3,2

En septembre 2012, les habitants du village de Châtillon-en-Bierre, en Auvergne, ne peuvent plus sortir de leur village et des hameaux environnants. Après la consternation, la vie des villageois s'organise.

Roman qui a mon goût est trop court pour aborder toutes les réactions, toutes les conséquences d'une vie d'enfermement sans Internet, sans ravitaillement, etc. Roman où l'auteur n'a pas été au bout de son idée, à mon sens. Ce roman fait réfléchir sur nos habitudes, sur notre dépendance aux nouvelles technologies. Il y a un côté sociologique intéressant. Quant à la fin, je reste sur ma faim. C'est typiquement ce que je déteste lorsque toutes les interrogations ne sont pas résolues et que c'est au lecteur de choisir.
Voila un sujet qui mérite qu'on s'y arrête: Que ferait-on si l'on se retrouvait coupé du monde, soudainement?

A travers ce récit, on découvre les différentes réactons humaines: les dirigeants, qui décident de gérer ce qu'il reste de leur monde.
Les brebis égarés, qui trouvent que suivre quelqu'un qui décide, c'est très bien.
Les croyants, qui retrouvent tout à coup l'envie de prier et de se rapprocher de Dieu.
Les fauteurs de troubles, que la nouvelle situation n'empêchent pas de profiter d'autrui.

Bref, un tableau que j'ai trouvé assez réaliste par rapport à ce que l'on peut imaginer.

Il est dommage par contre que je sois restée sur ma faim quant à leur avenir. Car après avoir appris à connaitre chacun des personnages, on ne sait pas ce qu'il advient d'eux.
Et ca c'est vraiment vraiment décevant.
Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
Très emballée par l'idée d'un village coupé du monde, je commençais ma lecture très en joie de ce nouvel auteur à découvrir. Au début bien m'en a pris car c'est un régal de lecture, l'on s'amuse beaucoup à voir se débrouiller les uns et les autres dans ce microcosme de société. Les interviews sont une jolie idée et permettre de rendre très vivant le roman. Mais vers le milieu du livre, l'intervention de Verviers m'emballe beaucoup moins mais bon, me dis-je, ainsi sont les hommes. J'attends alors une fin digne de ce nom mais elle est très frustrante et pour moi incompréhensible et cela gâche toute ma lecture. Dommage
Isoler des êtres humains et observer les. Sur un sujet très rebattu, une vision finalement bien scolaire des maigres évolutions d'un microcosme humain. Beaucoup de silhouettes bien creuses dans une sorte de jeu de plateau sans grand intérêt. Avec une fin en queue de poisson! Bof!