4,3

Et voilà le dernier double tome. C'est avec plaisir que j'ai aimé suivre ces personnages sur 8 tomes. En fait on se dit que Julia Quinn ne pourra nous faire aimé plus le duo d'avant et elle y arrive. Je trouve que l'histoire de Grégory et un super finale.
{Instagram : @aur131}

Comme vous le savez peut-être déjà, je suis une fan inconditionnelle de la saga La Chronique des Bridgerton. Cela fait des mois que je suis cette sympathique famille, prenant plaisir à me repaitre de leur histoire et de leur bonheur. Chaque tome a amené son lot de joie, d'épreuve, de tristesse et c'est avec un énorme pincement au coeur que je conclus aujourd'hui cette saga avec les tomes 7 & 8. Après avoir suivi les aventures de leurs aînés, il est maintenant temps pour nous de découvrir les petits derniers de la fratrie Bridgerton; Hyacinthe et Gregory. Deux personnages que l'on voyait très peu dans les précédents tomes et qu'il me tardait de découvrir.

En ouvrant ce dernier tome, je vous avoue que j'appréhendais ma lecture. Bien sûr, j'aime beaucoup cette saga, mais depuis la révélation de l'identité de Lady Whistledown dans le quatrième tome, j'ai l'impression que le reste de la série n'a plus la même saveur. Il faut dire que les petits commentaires en chaque début de chapitre de notre chère Lady Whistledown insufflaient pas mal d'originalité. C'était le petit truc en plus qui faisait vraiment la différence et ne plus l'avoir dans les quatre derniers tomes, eh bien, on a l'impression qu'il manque quelque chose.

C'est pour cela que j'avais été un peu déstabilisée et déçue en lisant les tomes 5 & 6 sur Éloise et Francesca. Après, c'est toujours autant un régal de retrouver les membres de la famille Bridgerton, mais voilà, la série devient par la suite qu'une simple saga de romance historique. Néanmoins, cela ne m'a pas empêché d'aimer ces deux derniers tomes, surtout celui sur Hyacinthe qui a été un coup de coeur. Je trouve qu'ils concluent à la perfection la série et permettent, comme on dit, de boucler la boucle. En plus de ça, la plume de Julia Quinn est toujours aussi agréable à lire. C'est tellement fluide que ce dernier intégrale se lit à une vitesse folle, malgré les 768 pages.

Comme je le disais, le tome sur Hyacinthe est vraiment mon préféré. Il est pétillant, frais et ne parlons pas de la romance qui est vraiment top ! Autre point que j'ai adoré, on retrouve notre emblématique Lady Danbury puisque cette dernière est la grand-mère de Gareth. Donc, moi qui avais été déçue qu'elle ne soit pas trop présente dans les deux précédents tomes, je dois dire que j'étais très heureuse ! Toujours égale à elle-même; piquante et sarcastique, mais ô combien attachante !

J'ai également beaucoup aimé le personnage de Hyacinthe. Drôle, intelligente, fougueuse, sarcastique… Je dois dire qu'elle m'a beaucoup fait penser à une version plus jeune de Lady Danbury. de même, les échanges entre ces deux-là sont quelquefois à mourir de rire ! En fait, avec ce tome, j'ai eu la sensation de retrouver tout ce que j'avais aimé dans les quatre premiers. On y retrouve le côté famille, l'amour fraternel et on comprend mieux également le lien particulier qui unit Violette à Hyacinthe. Je dois dire que c'est un passage qui m'a beaucoup émue.

Et puis, le duo entre Hyacinthe et Gareth marche à la perfection. Vraiment, la romance est excellente ! C'est mignon, tendre, mais aussi sensuel quand il faut. En plus de ça, on ne peut pas franchement dire que ces deux-là s'appréciaient au départ, ce qui donnait lieu à des scènes très cocasses. Pourtant, ils finissent par se rapprocher grâce à une sorte de chasse au trésor, qui nous tient en haleine tout au long du livre, et finissent par profondément s'attacher l'un à l'autre. Leur relation ne sera pas de tout repos, même en étant amoureux ils ne cesseront pas de s'asticoter, mais cela rend leur couple plus réel et plus authentique.

Pour ce qui est du tome sur Gregory, là, j'ai été un peu moins emballée. Il est bien, mais je n'ai pas vraiment apprécié le schéma romantique. Pour vous expliquer brièvement, Gregory fait la connaissance d'une jeune femme, Hermione, et en tombe immédiatement amoureux. Désespéré de ne pas parvenir à toucher son coeur, Gregory ne sait plus quoi faire pour se rapprocher d'Hermione. La meilleure amie de cette dernière, Lucinda, va donc lui proposer de l'aider à la courtiser. Seulement, les choses ne vont pas vraiment se dérouler comme prévu puisque Gregory va finir par se sentir troublé en présence de Lucinda.

