4,3

Encore un superbe roman qui donne suite à la série des Chroniques de Bridgerton. Ici ce livre regroupe les tomes 7 et 8 et se concentre sur les histoires de Hiacinthe et Gregory...

Tous deux ont bien grandit et sont maintenant âgés d'une vingtaine d'année.
Hiacinthe est un personnage pétillant, drôle, et plutôt d'humeur taquine avec le monde qui l'entoure. D'ailleurs on découvre vite qu'elle se lit d'amitié avec Lady Danbury. Quand au petit fils de celle-ci, je crois qu'il est en tout point aussi moqueur que sa grand-mère... Un trio très amusant.

Grand à Gregory, je dirai qu'il est celui qui ressemble le plus à sa mère Violet. Plus jeune que ses frères, lui, à toujours envisagé un mariage d'amour. Tout comme Violet en a toujours rêvé pour chacun de ses enfants... Les choses sont très claires pour Gregory, il épousera une femme qu'il aime. Sa personnalité est attachante. Gregory a un tempérament plus doux que celui de ses frères.

Encore un roman qui signe une magnifique plume avec cette belle saga familiale.
Plus de 10 ans après que les amours de Daphné aient mis toute la famille en émois, voici venu le tour des deux plus jeunes: Gregory et Hyacinthe.
Et pour la première fois depuis Daphné, l'ordre des naissance ne va pas être respecté puisque l'on va découvrir l'histoire de Hyacinthe avant celle de Gregory (car, et je m'insurge devant cette injustice, une demoiselle est qualifiée de vieille fille bien plus tôt que ce qu'un homme se voit attribué le statut de vieux garçon).
Ce que j'ai le plus aimé dans l'histoire de Hyacinthe, encore plus que Garett (ce qui n'est pas peu dire), c'est l'amitié existant entre Hyacinthe et Lady Danbury, qui, avec Violet, est mon personnage préféré de la saga. J'ai beaucoup aimé les piques que se lancent les deux femmes qui sont très semblables malgré la différence d'âge. Et Garett, le petit-fils de Lady Danbury, n'est pas en reste quand il s'agit de se mesurer à sa redoutable grand-mère.
La chasse au trésor que vont mener les deux jeune gens (et surtout Hyacinthe, plus acharnée tu meurs), m'a souvent beaucoup fait rire.
Puis laissons la scène à Gregory. Ah Gregory. Pas facile d'avoir autant de différence d'âge avec ses frères. Anthony lui a bien plus servi de père père de frère aîné et Benedict et Colin s'apparenteraient pour leur part plus à des oncles.
Probablement un peu trop couvé par sa nombreuses famille, Gregory est amoureux de l'idée de l'amour. Alors quand cette idée se confronter à la réalité, ça peut faire assez mal.
Ce que j'ai préféré, dans ce tome, outre la fougue de Gregory, c'est que pour la première fois, on n'est pas complètement sur que l'histoire va bien se terminer (enfin, je me comprends, ça reste une romance).
J'étais donc très curieuse de voir comment l'auteur allait dépatouiller les personnages de la situation dans laquelle elle s'était fait un plaisir de les fourrer.
Il est bien temps de dire adieu à la famille Bridgerton. Heureusement, il reste le recueil de nouvelles: des années plus tard, pour leur dire adieu convenablement.
Cette fois, ça y est ! J'ai suivi, avec une certaine passion je l'admets, les aventures de toute la fratrie Bridgerton et j'ai quitté, avec regret de l'avoue, Hyacinthe et Gregory ce week-end. La magie de Julia Quinn a encore opéré dès les premières phrases : le ton, l'ambiance, les caractères des personnages, tout est là pour nous faire passer encore un très bon moment de lecture.

Ici, ce que j'ai apprécié immédiatement c'est que Gregory et Hyacinthe sont de totales découvertes pour les lecteurs qui les ont connus très jeunes lors des premiers tomes. Ils sont un peu à l'écart du reste de la fratrie mais constituent un duo détonnant et très plaisant. de plus ou moins loin, Violet et Anthony veillent et guident les cadets sur le chemin du bonheur.

