3,4

C'est sans enthousiasme que j'ai écouté cette fresque immobilière qui se veut satyrique, les pubs, les agents immobiliers, les promoteurs, la construction du Mayerling, résidences se voulant haut de game et la laborieuse suite de déconvenues subies par les acquéreurs.
Mouais, immeuble en folie et habitants en danger...
Écriture légère, sans prise de tête mais je n'ai pas accroché. Heureusement, le roman se lit vite et j'ai vite su qui sortait vainqueur de ce combat. L'idée est originale mais cela s'arrête là pour moi. le sujet et l'ecriture ne m'ont pas captivée du tout.
Je croyais m'offrir une petite récréation style « un bouquin pour l'été ». C'est raté !
Cela commence par une banale satire des agences immobilières. Puis vient une liste de tous les heurs et malheurs qui surviennent aux habitants de ce nouvel immeuble, plus incroyables les uns que les autres : c'est que l'immeuble semble hanté, habité par quelque esprit malveillant. Ces catastrophes se suivent sans aucune variété dans leur présentation : l'auteur aurait aussi bien pu les ranger dans un tableau « Excel »
La troisième partie est complètement loufoque : les locataires s'enfuient et les propriétaires, devenus quasi fous, se mettent à démolir complètement Mayerling !
L'affaire Mayerling de Bernard Quiriny
@rivagespoche
Premières phrases : » J'aime bien les publicités pour les programmes immobiliers. Je ne manque jamais de les admirer à la devanture des agences. »
Bonjour, vous cherchez un logement, du t2 au t5, notre résidence de standing est faite pour vous, construite au coeur de la ville de Rouvières entre le BVD Voltaire et la rue Mayerling à l'emplacement de l'ancien manoir Ramut : le Mayerling vous attends !! Hâtez-vous !!!
Ce que l'annonce ne dit pas, ce sont les évènements inquiétants et angoissants qui apparaissent sitôt les cartons vidées et la vaisselle rangée. D'aucuns changent radicalement de personnalité en entrant dans la copropriété, d'autres sentent d'étranges présences dans leur appartement et enfin certains voisins sont disons devenus vraiment étranges.
Le Mayerling serait-il capable de faire surgir le côté obscur de tous les habitants qui ont acheté ou loué un logement ?
Cependant et c'est votre droit si vous souhaitez voir votre vie parfaite et heureuse sombrer en quelques jours … alors installez-vous dans cette résidence flambant neuve.
La construction du texte est vraiment agréable, une multitude de paragraphes et une rédaction sous forme d'enquête donnent un rythme vraiment dynamique à l'ensemble.
La qualité d'écriture est indéniable et le plaisir vraiment présent dans cette lecture très originale.
Emma aime
-le rythme du texte
-L'originalité de l'histoire
-se dire qu'un jour elle détruira un mur.

Lien : https://emmatourte.wixsite.c..