Donc, comme je le disais, je n'ai pas tellement été convaincue par le contexte de la relation entre Gregory et Lucinda. En fait, j'ai eu du mal à croire à leur amour. Pour moi, le fait que Gregory se croit amoureux d'une femme et qu'ensuite il se rend finalement compte qu'il en aime une autre, je ne sais pas… C'est comme si son coup de foudre pour Hermione avait été une sorte de quiproquo et ça ne m'a pas franchement plu. de plus, je trouve que la relation entre Gregory et Lucinda manquait d'amour. Disons que comparé aux autres couples de la saga, j'avais l'impression que celui de Gregory et Lucinda ne débordait pas autant de sentiments. Par conséquent, je n'ai pas été plus touchée que ça par leur histoire, même s'il est indéniable que leur histoire d'amour est très belle.

En dehors de ça, j'ai beaucoup aimé le personnage de Gregory, je l'ai trouvé très touchant et attachant. Contrairement à ses frères et aux autres personnages masculins de la saga, Gregory est un grand sentimental. À force de voir ses frères et soeurs nager en plein bonheur avec leur moitié, eh bien Gregory rêve d'avoir la même chose. Il rêve de l'Amour avec un grand A. J'ai vraiment adoré cette facette de sa personnalité, d'autant plus que l'on avait surtout eu l'habitude jusqu'à maintenant de découvrir des personnages masculins très réticents à s'engager. Donc, le fait que Gregory assure totalement son côté fleur bleue est très agréable et change un peu des autres tomes.

En conclusion, c'était un énorme plaisir de retrouver l'attachante et singulière famille des Bridgerton pour un dernier tour de piste ! C'est triste de se dire, après tout ce temps à les voir évoluer et grandir, que c'est malheureusement déjà la fin… Il me reste tout de même le tome neuf à lire, qui permet de retrouver l'ensemble des personnages des années plus tard par le biais de petites nouvelles et n'oublions pas que la saison 2 de l'adaptation cinématographique de cette saga arrive très prochainement sur Netflix ! Je ne sais pas vous, mais personnellement, je pense que les Bridgerton n'ont pas fini de faire parler d'eux…
Lien : https://lesjolieslecturesdep..
je ne vous présente plus cette saga dont la légèreté et l'humour me procure une immense joie ! j'ai tourné les dernières pages d'une saga qui, je vous l'assure, m'aura fait énormément de bien. certes, il reste un tome à découvrir ("Des années plus tard"), mais il sera différent. je suis triste.

• commençons par notre chère Hyacinthe :
quel sacré caractère elle a ! en débutant ma lecture, (elle comme Gregory d'ailleurs) j'avais un peu peur d'avoir du mal à l'apprécier. de fait, on ne la voit pas tellement dans les tomes précédents car c'est la plus jeune fille. mais la plume de Julia Quinn a fait le reste...!
dès le début, on découvre Hyacinthe et Lady Danbury ensemble. autant dire que ça donne des répliques délicieuses pleines de piques fines et réfléchies ! cet aspect m'a rappelé le tome 1, "Daphné".
au niveau de la romance, elle fut ma foi forte appréciable (comme à chaque fois !). peut-être un poil déçu de la fin et que ces folles répliques du début se tarissent au fur et à mesure du récit !
4/5 🌟

• ahhh... Gregory !
comment vous dire... il prend la première place exaeco dans mon coeur au côté de Anthony, le tome 2. peut-être parce que si on y réfléchit bien, ces deux histoires ont des similitudes.
à pleins de moments, l'autrice aurait pu faire des choix simples, vus et revus, pour son intrigue. mais non. l'histoire est complexe, a de nombreux imprévus. les personnages doivent se battre. (c'en est d'autant plus savoureux !) autant vous dire que c'est un point que j'ai ADORÉ !
d'ailleurs, je me suis retrouvée dans le personnage de Lucy... c'est toujours agréable je trouve, ça ne m'arrive pas souvent !
j'ai fini l'épilogue un énorme sourire sur les lèvres (en finissant mon petit-déjeuner d'ailleurs), les larmes aux yeux. (après, il faut le dire, un petit coup de pression ahah). en plus des personnages, il y a une particularité dans ce tome par rapport aux autres que j'ai adoré (parce que ça s'y prêtait) : aucune scène de sexe !
5/5 🌟 coup de coeur !