Dans ces deux histoires, un élément nouveau commun : la question de l'origine et de la naissance. Gareth Saint-Clair doit composer avec un père détestable qui le méprise sans qu'il sache pourquoi, et quand il le comprend enfin, cela remet en question toutes ses perspectives. Lucinda Abernathy, orpheline, est à la merci de son tuteur, son oncle qui, officiellement, ne lui veut que du bien, mais ne se préoccupe que de sa propre sécurité. Si les deux Bridgerton cherchent, à l'instar de leurs frères et soeurs, le véritable amour, ils devront composer avec de nouvelles données : jusqu'à quel point sont-ils prêts à se sacrifier ?

J'ai aimé, chez Hyacinthe, retrouver la fougue et la révolte que l'on devinait chez Eloïse, mais qui n'étaient finalement pas complètement exploitées dans le volume qui lui était dévolu. Hyacinthe, plus indépendante, très peu à cheval sur les convenances, va aller plus loin que ses soeurs avant elle et va même mener une enquête digne d'Indiana Jones. C'est exactement ce que j'attendais de sa soeur aînée et ce fut un délice de découvrir sa répartie, sa passion et sa maladresse.

Gregory, éternel romantique, est touchant par son désir de trouver sa place dans la fratrie et de s'accomplir dans l'amour alors qu'il en ignore encore tout. C'est finalement, de tous les frères Bridgerton, celui qui m'a le plus émue…et qui m'a le plus fait rire. Sa relation avec Lucy est vive, électrique, reposant sur la provocation et le défi. J'ai aimé aussi qu'il y ait un rôle pour Kate, la vicomtesse Bridgerton, mise de côté depuis sa romance avec le frère aîné. Elle est fine, amusante et loyale.

Et voilà, Bridgerton, c'est fini. 3000 pages d'intrigues amoureuses et familiales dans une Angleterre corsetée et guindée, et pas une seule page d'ennui. Aucun regret. Je ne sais pas si les réalisateurs de la série parviendront aussi bien que Julia Quinn à maintenir l'intérêt du lecteur à travers ces huit destinées. Chapeau bas l'artiste !
Qui ne rêvait pas d'être dans la tête de la petite dernière depuis ses remarques hilarantes du tome 1 ?
C'est un charmant coup de coeur. Une vraie petite bulle de joie car Hyacinthe est aussi drôle qu'on pouvait s'y attendre.

Mention spéciale pour sa relation avec Lady Danbury aussi drôle qu'attendrissante. La lecture du livre de romance fait une mise en abyme culottée de la part de Quinn.

Le lead masculin est à la hauteur et vu le caractère de Hyacinthe ce n'était pas une mince affaire. Et il a en plus une histoire personnelle touchante qui donne du corps à l'histoire. C'est la première fois que Quinn donne l'impression que l'histoire d'amour est moins centrale que le prétexte qui l'a créée.

Bref, une histoire douce et simple, pleine d'humour mais qui a une fin bien trop rapide après tout un livre de recherche.

Pour Gregory, là encore c'est absolument adorable, un coup de coeur tout doux.
Tout cela grâce à Gregory qui est une âme douce, moins complexe que les autres garçons de la famille car l'écart d'âge joue en sa faveur. N'ayant aucun souvenir du traumatisme lié à ses parents ses modèles sont les histoires que nous venons de lire également. Comment grandir dans une famille pleine de couples parfaits et ne pas croire à l'amour le plus absolu ?

Seulement voilà cette jeunesse baigné d'une grande naïveté est son talon d'Achille car il pense que l'amour est simple et qu'il s'est gentiment invité sur les genoux de ses frères et soeurs.

On peut aussi ENFIN voir le lien privilégié entre les 2 derniers. Sa façon d'organiser un tête-à-tête secret est aussi drôle que génial. C'est bien de la voir identique après son mariage au contraire de Éloïse par exemple.
Gregory bénéficie aussi d'une belle évolution, de l'indolent naïf il devient capable de se battre pour ce qu'il veut.

