mélancoliques dans l'affliction. Elles ont annoncé les victoires du passé, honoré les grands noms de l'histoire. Elles ont glorifié les saints, célébré l'union des cœurs fidèles, et semé l'effroi parmi les foules superstitieuses. Et ce sont les plus petites, les plus cristallines d'entre elles que l'on entend parfois tinter aux chevilles des ballerines et des fées !