LISEZ LES BRIDGERTON

(issu de mon compte instagram @l.iris.me)
Je retrouve les Bridgerton après quelques mois de pause, le temps que ce dernier tome très convoité soit libéré à la bibliothèque.
J'aime toujours le style enlevé de Julia Quinn, et je ris souvent à la lecture des dialogues entre les Bridgerton et parfois leur (futur-e) moitié. On retrouve dans ces deux dernières histoires la valse des sentiments contradictoires et l'incontournable scène de la "première fois" qui sont la marque de la saga et de l'autrice.
L'histoire de Hyacinthe m'a déçue : ce personnage très piquant méritait à mon sens une histoire plus palpitante qu'un homme quand même assez goujat (il a des sentiments mais lui ment par omission et la compromet à dessein, même si elle est consentante) et une chasse au trésor (même si ça donne lieu à deux excursions nocturnes assez drôles). Bref : pas très réussi à mon goût, cette histoire !
Heureusement, le dernier tome autour de Grégory rattrape la déception de cette première partie et me permet de clore la saga sur un sentiment plus positif ! Même si on sait dès le début qui va finir avec qui, c'est encore fois le "chemin" pour y arriver qui est intéressant. L'histoire est pleine de rebondissements, plus ou moins rocambolesques, mais je trouve la peinture des sentiments assez réussie, autour du coup de foudre, de l'illusion de l'amour et de l'amour véritable. L'épilogue ne présente à mon sens pas grand intérêt, mais bon.
Finalement, cette saga commencée après avoir vu la série saison 1 sur Netflix, poussée par les recommandations d'amies, sans être de la grande littérature, m'a bien distraite. Une version 2.0 d'Angélique marquise des Anges à la sauce américaine... On lit, on sourit, on rit parfois (les dialogues entre Bridgerton), on est un peu ému, deux ou trois réflexions pleines de sagesse ici et là, des sentiments et relations humaines souvent assez bien dépeintes. Un bon divertissement, donc. Pas au point que la saga intègre ma bibliothèque pour être lue et rererererelue, mais j'ai passé de bons moments avec les Bridgerton.
Et voilà, tous les enfants Bridgerton se retrouvent mariés ! Pour cet ultime tome, on retrouve Grégory et Hyacinthe, qu'on a connu enfants au moment des premiers livres, prêts à convoler.
J'ai bien aimé l'histoire de Hyacinthe, aussi folle qu'elle ! Julia Quinn nous entraine dans une palpitante histoire de chasse au trésor nocturne entre une jeune fille de bonne famille et un homme dont la réputation de libertin n'est plus à faire !
Quant à l'histoire Grégory, ça change d'avoir un homme romantique qui attend l'amour plutôt qu'un libertin qui le fuit ! Même si cette histoire a quelques longueurs, que de péripéties à la fin ! C'est la première fois que je me suis demandée si ça se terminerait vraiment bien pour tous les enfants Bridgerton !
Par contre, grosse déception pour toutes les titre en italiques au début de chaque chapitre, fades et inintéressants. Les chroniques de Miss Pénélope m'ont bien manqué après son histoire !
Si j'avais un peu moins accroché en mai avec les tomes 5 et 6 de la saga, c'est avec plaisir que j'ai intégré ce dernier double tome à ma PAL de vacances.

J'ai commencé le tome 7 sur un long trajet en voiture et j'ai donc dévoré la première partie en retrouvant l'addiction au phénomène Bridgerton, ses personnages et leur répartie. C'est Hyacinthe , la petite dernière de la famille, dont on va enfin faire connaissance. Elle est très proche de Lady Danburry que l'on a beaucoup vue dans les précédents tomes et les 2 femmes partagent en effet un franc parlé et une audace qui sont juste poilants à lire. Hyacinthe va alors faire la connaissance de Gareth, le petit fils de Lady Danburry et lui viendra en aide dans la traduction d'un journal intime de sa grand mère italienne. le rythme est toujours aussi addictif, on retrouve les bals, cette enquête prenante sur le journal intime et ses secrets et deux personnages qui se rendent très vite compte que la personne qu'ils ont en face d'eux est exactement celle avec qui ils rêveraient de finir leurs jours. J'ai aimé aussi la psychologie des personnages et notamment de Gareth et son histoire familiale compliquée, un homme émouvant auquel on s'attache aussi vite que Hyacinthe le fait. Comme il est, en plus, parfaits à tous points de vue, on se prend également à vouloir en tomber amoureuse.