Pour une fois la fin est bien dosée et moins simple qu'elle aurait pu, son épouse est le meilleur ajout à famille depuis Kate.

Bref un tome émouvant qui donne un sentiment de boucle bouclée avec toutes ses références aux précédents.
J'ai mis 5 étoiles car le style de l'auteur est toujours aussi bien, et les histoires toujours aussi romantiques.
Néanmoins, je dois reconnaître que l'histoire d'Hyacinthe est celle que j'ai le monde apprécié de tous les Bridgerton. Si Garett st clair est un personnage très intéressant, j'ai trouvé que Hyacinthe n'etait pas si originale que ça, elle passe pour être très indépendante, mais finalement on n'en a pas vraiment la démonstration et je l'ai trouvé bien fade par rapport à Éloïse.

Par contre, j'ai adoré l'histoire de Grégory qui est peut être finalement ma préférée de toutes tant j'ai trouvé le personnage de Lucinda attachant. Sa résignation sur sa situation m'a beaucoup touché, ainsi que sa volonté de voir toujours le positif, je l'ai trouvé très courageuse. Grégory est lui aussi très attachant. c'était une très belle histoire !
J'ai beaucoup aimé ce dernier livre de la saga concernant le mariage des deux derniers.

Nous avons pu apprendre à les connaître un peu plus.

Les histoires ont été très prenantes que ce soit pour Hyacinthe ou pour Grégory.

Toutefois, j'ai eu une préférence pour l'histoire de Hyacinthe qui allait très bien avec son personnage, vif, spontanée.

Après avoir beaucoup aimé la troisième intégrale de la chronique des Bridgerton de Julia Quinn (Editions J'ai lu) au point de frôler le coup de coeur, j'appréhendais de découvrir des deux petits derniers de la fratrie, Gregory et Hyacinthe.

Ces deux derniers membres de la très nombreuses fratries de Bridgerton sont plutôt absents des tomes précédents, de ce fait, nous les connaissons très peu à l'ouverture de cette quatrième intégrale. Bien évidemment, à l'instar de la précédente intégrale, les commentaires de Lady Whistledown sont absents. Néanmoins, cette fois-ci, cela m'a moins manqué. Peut-être parce que je sais qu'il me reste le dernier tome à lire et que je retrouverai la plume acerbe sur cette critique de la société londonienne.

Concernant le tome sur Hyacinthe, je l'ai adoré tout simplement parce que lady Danbury y est très présente. Rien de surprenant puisque cette dernière est la grand-mère maternelle de Gareth Saint-Clair que nous apprenons à découvrir dans ce tome. J'aime beaucoup ce personnage qui était moins présent dans le précédent tome. J'apprécie ces piques, son sarcasme et malgré tout elle a cette bienveillance envers Hyacinthe qui est très touchante.*

Hyacinthe, justement, est drôle, intelligente, sarcastique. Ces nombreuses visites à lady Danbury ont dû déteindre sur elle car j'ai l'impression que c'est une version plus jeune de l'aristocrate. le duo Hyacinthe / Gareth est drôle mais parfaitement assorti. Comme toujours les sentiments bien qu'évidents, ne sont jamais aussi simple. Surtout quand il y a des secrets familiaux à mettre en lumière.

Quant à Gregory, je ne savais pas à quoi m'attendre en le découvrant. Même si les liens qui unissent tous les frères et soeurs Bridgerton sont admirables et forts, il reste un peu en marge de ses frères à cause de la différence d'âge. Gregory aimerait se marier mais comme pour ses frères et soeurs, il rêve du grand amour. Il pense l'avoir trouvé en la personne d'Hermione, mais cet amour ne semble pas réciproque, la belle en aimant déjà un autre. Lady Lucinda, la meilleure amie d'Hermione, va aider le jeune Bridgerton à conquérir Hermione. Seulement, rien ne se passe comme il le devrait… Et si l'amour était ailleurs ?

Une fois encore, le personnage de Gregory m'a touchée et je me suis immédiatement attachée à lui. Il dénote des autres personnages masculins de cette saga. D'ordinaire ils sont réfractaires à l'engagement alors que le jeune monsieur Bridgerton ne souhaite qu'un mariage d'amour et beaucoup d'enfants. Il a une personnalité attachante, il est à un âge où il veut s'affirmer mais dans une grande famille où l'on est le dernier garçon, il n'est pas évident de trouver sa place.

Au final, cela a été une très belle surprise de découvrir ce quatrième et dernier double tome sur la fratrie des Bridgerton. Je ne pensais pas apprécier autant les plus jeunes enfants de cette grande famille. Sûrement que le fait qu'ils me soient quasiment inconnus a beaucoup joué en leur faveur. Ainsi, je n'avais aucune image, aucun jugement en découvrant leur histoire.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Tome réservé aux petits derniers de la fratrie : Hyacinthe et Gregory !
Dans ce tome ci, on découvre un personnage qu'on avait que très peu aperçu jusqu'à présent, puisque Hyacinthe n'a qu'une dizaine d'années dans le premier tome. Elle est rafraîchissante, drôle et quelque peu excessive mais de mon point de vue, c'est la soeur la plus agréable à suivre ! Son idylle avec Gareth démarre sur fond de mystère à résoudre, ce qui est particulièrement plaisant à lire. Encore une fois, on a un petit blâme de ma part en ce qui concerne le comportement de certains personnages quant à l'image qu'ils renvoient à la société, même si j'ai bien conscience que ça correspond à l'époque. Je pense sincèrement que c'est mon tome féminin préféré, les personnages sont frais, divertissants et Lady Danbury tour simplement 😂
Passons à Gregory, qui était en soi un mystère à lui tout seul puisque je me souviens à peine l'avoir aperçu dans les tomes précédents ! Autant vous dire que dès le prologue j'ai su que j'allais l'aimer autant que ses frères. Il est différent d'eux et différent des autres hommes présents dans la saga de par sa vision de l'amour et j'ai adoré ce point de vue. Son histoire avec Lucy et Hermione est pleine de rebondissements, on n'a pas le temps de s'ennuyer et au final, on ne peut que les aimer quand on voit tout ce par quoi ils sont passé pour être ensemble ❤
Ce sont clairement deux de mes tomes préférés de la saga ! Comme on les connait très peu de base, je ne m'attendais à rien de particulier et pourtant c'était une très agréable surprise de les découvrir tous les deux. Maman Bridgerton reste d'ailleurs un des meilleurs personnages de la saga quand on voit tout ce qu'elle fait pour ses enfants. Gloire aux mamans ! ❤
Je ne vous l'ai pas caché mais la saga de la Chronique des Bridgerton est ma saga chouchou du moment. Vous pouvez trouver les différentes critiques sur le blog : Tome 1&2, 3&4, 5&6. Je les ai tous adoré plus les uns que les autres et à chaque nouveau tome je me demandais si j'allais autant aimé et la réponse est toujours oui ! le tome 7&8 ne déroge pas à la règle, les histoires de Hyacinthe et de Gregory sont encore excellentes et il me tarde de découvrir le tome 9 qui ne sortira qu'en janvier malheureusement, en plus on m'a dit qu'il était assez différents des autres puisqu'on a fait le tour des enfants.

On commence avec Hyacinthe, la plus jeune des filles Bridgerton, elle a reçu plusieurs demandes en mariage mais elle n'a pas répondu oui, elle espère pouvoir trouver l'amour même si cela ne lui ferait rien de ne pas se marier plutôt que de ne pas se marier par amour. Elle rencontre alors Gareth Saint-Clair qui lui demande son aide pour traduire un journal intime en italien. Même s'il se connaissait d'avant, il n'avait jamais passé autant de temps ensemble que depuis le jour où elle a commencé. En plus, ils commencent un jeu de piste pour découvrir un trésor qui pourrait sauver en plus l'avenir de Gareth puisque ce dernier est renié par son père. Il cache un très grand secret et il a peur que Hyacinthe le découvre. Cette dernière n'est pas folle et elle a bien vu après avoir croisé son père plusieurs fois que l'ambiance n'est pas au beau fixe entre les deux et que Gareth rentre souvent dans une rage folle. Cependant, leur relation se développe, l'amour est dans l'air, il faut dire que Hyacinthe est une jeune fille qui sait ce qu'elle fait et ce qu'elle veut ! J'ai trouvé l'histoire très légère, mignonne et passionnante parce que leur jeu de piste est plutôt addictif.