Quant à Gregory, il m'a immédiatement touchée par la façon dont il idéalise l'amour. En effet, n'ayant connu autour de lui que des mariages d'amour, il est convaincu qu'il saura dès qu'il la verra, qu'il a la femme de sa vie devant ses yeux. Et la réalité va d'abord lui donner raison : elle est là celle qu'il a tant espéré. Oui mais c'est aussi la femme que tous convoitent et qui ne regarde personne tant elle est convaincue d'avoir déjà trouvé celui qui deviendra son mari. Alors Gregory va se rapprocher de son amie, Lady Lucinda, qui lui donnera quelques pistes pour parvenir à attirer l'attention d'Hermione. La suite bien évidemment, n'est pas celle que Gregory avait espérée, mais nous, lecteurs, avions bien vu les choses venir. Une nouvelle fois une belle histoire où nos personnages seront partagés entre le coeur et la raison. le côté aventure du final du roman est très prenant et réussi !
Lien : https://liseusehyperfertile...
J ai trouvé cet intégral très long et sans grand intérêt... dommage j'avais envie d'en savoir sur Hyacinthe et Grégory .
J'ai trouvé que tous les personnages se ressemblent finalement: il y a toujours un personnage qui a des problèmes avec son père ou une enfance difficile.... ils tombent amoureux très vite..... bref j ai été déçue, j ai trouvé l histoire de Hyacinthe sans grand intérêt bien ce j'ai aimé Gareth et l histoire de Gegory à traîner en longueur mais j ai préféré celle-ci car on voit pas mal d autres personnages des tomes précédents .
J hésites à lire le tome suivant ...
C'est un Julia Quinn c'est toujours parfaitement écrit et plaisant à lire, malheureusement ce tome ne m'a pas convaincu.
J'adore Pénélope c'est un personnage incroyable et c'est ce qui m'a fait tenir toute la lecture, mais je trouve le personnage de Colin insipide et pénible.

Colin à plus de 30 ans et Pénélope touche à la fin de la vingtaine. On est environ 10 ans après les événements des tomes précédant.
J'ai un coup de coeur pour l'histoire de Grégory ❤! Notamment, car on retrouve Kate et Anthony qui sont omniprésents dans cette romance (surtout Kate) 🤩
Ensuite, contrairement à ses semblables, Grégory est un romantique qui ne rêve que de trouver son âme soeur (ce qui le rend terriblement attachant à mes yeux🥰). Et comme quand on cherche quelque chose, il se trouve que ladite chose est souvent sous nos yeux et bien cette histoire à du croustillant 😏

Mais ça, c'est jusqu'à la moitié de l'histoire (déjà prenante) ensuite, on va se retrouver en plein milieu d'actions inattendues et de courses effrénées🏃 (oui oui dans une romance de Julia Quinn mais je ne vous dis pas pourquoi 🤫)
Dans cette romance : RIEN ne se passe comme prévu ! Et je vous jure que je me suis demandé si l'autrice nous écrivait un drame 😵 jusqu'au dernières pages on peut se demander quelle tournure va prendre les choses et j'ai été tenue en haleine tout du long par cette romance impossible 🥰

Les héros ont du caractère et c'est plaisant !
La plume est toujours aussi belle, fluide et descriptive ✒

Je vous recommande chaudement ce tome, les deux benjamins, des Bridgerton font du remue ménage c'est moi qui vous le dit 🔥🔥
Ce dernier livre de la saga n'est sûrement pas le meilleur mais il était très bien quand même.
On à ici appris à connaître Hyacinthe qui finalement n'avait pas fait beaucoup d'apparition par le passé ou alors vraiment en tant qu'enfant, ce qui fait que nous n'étions pas tant attaché à celle-ci, tout comme son frère Gregory d'ailleurs.
Hyacinthe ressemble beaucoup à Eloïse je trouve, dans sa manière d'être, elle est marrante et à un caractère bien trempé. J'ai beaucoup aimé la relation qu'elle à avec lady Danbury, et le fait qu'elle lui ressemble par sa façon de penser est très charmant.
J'ai beaucoup apprécié la petite enquête menée par nos deux personnages principaux, c'était amusant et nouveau !
Leur histoire ressemble finalement un peu ( vraiment un peu ) à celle de sa soeur Daphné et le duc. C'était assez sympa, mignon et amusant. J'ai bien apprécié.
Pour la dernière histoire avec Gregory, c'était un peu long. le dernier à se marier veut se marier par amour, comme tout le monde ! Ce n'est pas facile de trouver celle qui le fera chavirer. Au départ je m'ennuyais un peu, mais finalement je ne m'attendais pas à avoir un plot twist comme ça à la fin ! J'ai réellement étais surprise, et c'est vraiment cool pour une fin de saga ! J'ai beaucoup apprécié également Lucy, qui ressemble beaucoup à Hyacinthe, très charmante.
Finalement ces deux dernières histoires ont été très sympa, et clôture bien cette saga.