Gregory quand à lui, se croit amoureux d'une jeune fille d'un premier regard (enfin en voyant Hermione de dos). Ce qu'il cherche par dessus tout c'est l'Amour avec un grand A. Il faut dire que le fait de voir ses frères et soeurs s'être mariés tous par amour qu'il espère par dessus tout avoir la même chose. Pourquoi n'y aurait-il pas droit lui aussi ? Pourtant, les choses ne se passent pas comme il l'avait prévu. Après avoir fait la connaissance de Lucinda, leur relation se développe et il s'attache de plus en plus à elle. le soucis c'est qu'elle est sur le point de se marier, le mariage est prévu de longue date et son oncle veut accélérer le tout. L'amour lui donne des ailes, il veut tout faire arrêter et lui faire comprendre que c'est elle qu'il a choisi. Je trouve cette histoire extrêmement belle, c'est très romantique, je crois que ça a été une de mes préférées.

En résumé, La chronique des Bridgerton 7&8 est aussi excellent que les précédents. Cette saga est absolument géniale, l'autrice Julia Quinn arrive à chaque fois à créer de belles romances grâce à des personnages très différents. Son écriture est excellente, on est happé par notre lecture, on vit avec les personnages que l'autrice a créer et on suit leurs aventures avec plaisir et envie. Je ne peux que vous encourager à vous lancer dans cette saga si vous ne l'avez pas déjà fait, les personnages sont géniaux et les romances sont vraiment excellentes et trop mignonnes pour certaines. Vivement le tome 9 !
Lien : https://antredeluciole.fr/20..
Je me régale toujours autant avec cette série, même si j'ai l'impression qu'il me manque la petite touche d'originalité que la présence de Lady Whistledown apportait. Depuis que l'identité de cette dernière a été dévoilée, la série est devenue une simple saga de romance historique même si, il faut l'avouer, c'est toujours un régal de retrouver les membres de la famille Bridgerton, qui s'est considérablement agrandie depuis le premier tome, au gré des mariages et des naissances.

Gregory et Hyacinthe sont deux personnages qu'on ne voyait que très peu, je trouve, dans les précédents tomes. J'étais donc très curieuse à leur propos, tant par la possibilité de découvrir leur romance que par la possibilité d'apprendre à les connaître bien plus que ce que j'avais seulement entr'aperçu jusque là.

Et j'ai eu, une nouvelle fois, un vrai coup de coeur pour ces deux récits. Surtout pour celui concernant Hyacinthe, que j'ai trouvé plus pétillant, plus frais et aussi plus drôle. Gareth est également un personnage que j'ai adoré, et leur duo marche superbement bien !

Concernant Gregory, son histoire était somme toute assez classique. Mais j'ai beaucoup aimé la façon dont il est conscient de sa recherche dans le Grand Amour. Car, avec autant de frères et soeur ayant, chacun, fait des mariages d'amour, il attend son tour avec impatience. Mais, à trop rechercher les symptômes du coup de foudre à chaque nouvelle rencontre, son coeur pourrait se fourvoyer…

En définitive, c'était un vrai plaisir de retrouver cette grande famille, et je suis assez triste de me dire qu'il s'agissait du dernier tome. Et j'espère que les éditions J'ai Lu publieront le tome neuf, qui permet de retrouver l'ensemble des personnages vingt ans plus tard, pour clôturer parfaitement cette série.
Lien : https://aliceneverland.com/2..